Régional : Signature d’un protocole d’accord entre l’EACREEE et l’IRENA pour accélérer le développement des énergies renouvelables dans la CAE

FAITS SAILLANTS

  • Régional : Signature d’un protocole d’accord entre l’EACREEE et l’IRENA pour accélérer le développement des énergies renouvelables dans la CAE
  • Ethiopie : report des élections législatives au 16 août 2020
  • Kenya : Nouvelle feuille de route pour le nouveau ministre de l’agriculture
  • Madagascar : la gestion de huit aérodromes secondaires confiée au secteur privé
  • Ouganda : lancement d’un projet de construction d’infrastructures dans le parc industriel de Namanve
  • Soudan : financement d’un projet de pompes d’irrigation solaires par la BAD
  • Tanzanie : plus de 2,4 Mds USD de recettes touristiques en 2019

     

                                                                                              BRÈVES REGIONALES
  • Signature d’un protocole d’accord entre l’EACREEE et l’IRENA pour accélérer le développement des énergies renouvelables dans la CAE. Le protocole d’accord signé entre le Centre d’Excellence d’Afrique de l’Est pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique (EACREEE) et l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (IRENA) vise à accélérer le déploiement des énergies renouvelables au sein de la CAE. Par la signature de cet accord, l’IRENA et l’EACREEE s’engagent à partager de l’information, à mener des activités conjointes de renforcement des capacités dans le cadre de l’Africa Clean Energy Corridor (ACEC), à établir des programmes conjoints et à promouvoir des plateformes pour faciliter l'accès à des financements durables. L’ACEC est une initiative visant à accroître les énergies renouvelables en l'Afrique de l’Est et Australe, notamment par une évaluation des ressources d'énergie renouvelable et de zonage, la planification nationale et régionale, le renforcement des capacités et la sensibilisation du public.

BRÈVES PAYS

ETHIOPIE

  • Report des élections législatives au 16 août 2020. Alors qu’elles étaient initialement prévues pour mai 2020, la Commission électorale éthiopienne (NEBE) a annoncé que les élections législatives – qui maintiendront ou non le Premier ministre Abiy Ahmed au pouvoir – pourraient être reportées au 16 août 2020. Le mois d’août se trouvant en pleine saison des pluies où la mobilité est parfois difficile, des critiques ont été exprimées quant au choix de la date du scrutin. La date définitive des élections devrait être annoncée le 1er février 2020.

    KENYA

  • Nouvelle feuille de route agricole pour le nouveau ministre de l’agriculture. Dans son discours à la Nation du 14 janvier 2020, le Président Kenyatta a insisté sur le renforcement de l’agriculture, un des quatre piliers de l’agenda Big Four. Les secteurs du thé et du café, du lait, de la pomme de terre, de la banane et du riz, sont identifiés comme secteurs prioritaires. Parmi les mesures annoncées : i) 27 MEUR de facilités de paiement pour les producteurs de café ; iii) l’allocation de 10 MEUR à la New Kenya Co-Operatives Creameries Ltd pour acheter et transformer en poudre de lait, les excédents sur le marché et soutenir les investissements dans deux usines de transformation existantes ; iv) l’application d’une TVA à 16 % pour tous les produits laitiers importés hors de l’EAC et v) une enveloppe de 2,7 MEUR pour investir dans les unités de stockage à froid et de transformation de pommes de terre dans trois comtés. Pour mettre en œuvre cette feuille de route, Peter MUNYA, ancien Ministre de l’industrie, succède à Mwangi Kiunjuri à la tête du ministère désormais intitulé « Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, des Pêches et des Coopératives ».

