La DG Trésor aide les entreprises à se développer à l'international avec le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), une subvention permettant de financer notamment des études de faisabilité. Dispositif de soutien à l’internationalisation, il permet à l’entreprise porteuse de l’étude de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire. L'exemple de France Génétique Élevage en Géorgie.

Un projet répondant à une problématique de développement régional et rural : le déficit chronique de lait et de viande

Pour faire face au déficit protéinique régulièrement constaté dans l’alimentation de la population et fournir des produits de qualité aux consommateurs, le gouvernement géorgien s’est engagé dans un processus de relance et de modernisation de son agriculture fondée avant l’indépendance sur le modèle du Kolkhoz. Dans ce contexte, l’autosuffisance en viande est devenue une priorité nationale.

Ce projet est né de la rencontre en 2016 au salon international de l’agriculture de Paris, entre Jacques Pierre Devillard un éleveur français, Jacques Fleury industriel français installé en Géorgie depuis plus de 20 ans, et le ministre géorgien de l’agriculture, Otar Danelia, venu chercher des experts capables de l’aider à structurer une filière bovine dans le Caucase et réduire la dépendance de son pays aux importations.  

Le savoir-faire de la France en matière d’organisation de filière, de génétique, de suivi vétérinaire et d’équipements agricoles est reconnu depuis longtemps.

Le FASEP a alimenté le plan national de l’élevage et identifié les carences de la filière

L’étude portée par France Génétique Élevage a poursuivi plusieurs objectifs :

  • réaliser une étude de marché de la viande bovine permettant de préciser les conditions d’un développement dynamique de la filière ;
  • analyser les contraintes et les déficiences du secteur de la production ;
  • concevoir des fermes pilotes dans des zones identifiées par le Ministère Géorgien de l’Agriculture ;
  • questionner la solvabilité des investisseurs et du circuit bancaire.

Les résultats ont mis en évidence l’échec des politiques publiques de renforcement du système coopératif et les besoins d’investissement colossaux de la filière, notamment en génétique, en achat d’aliments pour les animaux, en semences culturales et en formation.

Les apports du FASEP

Le FASEP a débouché sur plusieurs projets d’investissement financés par le secteur bancaire géorgien et par des investisseurs privés Géorgiens et Français (4 M€)

Quatre sociétés ont été créées en 2019 à Dmanisi au Sud de la Géorgie, en Kvemo Kartli dans une zone de moyenne montagne et plus de 2000 hectares en acquisition directe et en association ont été mobilisés pour développer un important projet de production de viande bovine.

La ferme de Dmanisi a commencé son activité en octobre 2019 par la culture de 200 hectares pour assurer une réserve d’alimentation (hiver 2020-2021) destinée aux animaux importés de France. Les semences ont également été importées de France.

Le  projet bénéficie d’un très grand soutien du Ministère Géorgien de l’Agriculture

En savoir + :
Lire aussi :

[Histoires de FASEP] Améliorer la qualité de l’air au Maroc