BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Semaines des 16 et 23 décembre 2019

  drapeaux

Sommaire

 

Japon
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Relations commerciales et multilatérales
  3. Entreprises
Corée
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Relations commerciales et multilatérales
  3. Entreprises

Japon

1. Evolutions macroéconomiques

Un nouveau budget record a été approuvé le 20 décembre Budgetpar le Cabinet Abe au titre de l’exercice budgétaire 2020/2021. Les dépenses globales progressent de 1,2 trillion ¥ (10 Mds€) à 102,66 trillions ¥ (environ 856 Mds€). Le budget se caractérise par une hausse des dépenses de sécurité sociale, à l’aune du vieillissement de la population nippone, et un renforcement des dépenses de défense sur fond de menaces nord-coréennes. Le budget 2020 comprend également des mesures économiques contra-cycliques suite à la hausse de la taxe à la consommation (de 8% à 10%, le 1er octobre 2019). Parmi ces mesures destinées à soutenir la consommation des ménages, figurent l’extension du programme de récompenses pour les paiements dématérialisés dans les commerces de proximité et le lancement d’un programme de récompense pour les achats via la carte d’identité japonaise « My Number ». Le budget repose sur une hypothèse de croissance nominale du PIB de 2,1% en 2020/2021. Le budget initial 2020 sera accompagné d’un collectif budgétaire additionnel au titre de l’année budgétaire 2019 pour environ 4,5 trillions ¥ (~ 37 Mds€). La proposition de budget sera soumise à la Diète courant janvier. MOF ; Asian Nikkei Review

 

La Banque du Japon (BoJ) opte, une fois encore, pour le statu quo monétaire et ce malgré la dégradation de l’indice de confiance des industriels japonais Tankan publié début décembre. L’indice manufacturier s’est contracté pour le 4ème trimestre consécutif (plus bas niveau depuis 2013) tandis que l’indice des services s’est replié pour le 2ème trimestre consécutif. La Banque du Japon a considéré que la conjoncture n’avait pas sensiblement évolué depuis sa dernière réunion pour justifier une nouvelle action. Pour mémoire, le cadre actuel de la politique monétaire repose sur un vaste programme d’achats (Quantitative et Qualitative monetary Easing lancé en 2013 puis renforcé en 2014 et 2015) couplé à un pilotage innovant de la courbe des taux d’intérêt qui vise un taux nul à 10 ans (Yield Curve Control en 2016). Banque du Japon ; ETF Stream

 

2. Relations commerciales et multilatérales

NégociationsAprès une période d’escalade des tensions, le Japon et la Corée ont relancé le dialogue sur le contrôle des exportations de biens industriels. Le 16 décembre, les directeurs généraux du commerce japonais et coréen se sont réunis pour la première fois depuis 3 ans, afin de préparer la rencontre du Premier Ministre japonais, Shinzo Abe, et du Président coréen, Jae-In Moon, à Chengdu, le 24 décembre. Entre temps, une réunion bilatérale entre les Ministres japonais et coréen du commerce avait été organisée le 23 décembre à Pékin. L’un des principaux enjeux de ces rencontres à haut niveau était le maintien ou non du contrôle renforcé sur les exportations vers la Corée de 3 catégories de biens industriels, instauré en juillet dernier et qui avait provoqué une nouvelle escalade dans la crise diplomatique que connaissent les deux pays depuis l’automne 2018. Quelques jours seulement après la réunion du 16 décembre, le gouvernement japonais a finalement décidé d’arrêter les contrôles renforcés sur les exportations de l’une des 3 catégories de biens en cause, les photorésines. Asia Nikkei ; Asia Nikkei

 

3. Entreprises

Trois dirigeants de Japan Post, société Japan Posten cours de privatisation, ont démissionné le 27 décembre après l’annonce par l’autorité de contrôle des banques et assurances (JFSA) d’une suspension de vente de tout contrat d’assurance durant 3 mois par Japan Post Insurance et Japan Post Co. Une enquête administrative a révélé des pratiques commerciales irrégulières, au désavantage d’une clientèle souvent âgée. Les mauvaises pratiques suivantes ont été mises en évidence : double facturation de primes, non renouvellement forcé d’une assurance prévoyance pour activer une nouvelle souscription de contrat, incitation à la résiliation de contrats d’assurance-vie (épargne) avantageux pour les clients, explications erronées transmises aux clients, sollicitation de personnes âgées en vue de signer des contrats sans présence de membres de la famille. L’ampleur est telle que la JFSA et le ministère des affaires intérieures et des communications (le MIC, qui supervise le groupe postal) ont demandé des éclaircissements sur les responsabilités opérationnelles au sein de la branche assurance et ont considéré que la gouvernance et la gestion du groupe (Japan Post holding) ne fonctionnait pas correctement. Asia Nikkei ; Regulation Asia

 

