Conscients des bénéfices économiques et sociaux qu’ils en tireraient, de nombreux pays d’Afrique subsaharienne se sont dotés de stratégies visant à accélérer le processus de transition démographique, aujourd’hui inachevé. Le renforcement de l’éducation, en particulier des filles, l’amélioration de l’offre de santé et le développement de filets de protection sociale comptent parmi les leviers mobilisés à cette fin. L’autonomisation des femmes favorise également une transition réussie.

La dynamique démographique de l'Afrique subsaharienne est caractérisée par des replis concomitants des taux de mortalité et de natalité, mais la mortalité baisse dans l'ensemble plus vite que la natalité. La situation diffère selon les pays et, aujourd'hui, seuls Maurice et les Seychelles sont entrés dans un régime démographique qualifié de « moderne » par les démographes, caractérisé par des taux de natalité et de mortalité bas, autour de 10 ‰ (cf. graphique). Selon les projections de population des Nations unies de 2017, ces pays seront rejoints par plusieurs autres d'ici à 2050. À cet horizon, l'Afrique compterait un peu plus de 2,5 milliards d'individus, soit plus du quart de la population mondiale, contre 1,3 milliard aujourd'hui.

Sous réserve que soient menées des politiques économiques et sociales appropriées, la transition peut permettre la matérialisation de « dividendes démographiques » mais, pour l'instant, la dynamique démographique pèse sur le développement de l'Afrique subsaharienne. Facteur aggravant, la croissance économique, tirée par le développement de secteurs souvent peu intensifs en travail ou insuffisamment formalisés, n'est pas à même d'absorber les pressions sur le marché du travail résultant d'une fécondité élevée. La pression démographique conduit par ailleurs à une urbanisation incontrôlée dans plusieurs pays d'Afrique.

Conscients des bénéfices économiques et sociaux qu'ils en tireraient, de nombreux pays se sont dotés de stratégies visant à accélérer le processus de transition démographique. Le renforcement de l'éducation, en particulier des filles, l'amélioration de l'offre de santé et le développement de filets de protection sociale comptent parmi les leviers mobilisés à cette fin.

L'autonomisation des femmes et le renforcement de leur capacité de décision favorisent également une transition réussie. Les dispositions prises en ce sens varient beaucoup d'un pays à l'autre toutefois.

Trésor-Éco n° 242