BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Semaines des 30 décembre 2019 et 6 janvier 2020

  Drapeaux

Sommaire

Japon
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Entreprises
Corée
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Entreprises

Japon

1. Evolutions macroéconomiques

TourismeLe Japon a enregistré un nombre record de touristes en 2019 avec 31,88 millions de visiteurs. La croissance du nombre de visiteus a toutefois ralenti à 2,2% sur 2019 après une croissance de 8% en 2018, en lien avec la baisse marquée du nombre de touristes coréens depuis août 2019 sur fond de tensions diplomatiques entre le Japon et la Corée. Le nombre de touristes coréens a ainsi diminué de 50 à 65% depuis août 2019  tandis que le nombre de visiteurs asiatiques hors Corée a progressé en 2019 - entre 10 et 40% sur les onze premiers mois en fonction des pays), en partie grâce à l’assouplissement des règles d’octroi de visas aux Chinois (possibilité d’entrées multiples sur le territoire japonais sous réserve de fonds suffisants).  L’objectif du gouvernement japonais est d’atteindre 40 millions de visiteurs étrangers en 2020, année  des Jeux Olympiques de Tokyo mais l’atteinte de cet objectif a été récemment mise à mal  par la résurgence des tensions entre Tokyo et Séoul. Japan Times ; Asian Nikkei Review

Ventes détailLes ventes de détail ont de nouveau décliné en novembre (-2% après un recul de -7% en octobre) augurant d’un ralentissement de la consommation des ménages. Cette baisse, bien qu’imputable au contrecoup des anticipations d’achat de septembre juste avant la hausse de la taxe à la consommation le 1er octobre, alimente des craintes sur un changement de comportement des ménages. D’autres indicateurs de conjoncture du mois de novembre (dépenses des ménages, indicateur de confiance au plus bas depuis 5 ans)  laissent craindre un ralentissement de la consommation des ménages au quatrième trimestre 2019, pourtant moteur de la croissance sur les trois premiers trimestres. Statistics Bureau ; Investing

2. Entreprises

PesteL’épizootie japonaise de peste porcine classique touche Okinawa pour la première fois. L’épizootie de peste porcine classique, déclarée au Japon depuis septembre 2018, vient de toucher Okinawa. Deux foyers ont ainsi été notifiés le 6 janvier à l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) par le ministère japonais chargé de l’agriculture (MAFF). Ils concernent des élevages de porcs domestiques de la ville d’Uruma, située au nord de l’île principale d’Okinawa. Des porcs ayant été trouvés morts dans l’un de ces élevages, des échantillons ont été prélevés pour analyse par RT-PCR qui s’est révélée positive au virus de la peste porcine classique le 7 janvier. L’enquête épidémiologique a conduit à réaliser des analyses dans l’élevage voisin, qui se sont révélées positives également.  OIE, MAFF

AmazonLes contributions fiscales du groupe Amazon au Japon ont plus que décuplé entre 2014 et 2017, selon l'agence de presse Kyodo News. Les contributions fiscales d'Amazon au Japon s'élevaient ainsi à environ 125 M € en 2017 et 2018, contre 9 Mds € en 2014. L'augmentation conséquente des impôts payés par Amazon au Japon s'expliquerait par le fait qu'une plus grande partie des revenus des filiales locales est désormais déclarée au Japon et non plus aux Etats-Unis. Les activités de ces filiales étaient en effet, auparavant, considérées comme des activités de support de la maison-mère américaine dans la comptabilité interne. Ainsi, les revenus d’Amazon au Japon ont crû de 75%. Google a également commencé, en 2019, à déclarer au Japon une partie de ses revenus japonais, tandis que Facebook a déclaré réfléchir à une réforme de sa comptabilité. Source : Nikkei Asian Review

ToyotaToyota a annoncé la construction d’une ville-prototype entièrement durable dans la préfecture de Shizuoka, sur le site d’une usine automobile qui fermera d’ici la fin de l’année. Présentée lors du Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas par le PDG de l’entreprise, Akio Toyoda, la « Woven City » (ville tissée) fait référence à ses origines de fabricant de métiers à tisser. Les travaux devraient débuter début 2021. Entièrement connectée et alimentée par des piles à combustible à hydrogène, cette communauté sera construite sur un site de 71 hectares au pied du Mont Fuji et accueillera une population initiale d’environ 2000 habitants (principalement des employés de l’entreprise ainsi que de ses partenaires industriels). Seuls des véhicules autonomes et sans émissions seront autorisés à circuler dans cet écosystème visant à promouvoir un modèle de ville plus sûre et plus propre. Si Toyota n’a divulgué aucune estimation des coûts du projet, ce dernier met en évidence non seulement l’ambition mais également les ressources financières et politiques que Toyota peut déployer au Japon. Des partenariats avec d’autres entreprises qui souhaiteraient développer leurs technologies sont envisagés.  The MainichiThe Japan Times; Japan Today.