Reconnaissance facialeFace à une forte concurrence chinoise, NEC tente de rester le leader mondial de la reconnaissance faciale, en particulier sur des marchés stratégiques comme les dispositifs de contrôle et de sécurité des aéroports. Depuis plusieurs années, l’entreprise japonaise est classée numéro 1 sur le secteur des technologies de reconnaissance faciale par l’Institut National des Standards et Technologies des Etats-Unis (NIST), devant ses concurrents européens, dont le français Idemia, et américains. Toutefois, depuis 2018, les acteurs chinois occupent 3 des 5 premières places dans ce classement. Outre des technologies avancées, les entreprises chinoises proposent, en effet, des produits à des prix inférieurs à ceux de leurs principaux concurrents internationaux, ce qui leur a permis de capter une part importante de la demande en équipements et logiciels de reconnaissance faciale dans les pays émergents. Asia Nikkei

Corée

1. Evolutions macroéconomiques et financières

Pour contrer la hausse des prix de l’immobilier, le gouvernement Immobilier Séoulcoréen a mis en place une série de nouvelles réglementations destinées à limiter la spéculation immobilière. Il a ainsi interdit tout prêt immobilier visant à acquérir un appartement d’une valeur supérieure à 1,5 Md WRW (1,15 M EUR) dans les lieux jugés spéculatifs et en surchauffe, y compris à Séoul. Le ratio macroprudentiel Loan-to-Value, indiquant la part maximale du bien immobilier pouvant être payée via un crédit bancaire, a été abaissé de 40 à 20 % pour les appartements d’une valeur supérieure à 900 M KRW (700 000 EUR) –soit 37,1% des appartements à Séoul et 7,1% dans l’ensemble du pays-. La taxe sur les biens immobiliers a été augmentée, avec un effet multiplicateur pour les propriétaires de plusieurs appartements, tandis que le plafond d’augmentation des taxes payées par rapport à l’année précédente a été relevé de 200 à 300%. Le gouvernement a élargi la liste des villes et quartiers dans lesquels les ventes d’appartements sur plan seront limitées et a annoncé un plan pour prendre davantage en compte la valeur de marché des biens dans la valeur imposable. Enfin, le gouvernement a décidé d’exempter de taxe sur les revenus du capital toute vente d’appartement détenu depuis plus de 10 ans dans les zones ciblées,. Koreajoongangdaily ; Koreajoongangdaily2 ; Businesskorea

 

2. Relations commerciales et multilatérales

Un panel d’expert a été nommé pour traiter le différend entre la Corée et l’Union Européenne dans le cadre de l’article Développement Durable de l’Accord de Libre-Echange. Ce panel, composé de trois experts issus de Corée, de Suisse et des Etats-Unis, sera chargé de vérifier si Séoul poursuit bel et bien ses efforts visant à faire ratifier quatre des huit conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), portant sur le droit du rassemblement des travailleurs (n°87 et 98) et l’interdiction du travail forcé (n°29 et 105). Le panel, qui débutera ses travaux au 1er janvier, aura 90 jours pour remettre un rapport à la commission conjointe formée par l’UE et la Corée, qui jugera alors si Séoul a violé, ou non, le chapitre dédié de l’Accord de Libre-Echange. L’Union Européenne appelait à la constitution de ce panel depuis juillet dernier, alors que la concertation avec le gouvernement coréen, initiée il y a un an, s’était soldée par un échec. Le gouvernement coréen avait bien soumis, en mai dernier, un projet de loi en vue de ratifier trois des quatre conventions concernées  (la convention n°105 ne faisant pas l’objet de ce projet de loi en raison d’une contradiction avec la loi du pays), mais l’adoption du texte est demeurée incertaine face à l’incapacité du Parlement d’avancer sur ce dossier. Koreatimes

 

3. Entreprises

WoowaLe rachat de la société coréenne Woowa Brothers, opératrice de l’application n°1 de livraison alimentaire Baedal Minjok (Baemin) par l’entreprise allemande Delivery Hero (DH) sera finalement soumis à la validation de l’Autorité coréenne de la concurrence (Korean Fair Trade Commission, KFTC). L’opération, estimée à 4 Mds USD, permettrait en effet au groupe allemand de détenir un monopole sur le marché, puisqu’il deviendrait actionnaire des 3 services majeurs de livraison de nourriture en Corée, après avoir déjà fait l’acquisition des plateformes Yogiyo et Baedaltong, portant sa part de marché à près de 99%. Elle suscite ainsi l’inquiétude des restaurateurs et des consommateurs, relayée par la KFTC, face à de potentiels abus de position dominante. Une enquête sera ouverte, les deux entités dépassant les seuils réglementaires d’intervention de l’autorité de concurrence : plus de 300 Mds KRW (230 M EUR) d’actifs ou de chiffre d’affaires pour l’une et  30 Mds KRW (23 M EUR) pour l’autre. Cette opération permettrait pourtant à la société coréenne, qui gardera son nom en raison de sa forte notoriété en Corée (55% de parts de marché), de s’internationaliser grâce à l’activité de DH dans 11 pays asiatiques. La création d’un fonds de 50 M USD destiné à soutenir le développement des startups foodtech coréenne est également prévue dans l’opération. Pulsenews ; Pulsenews2 ; Pulsenews3 ;  YonHapNews ;

 

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