Liban : adoption d’un plan de redressement économique et du budget 2020, placement sous surveillance de la notation souveraine par Standard& Poor’s

Le premier ministre Saad Hariri a fait adopter en urgence le 21 octobre un plan de redressement économique, comprenant le projet de budget pour 2020. Le gouvernement prévoit ainsi une réduction massive du déficit à 0,63 % du PIB (après −9,8 % prévu par le FMI pour 2019). Cette cible ambitieuse repose notamment sur (i) une réduction de 50 % du service de la dette (reversement des intérêts de la dette en livres libanaises détenue par la Banque du Liban au gouvernement), (ii) une taxe sur les bénéfices des banques, (iii) un plafonnement des transferts à l’entreprise publique Électricité du Liban (EDL) et (iv) une réduction des salaires des ministres et députés. Par ailleurs le plan prévoit la privatisation d’entreprises publiques, la mise en oeuvre de la réforme sur l’électricité – qui prévoit de ramener les comptes d’EDL à l’équilibre d’ici à 2020 - ainsi que diverses mesures visant à améliorer la transparence et réduire la corruption. Ces annonces n’ont cependant pas mis un terme aux manifestations appelant à la démission du gouvernement, ni rassuré les marchés, le spread libanais s’étant creusé de +238 pdb sur la semaine. Les banques libanaises sont quant à elles restées fermées cette semaine. Enfin l’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé dans un communiqué ce jeudi avoir placé le Liban sous surveillance « avec implication négative », ce qui augure de la possibilité d’une dégradation de la note du pays, actuellement à « B- » avec perspective négative, dans les trois mois.

A lire aussi cette semaine :

►Indonésie : la banque centrale abaisse son taux directeur pour la 4ème fois consécutive depuis juillet

►Philippines : nouvelle réduction du taux de réserves obligatoires pour les banques

►Corée du Sud : poursuite de la baisse des taux directeurs, et ralentissement du PIB au T3 à 0,4 %

►Turquie : la banque centrale a une nouvelle fois surpris les marchés avec une baisse de taux d’intérêt plus importante qu’anticipée (250 pdb, à 14,0 %)

►Russie : la banque centrale a baissé son taux directeur, à 6,5 % (–50 pdb), pour la quatrième fois consécutive

►Point marchés financiers