 MADAGASCAR

  • La gestion de huit aérodromes secondaires confiée au secteur privé. Le 16 janvier 2020, le Ministère des transports a signé des contrats de concession avec des opérateurs privés pour la gestion de huit aérodromes régionaux secondaires (Antalaha, Vohémar, Mananara-Nord, Analalava, Manakara, Antsirabe, Maintirano et Morombe) pendant cinq ans. Ces signatures font suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en novembre 2017 portant sur 44 aérodromes. Les concessions visent à relancer le trafic aérien dans les localités concernées, désenclaver les régions du pays et contribuer à l’atteinte de l’objectif gouvernemental de 500 000 touristes d’ici 2023. En juin 2019, un appel d’offres sur la concession de huit aéroports a également été lancé après la concession en 2015 des aéroports d’Ivato et de Fascène au consortium Ravinala Airports.

OUGANDA

  • Lancement d’un projet de construction d’infrastructures dans le parc industriel de Namanve. Ce projet, financé par un crédit export du Royaume Uni de 200 MUSD, porte sur le développement d’infrastructures de transport, de lignes électriques à haute tension, gestion des déchets, eau et assainissement, éclairage public et la construction d’un incubateur d’entreprises. Lancé en présence du Ministre britannique de l'Afrique, Andrew Stephenson et de la Ministre ougandaise de l'Investissement et de la Privatisation, Evelyne Anite, il sera mis en œuvre par la société britannique Lagan Dott, en joint-venture avec des entreprises locales. Il s’inscrit dans la stratégie d’industrialisation et de développement du tissu économique local, pour notamment réduire les importations en provenance de Chine.  Pour rappel, le déficit de la balance commerciale s’est creusé en 2018, passant de 800 MUSD à 1,7 Mds USD. Le parc industriel de Namanve, le plus important du pays par sa taille, situé à 11 km de Kampala et avait été créé en 1997 pour accueillir plus de 500 entreprises industrielles locales et générer plus de 200 000 emplois.

SOUDAN

  •  Financement d’un projet de pompes solaires d’irrigation par la BAD. La BAD a approuvé une subvention de 21,7 MUSD au gouvernement du Soudan pour promouvoir l’adoption de pompes d’irrigation à énergie solaire dans le pays. Cette subvention vise à installer 1 170 pompes solaires dans les États du Kordofan occidental et du Nord Kordofan. Les fonds serviront également à la mise en place d'ateliers de maintenance et à la fourniture d'équipements pour la création d’un laboratoire d'essais qui permettra de délivrer des certifications et de la formation. Ce projet permettra notamment à la population rurale de réduire les coûts d’exploitation en réduisant la dépendance vis-à-vis du diesel.

TANZANIE

  • Plus de 2,4 Mds USD de recettes touristiques en 2019. Le Ministre des Ressources naturelles et du Tourisme, a déclaré que la Tanzanie est devenue le quatrième pays du continent africain à bénéficier du tourisme en 2019.  Les recettes du tourisme tanzanien ont atteint 2,4 Mds USD en 2019 contre 2,3 Mds USD en 2018. Le nombre de touristes accueillis dans le pays a augmenté de 100 000 pour atteindre 1,51 millions de personnes en 2019. La Tanzania Tourism Board (TTB) cible 2 millions de touristes en 2020 et 8 millions en 2025. Pour atteindre ces objectifs, la stratégie du gouvernement s’appuie notamment sur la relance d’Air Tanzania et la transformation de certaines réserves zoologiques en parcs nationaux.
  • Subvention de 112 MUSD du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) en faveur de l’éducation. Le 15 janvier 2020, le secrétaire permanent du Ministère des Finances et de la Planification, Doto James et l’Ambassadeur de Suède en Tanzanie, Anders Sjoberg ont signé un accord pour l’octroi d’une subvention de 112 MUSD du PME pour améliorer la qualité de l’enseignement pré-primaire et primaire. Cette subvention apporte des financements supplémentaires à deux projets en cours : le Programme de développement du secteur de l’éducation (PDSE) du gouvernement pour 2017-2021 (54,4 MUSD) et le Programme d'éducation pour les résultats (EPforR) de la Banque mondiale et du DFID (57,5MUSD). Pour rappel, le PME est un partenariat multipartite regroupant des pays en développement et des gouvernements donateurs, des organisations internationales, la société civile, des fondations et le secteur privé.