Corée

1. Evolutions macroéconomiques et financières

ExportationsLes exportations coréennes ont reculé de 10,3 % en valeur en 2019, à 542 Mds USD (605 Mds en 2018), soit le repli le plus marqué depuis 2009. Le repli des ventes en valeur de semi-conducteurs (93 Mds USD en 2019, contre 127 Mds en 2018) a été le principal facteur de cette contraction, les prix des puces mémoires s’étant effondrés sur la période. Les exportations de l’industrie pétrochimique ont également connu un recul marqué (-15% sur un an à 42 Mds USD). Côté débouchés, les exportations vers la Chine, particulièrement intensives en semi-conducteurs et en produits du secteur pétrochimique, reculent de 16 % sur un an à 136 Mds USD, alors que les exportations vers les Etats-Unis restent stables (+0,3 %) à 73 Mds USD. Dans le sens inverse, les importations coréennes se sont contractées de 6 %, à 503 Mds USD, illustrant le repli de l’investissement des entreprises coréennes en 2019. Les importations de biens de consommation ont augmenté de 1,7 % tandis que les importations de biens d’équipements se sont contractées de 15 %. La Corée enregistre toujours un important surplus commercial à 39 Mds USD en 2019, même si celui-ci recule fortement (70 Mds en 2018). À noter cependant que les chiffres de décembre ont marqué un léger infléchissement de la tendance négative : les exportations coréennes ne reculent plus, sur un an, que de -5,2 % en décembre, tandis que les exportations vers la Chine (+3,3%) progressent pour la première fois depuis 14 mois. MOTIE ; Yonhap

IncheonPour la première fois en 2019, le nombre de passagers voyageant via l’aéroport international d’Incheon a dépassé les 70 millions (71,2 M),  en hausse de 4,3 % sur un an. L’aéroport d’Incheon, inauguré en 2001, devrait conserver sa place de 5e aéroport mondial en termes d’accueil de passagers internationaux. La fréquentation de l’aéroport d’Incheon est soutenue par la forte hausse des flux touristiques : sur les 9 premiers mois de l’année 2019, le nombre de touristes visitant la Corée était en hausse de 16 %, une progression bien supérieure à la croissance mondiale des flux touristiques sur la même période, qui n’était que de 4 %. Le nombre de passagers transitant par Incheon à destination ou en provenance du Japon, pénalisé par les tensions diplomatiques, recule de 11,7 % sur l’année. Le nombre de voyageurs à destination ou en provenance de Chine augmente quant à lui de 11,9 % grâce à la reprise du tourisme chinois - 5 Millions sur les 11 premiers mois 2019, en hausse de 26 % sur un an. L’interdiction des voyages de groupe depuis 2017, suite au déploiement du système antimissile américain THAAD, avait divisé presque par 2 le nombre de touristes chinois en Corée. Fort de cet afflux touristique, l’aéroport d’Incheon est resté, en 2019, le premier aéroport mondial en termes de ventes duty-free, avec un chiffre d’affaires de 2,4 Mds USD en 2019 (+2,8 %). Yonhap ; Korea Times ; DFNI online

2. Entreprises

HyundaiÀ l’occasion du Customer Eletronic Show (CES) de Las Vegas, Hyundai Motor a dévoilé sa vision des transports urbains de demain. Le groupe a ainsi présenté la maquette de son premier taxi volant, baptisé S-A1, dont la mise en service est prévue pour 2023 (à Dallas et Los Angeles) avant une commercialisation en Corée en 2028. Développé en partenariat avec Uber Elevate, cet aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux pourra embarquer 4 passagers (en plus du conducteur) pour un trajet d’une distance maximale de 100 km, à une vitesse de croisière de 290 km/h et une altitude comprise entre 300 et 400 mètres. « Sûr, silencieux, abordable et centré sur le passager" selon Jaiwon Shin, responsable de la division Urban Air Mobility du groupe Hyundai Motor, le véhicule est même destiné à devenir complétement autonome avec le temps. Afin de compléter sa nouvelle offre de transport aux citadins de demain, Hyundai a également dévoilé son projet de véhicule autonome personnalisable qui servira à transporter les passagers jusqu'au hub de transport connectant les voies terrestres et aériennes, mais pourra également être transformé en restaurant, café, hôtel ou même clinique. Korea Herald, Korea JoongAng Daily

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le SER de Tokyo et le SE de Séoul. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

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