Djibouti : signature d’un accord de construction d’un terminal dédié au GPL dans le port de Tadjourah

BRÈVES PAYS

DJIBOUTI

  • Signature d’un accord de construction d’un terminal dédié au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) dans le port de Tadjourah. L’autorité des ports et zones franches de Djibouti (APZFD) a annoncé le 5 mars dernier la signature d’un accord entre le port de Tadjourah et Unigaz Djibouti pour la construction d’un terminal de stockage et mise en bouteille de GPL. Unigaz Djibouti est une société d’origine libanaise enregistrée en tant que Société de Zone Franche auprès de l’APZFD. Elle disposera d’un terrain de 10 000 m² pour la construction de ce terminal. Inauguré en 2017 et d’une capacité de 4 millions de tonnes par an, le développement du port de Tadjourah s’inscrit dans un processus de décentralisation du pays.

                                                                                                           ETHIOPIE

  • Les banques commerciales requièrent des dépôts en Birrs à hauteur de 500 % pour tout emprunt en devise. Alors que la Banque centrale maintient que la politique officielle pour emprunter des devises est de procéder à un dépôt minimal en Birrs de 30 %, des acteurs du secteur privé affirment que les banques requièrent désormais des dépôts jusqu’à cinq fois supérieurs au montant demandé en devises. Cette précondition serait destinée à faire face à la crise de liquidités des banques commerciales, alors que ces dernières avaient bénéficié de prêts de la Banque centrale (14,5 Mds ETB, soit 448 MUSD) en janvier. Ce durcissement des conditions d’emprunts intervient dans un contexte où l’Éthiopie essaie d’accroître la part du secteur privé dans l’économie via les Homegrown Economic Reforms.

KENYA

  • Financement par la BAD de 150 MUSD pour fournir de l’énergie solaire à 250 000 foyers. En accord avec son objectif d’atteindre l’accès universel à l’électricité en 2022, le gouvernement kenyan a obtenu un financement de 150 MUSD de la BAD afin d’électrifier 250 000 foyers dans 14 comtés, par la mise en place de systèmes solaires hors réseau. Il s’agit principalement de comtés dont les habitants souffrent d’un accès difficile à l’électricité. 800 établissements publics bénéficieront également de ce programme. La mise en œuvre de ce programme entre dans le cadre de la stratégie nationale d’électrification incluant la réalisation de 1,9 million de connexions grâce aux solutions solaires.
  • 74 MISD débloqués par la Banque Mondiale pour faire face au coronavirus et à l’invasion de criquets pèlerins. Le 17 mars 2020, la Banque Mondiale a annoncé débloquer 60 MUSD pour renforcer la capacité du gouvernement kényan et du système hospitalier à répondre à la pandémie, le pays comptant officiellement quatre  cas à ce jour. Ce financement visera à améliorer la surveillance de la propagation du virus, à mieux équiper les laboratoires, à multiplier les unités d’isolement, et à renforcer la communication auprès des citoyens. Ces fonds sont issus de la facilité financière « covid-19 » (50 MUSD) et de la composante d’urgence du projet « Transforming health systems for Yniversale Care » (10 MUSD). En parallèle, la Banque a également réalloué 14 MUSD du projet « Kenya Climate Smart Agriculture » pour soutenir le pays face à l’invasion des criquets pèlerins.

 MADAGASCAR

  • Le canadien Sherritt annonce sa sortie du capital du projet minier Ambatovy. Dans un contexte de baisse des cours internationaux du nickel, la société minière canadienne Sherritt a annoncé le 10 mars sa décision de transférer sa participation de 12 % dans le projet d’Ambatovy à ses deux partenaires le japonais Sumitomo (actuellement 47,7 %) et le coréen Korea Resources (40,3 %). La transaction devrait être conclue d'ici le 30 avril dans l’attente de l’approbation de toutes les parties prenantes. Fruit du plus important investissement jamais réalisé à Madagascar (près de 8 Mds USD), l’usine d'Ambatovy a produit 33 733 tonnes de nickel et 2900 tonnes de cobalt raffinés en 2019. L’usine dispose d’une capacité annuelle de production de nickel de 60 000 tonnes et de Cobalt de 5 600 tonnes.

OUGANDA

  • Appétence des entreprises européenne présentée à l’Uganda-Europe Business Forum. Lors du premier Uganda-Europe Business Forum qui s’est déroulé les 9 et 10 mars 2020,  Attilio Pacifici, chef de la délégation de l'Union européenne en Ouganda, a relayé que selon une enquête réalisée auprès de plus de 100 entreprises européennes, celle-ci ont jusqu'à présent créé 32 500 emplois et investi 1,5 Mds EUR en Ouganda. Selon l’enquête, les entreprises prévoient d'investir 646 MEUR au cours des cinq prochaines années dans l'agroalimentaire, l'industrie manufacturière et les services.

SOUDAN

  • Mesures préventives et un cas de coronavirus détecté au Soudan. Le ministère de la Santé a indiqué que la capacité d’accueil de malades éventuels de coronavirus était très limitée. Un seul cas positif a été confirmé à ce jour et des cas suspects ont été mis en quarantaine. Pour sa part, le ministère des Finances a annoncé l’allocation de 45 MUSD pour les programmes de lutte contre la maladie, sans en préciser la nature. Des mesures préventives ont été mises en place, telles que la fermeture des écoles et des universités, de tous les aéroports et des points de passage frontaliers. Quant à la Conférence économique programmée fin mars et qui devait se prononcer sur la réforme des subventions, elle a été reportée sine die.  
  •  Hausse de plus de 7 point de l’inflation en février 2020 en g.a. Le Bureau central des Statistiques (CSB) a déclaré que l’inflation a atteint 71,4 % en février en glissement annuel contre 64,3 % le mois dernier. Le CSB a attribué cette hausse significative à l'augmentation des prix des produits alimentaires.

TANZANIE

  • Signature d’un accord de prêt avec la BAD. Le gouvernement tanzanien et la BAD ont signé le 14 mars dernier un accord de prêt de 495,6 MUSD (1,14 Tn TZS) pour le financement de trois projets dont l’aéroport international de Msalato à Dodoma. Le prêt concessionnel financera également la construction de la route Bagamoyo-Horohoro / Lungalunga-Malindi et soutiendra le programme de bonne gouvernance du gouvernement. Le financement du projet comprend un prêt de 198,6 MUSD de la BAD, 50 MUSD du Fonds pour la croissance de l’Afrique (AGTF) et 23 MUSD du Fonds africain de développement (FAD). Avec ce financement, l’engagement total de la BAD en Tanzanie s’élève à environ 2,3 Mds USD pour 24 projets.
  • 4 MUSD récupéré par le Bureau de prévention et de lutte contre la corruption (PCCB). Dans le cadre de la lutte contre la corruption au sein des sociétés coopératives, des banques et les établissements de crédits, le Bureau de prévention et de lutte contre la corruption (PCCB) aurait récupéré de 8,8 Mds TZS (soit 4 MUSD) en quatre mois. John Mbungo, le directeur général du PCCB, annoncera prochainement le nombre total de sociétés visées par l’enquête du gouvernement. Pour rappel, la Tanzanie est classé 96ème sur 180 pays selon l'Indice de perception de la corruption 2019 de Transparency International.