Organisés conjointement par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) et Entreprise Singapour (ESG), la Singapore Week of Innovation and Technology (SWITCH) et le Festival Fintech de Singapour ont rassemblé du 11 au 15 novembre 2019 plus de 60 000 représentants venus de 130 pays, 400 intervenants, 900 exposants, 41 pavillons internationaux. Plus de 50 startups et entreprises françaises ont participé à cet événement phare organisé par la MAS, Enterprise Singapore et la National Research Foundation.

Singapour est la 4ème place financière mondiale et mène depuis 4 ans une politique très volontariste pour soutenir ses Fintech et devenir le pays d’Asie le plus attractif en la matière et le tremplin vers les autres marchés de l’ASEAN. Le secteur financier y occupe une place prépondérante avec une contribution de 13 % du PIB, 200 institutions financières, 200 000 employés, 250 fonds d’investissement dont 150 fonds de capital-risque. Pour conserver cette position, le gouvernement de la cité-Etat multiplie les initiatives afin de faire grossir l'écosystème fintech local, qui compte environ 600 startups.

 

50 startups françaises SFF SWITCH

 

Cette année, compte-tenu de l’importance des délégations de startups et de Fintechs, le SER de Singapour a proposé à tous d’organiser sur la base d’un co-financement un Espace « Choose France - La French Tech ». Cet Espace, organisé par la Chambre de Commerce française de Singapour, a pu être mis en place grâce à l'engagement de la communauté French Tech de Singapour, à un soutien financier du  « Community Fund » de la French Tech, et au soutien financier et opérationnel des sponsors (CACIB Crédit Agricole Bank, Bpifrance, Banque de France, CCEF de Singapour, CIC Bank, Société générale Bank). Ainsi, plus de 50 startups et fintechs françaises, venues de France et présentes à Singapour, ont activement participé à la semaine. En effet, des délégations conduites par Bpifrance, le Lab de la Banque de France, Le village Crédit Agricole Bank, la Chambre de Commerce française et Girls in Tech, ont pris part aux nombreux évènements de la semaine.

 

Le programme des délégations françaises pour la semaine du 11 au 15 novembre 2019 comportait notamment :

- KICK-OFF MEETING : contexte macro-économique de l’ASEAN & Singapour, tendances, pratique des affaires, codes culturels et un FOCUS MARCHÉ : enjeux et potentiel des secteurs FinTech et Ville intelligente.

- participation au salon SFF x SWITCH 2019 du 11 au 13 novembre 2019, essentiellement sur l’Espace partagé « Choose France - La French Tech ». La conférence-exposition a porté sur la durabilité, les services financiers, l'industrie 4.0 (Intelligence artificielle, Blockchain, cloud et cybersécurité), l'inclusion financière, et la finance verte.

- La FRENCH-SINGAPOREAN PITCH SESSION du 14 novembre 2019 : rencontre de Fintechs françaises et singapouriennes en présence de la Banque de France et de la Monetary Authority of Singhapore (MAS).

- Le ASIA START-UP SUMMIT le 15 novembre 2019 : séance de pitch de Startups innovantes de la région ASEAN et de France - Sessions startups / corporates de Business Matching et de speed-meeting B2B.

- 4 évènements de FRENCH TECH NETWORKING ont été organisés le 11, le 12 et le 13 novembre 2019.

 

La Banque de France ouvre un deuxième bureau à l'étranger à Singapour

M. Denis BEAU, 1er vice-gouverneur de la Banque de France, qui intervenait au Fintech festival, a annoncé l’ouverture début 2020 du bureau Asie de la Banque de France à Singapour. Il s'agira du deuxième bureau de la Banque de France à l'étranger après New York, ouvert en 2010. Ce bureau assurera un suivi renforcé des places financières asiatiques, et développera des échanges de proximité avec les banques centrales et les autorités financières de la région Asie-Océanie. La MAS et la Banque de France prévoient dans cette perspective de développer leur coopération en matière de Fintechs et de finance verte.

 

Une présence qu’il s’agit de renforcer

Indéniablement, la semaine SWITCH / Fintech Festival de Singapour est devenu l’évènement Tech majeur de la région Asie-Pacifique, qui regroupe les startups, les fintechs, les fonds d’investissements et de capital-risque, les opérateurs du secteur financier et les grands groupes. L’amplification de la présence française pour l’évènement 2020 (pavillon, évènements, intervenants à la conférence, participants aux différents concours,…) va être étudiée afin de tirer le meilleur parti de cette montée en puissance.