Gestion de crise.

Gestion de crise. C’est devenu notre quotidien à tous, à différents niveaux, en cette période de crise sanitaire et d’incertitudes économiques et sociales. Gestion de crise par les autorités marocaines qui sont en première ligne et ont adopté très tôt des mesures fortes pour endiguer l’épidémie, prendre en charge l'urgence sanitaire par la mise à niveau du dispositif médical et financer les mesures de soutien à l'économie nationale, de préservation des emplois, et d'atténuation des répercussions sociales de la crise. Gestion de crise par les entreprises qui font face pour la plupart à un ralentissement très marqué voire à un arrêt complet de leur activité et doivent s’adapter, se réorganiser, anticiper la sortie de crise tout en assurant la sécurité de leurs salariés et en maintenant autant que faire se peut l’emploi et les salaires. Gestion de crise par les institutions qui sont au contact des entreprises, comme la CFCIM qui accompagne et informe encore plus étroitement ses membres pendant cette période et propose des formations à titre gracieux sur la gestion des situations de crise mais aussi les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) qui continuent à alimenter l’ambassade de leurs précieuses remontées d’informations tout en assurant la continuité de leur activité. Gestion de crise enfin par l’ambassade et les consulats généraux puisque nous sommes mobilisés H24 depuis vendredi 13 mars, jour de l'annonce de la suspension des vols vers la France, pour aider, en lien avec nos compagnies aériennes, notamment Air France et Transavia, au rapatriement de plus de 20 000 touristes bloqués au Maroc.

 Cécile HUMBERT-BOUVIER