Dans le cadre de l’accord signé fin 2015 entre le ministère japonais de l’Environnement et le ministère français de la Transition Écologique et Solidaire sur « la société bas carbone respectueuse de l’environnement », le service économique régional de l’ambassade de France à Tokyo et le MTES ont souhaité développer les échanges entre collectivités locales. A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, retour sur l’expérience menée par la ville japonaise d’Ono, en partenariats avec des municipalités françaises, sur le thème de l’eau.

Carrying WaterAvec quelque 8 000 puits pour 32 000 habitants, 70% des foyers de la ville d’Ono (préfecture de Fukui) ont un accès direct à ces réserves d’eau. Dans les années 1970, Ono a souffert d’une crise d’assèchement, suite à laquelle une série de mesures a été mise en place, à l’initiative de la population, pour garantir une gestion durable de l’eau. En 2015, le projet Carrying Water (« porter l’eau ») a vu le jour. Ce projet s’articule autour de quatre axes : (i) projet de coopération au Timor-Leste autour de l’accès à l’eau potable ; (ii) publication du livre Mizu no hon pour sensibiliser les lecteurs aux défis d’accès à l’eau dans les pays en développement ; (iii) mise en relation avec d’autres villes, universités et centres de recherche ; (iv) valorisation des activités et produits locaux liés à l’eau.

En 2016, la municipalité d’Ono a fait part à l’ambassade de France au Japon de sa volonté d’entrer en partenariat avec des villes françaises, dans le but de nouer des liens sur la thématique de l’eau, d’échanger sur les bonnes pratiques au niveau local et de mettre en œuvre des projets communs, notamment liées à l’éducation aux problématiques liées aux ressources en eau ou au développement de projets en pays tiers.

Le livre de l'eauCarrying Water
Partenariats franco-japonais sur la gestion durable des ressources en eau

Avec le soutien du ministère français de la Transition Écologique et Solidaire, Ono a monté une mission en France, en novembre 2017, qui a permis à la ville de rencontrer plusieurs collectivités françaises, dont la communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée, les villes d’Orléans, de Volvic, de Pélussin et l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Cette visite fut l’occasion pour Ono de se renseigner sur les politiques françaises pour l’eau et d’entamer des discussions avec des représentants de collectivités, et a donné lieu à de nombreuses suites concrètes :

  • En mars 2018, le président de la communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée et le maire d’Ono, ont signé une déclaration d’intention pour la coopération dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, en présence de la vice-ministre de l’environnement du Japon et de l’ambassadeur de France.
  • En mai 2018, le projet Carrying Water a bénéficié d’un don de l’entreprise Veolia Japan.
  • Depuis août 2018, les élèves d’Ono et Volvic correspondent régulièrement. Ces échanges ont fait l’objet d’une exposition à Ono en octobre 2019.
  • En mars 2019, la ville d’Ono est intervenue au Lycée Français International de Tokyo (LFIT) pour animer un atelier sur les enjeux de l’eau dans le monde, avec des élèves de primaire.
  • Enfin, en 2019, la ville d’Ono s’est lancée dans la réalisation de matériel pédagogique commun avec Orléans et sa ville jumelle béninoise, Parakou, sur la sensibilisation aux défis de l’accès à l’eau dans le monde. Cette collaboration, sous la forme d’un jeu de société pensé par les élèves des trois villes, devrait voir le jour fin mars 2020.

Signature de l'accordAtelier animé au LFIT

 

 

 

 

 

 

La présence au sein des équipes d’Ono d’une jeune française, Mathilde Courroye, dans le cadre du programme JET, a fortement contribué aux succès du projet. Dans le cadre de ces études à l’INALCO, Mathilde a passé une année à l’université Keio de Tokyo. Après un master en France, elle a souhaité réitérer son expérience nippone et découvrir de nouvelles facettes du pays. Elle est actuellement Coordinatrice des relations internationales de la ville d’Ono.

Politique française de l’eau et de l’assainissement

Avec sa nouvelle Stratégie internationale pour l’eau et l’assainissement (2020-2030), la France poursuit son implication active en faveur de l’accès effectif à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que de la gestion durable et intégrée des ressources en eau. La stratégie de la France pour la prochaine décennie s’articule autour de 3 axes d’action prioritaires qui visent à :

  1. wwdAméliorer la gouvernance de l’eau et de l’assainissement, à l’échelle locale et mondiale
  2. Renforcer la sécurité d’approvisionnement en eau pour tous dans un contexte d’accroissement des pressions sur la ressource et de multiplication des crises liées à l’eau
  3. Renforcer l’efficacité des moyens et des outils, en privilégiant le développement de solutions innovantes et de mécanismes solidaires de financement
Coopération franco-japonaise sur la société bas carbone et respectueuse de l’environnement

Dans le cadre de cet accord, signé en 2015 par les ministres de l’Environnement de nos deux pays, les deux ministères collaborent pour le développement et la diffusion de technologies et politiques bas carbone. D’autres grands enjeux, tels que la pollution de l’eau, la biodiversité, la gestion des déchets ou encore la sensibilisation des citoyens aux enjeux environnementaux, sont également à l’agenda des rencontres qui ont lieu tous les ans, alternativement en France et au Japon. Après une édition 2019 à Tokyo centrée sur les déchets plastiques, la prochaine édition est prévue en France en mai et mettra l’accent sur la biodiversité, à l’approche du congrès mondial de l’UICN qui se tiendra à Marseille en juin.