La DG Trésor aide les entreprises à se développer à l'international ! Le FASEP Innovation verte permet de démontrer l’efficience d'une technologie, dans un objectif de réplication à plus grand échelle. Retrouvez l'exemple de l'étude réalisée par la société Numtech pour Météo Maroc, pour un démonstrateur de modélisation haute résolution de la qualité de l’air sur la région du Grand Casablanca.

Un projet qui répond à une problématique sanitaire et environnementale

Le projet FASEP Innovation verte de la société Numtech fait suite à une sollicitation directe de la Direction de la météorologie nationale , appelée aujourd’hui Météo Maroc, pour répondre à une double problématique :

  • une problématique sanitaire : pour compléter le dispositif existant d’évaluation de l’exposition réelle de la population à la pollution atmosphérique. Le coût de la dégradation de la qualité de l’air au Maroc était évalué à 1,05% du PIB marocain (source Banque Mondiale) ;
  • une problématique réglementaire et de politique environnementale : la publication en décembre 2009 du décret fixant les normes de la qualité de l’air et les modalités de surveillance de la qualité de l’air dans le pays a imposé un contrôle de ces niveaux et surtout la mise en place d’actions concrètes pour limiter les épisodes de pollution.

Après une présentation de Numtech sur le salon Pollutec Casablanca en 2009, Météo Maroc a demandé à la société de l'aider à compléter son dispositif de surveillance de la qualité de l'air avec ses outils numériques innovants. Les outils de gestion développés par Numtech ont ainsi permis à Météo Maroc de répondre à ses objectifs.

Un système de surveillance et de prévision de la qualité de l’air

Numtech a mis en œuvre un système de surveillance et de prévision haute résolution pour la gestion de la qualité de l’air sur l’agglomération de Casablanca.

Ce projet repose principalement sur le couplage du système de modélisation URBAN’Air, développé en interne, à la fois au système national de prévision de la qualité de l’air MOCAGE-MAROC (exploité par Météo Maroc et initialement développé par Météo France), ainsi qu'au réseau de stations de surveillance de la qualité de l'air.

Les autorités de l'agglomération de Casablanca et les habitants disposent aujourd’hui d’une information précise sur la qualité de l'air sur leur territoire.

Le FASEP a permis à Numtech d'obtenir de retombées commerciales

Le FASEP a donné l’occasion à Numtech de faire connaitre son savoir-faire au Maroc et de développer ses activités dans le pays.

Comme retour direct de cet investissement, l’entreprise a réalisé ensuite différentes prestations, parmi lesquelles :

  • l’équipement de trois sites industriels de systèmes automatiques de monitoring de la qualité de l'air pour le groupe industriel et minier OCP ;
  • la réalisation d’une étude pour la mise en place de systèmes de modélisation de la dispersion des polluants atmosphériques, incluant le développement d'une plateforme de gestion des inventaires d'émissions atmosphériques sur le territoire marocain, suite à un appel d’offres lancé par le Ministère de l’environnement.

Aujourd'hui Numtech poursuit une collaboration assidue avec l'OCP et projette d'élargir son champ d'action en déployant, en collaboration avec des sociétés françaises implantées au Maroc, des plateformes numériques de gestion environnementale (eau, air, bruit, déchets, etc.) à destination des collectivités locales.

En savoir + :