Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - 11 juillet au 17 juillet 2019
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - 11 juillet au 17 juillet 2019
Mexique
Relation Mexique / Etats-Unis
- La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine donnerait au Mexique l'opportunité de remplacer les 48 produits d’exportations chinois sur le marché américain pour un montant de 103 Mds USD, selon une étude du Conseil mexicain des affaires internationales (Comexi).
- Selon le cabinet de conseil De la Calle, Madrazo, Mancera (CMM) le Mexique profite déjà de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
- Les économies du Mexique et des États-Unis ont des trajectoires opposées pour la première fois en ces vingt dernières années.
- Une étude réalisée par l’ambassade des Etats-Unis au Mexique met en avant le fort lien commercial qu’entretiennent les deux pays (94% des remesas proviennent des USA, 48% des IDE).
Economie
- La production industrielle chute en mai, -3,1 % g.a. (-2,1 % g.m.), et atteint son niveau le plus faible en 5 ans. Il s’agit de la pire chute mensuelle depuis 2009. Sur les 5 premiers mois du mandat d’AMLO, la baisse a atteint 1,6 % g.a: la plus forte des 4 derniers débuts de mandat présidentiels.
- Après un premier trimestre qui a vu le PIB Mexicain se contracter de 0,17% g.m, les premiers indicateurs de Bank of America Merrill Lynch annonce une entrée en récession technique avec un PIB qui se replie de 0,4% au deuxième trimestre.
- Le conseil de la banque centrale s’est réuni le 27 juin dernier pour évaluer la possibilité d’une récession et prendre les mesures adéquates. Il a été décidé de maintenir le taux directeur à 8,25%.
- Les créations d’emplois continuent leur baisse : à 289 301 emplois créés sur le S1 2019, il s’agit de la pire performance pour les créations d’emplois sur un 1er semestre depuis 2009.
- Le salaire moyen du secteur formel a atteint 19,83 USD (376,60 MXN) journaliers en juin, soit une croissance nominale de 6,6 % g.a, soit +2,65 % réels.
- L’institut Mexicain de la Sécurité Sociale projette une hausse de l’emploi formel de 2.62% sur la première année du sextennat d’AMLO.
- L’Institut Mexicain de Sécurité Sociale (IMSS) indique que 743 321 jeunes sont inscrits au programme « les jeunes construisent le futur »
- Le ralentissement de l’économie en 2019 touche plus les Etats pauvres.
- Les investissements étrangers dans la Bourse Mexicaine de Valeurs (BMV) stagnent.
- L’année 2018 a été mauvaise pour la bourse mexicaine qui a enregistré une perte sur l’année de 15,6%, sa plus grande perte en 10 ans.
- Selon la CNBV (Comision Nacional Bancaria y de Valores), les cybers attaques menées dans les différentes entités et institutions financières du pays ont coûté 107 M USD en 2018.
- Le crédit automobile a chuté de 9,7% g.a durant les cinq premiers mois de l’année 2019.
- La demande d’or mondiale ne cesse d’augmenter, illustrant l’incertitude des investisseurs envers les marchés et économies mondiales. Depuis le début d’année, le cours du métal a gagné 10,35% à des niveaux jamais atteint depuis 2013.
Finances publiques
- L’administration fiscale et douanière (SAT) souhaite accroitre sa collecte de TVA sur les transactions douanières.
- L’administration fiscale et douanière (SAT) a récupéré 236 M USD (4,5 Mds MXN) via des audits et redressements fiscaux qui ont coûté 34 M USD (647 M MXN) au cours des cinq premiers mois de l’année 2019.
Entreprises et grands contrats
- Fitch estime que le différend opposant la Commission Fédérale d’Électricité (CFE) aux constructeurs de gazoducs pourrait entraîner une hausse de l’incertitude des investisseurs et freiner l’investissement physique dans le secteur énergétique mexicain.
- Le nombre de vols de carburants sur les pipelines de PEMEX a décru de 31 % entre janvier et mai 2019.
- Le secteur de l’industrie minière du Mexique prévoit d’investir 562,2 M USD pour l’exploration de nouveaux gisements ce qui représente une chute de 5,6% g.a.
- L’entreprise Grupo Mexico a perdu 89 M USD (1,7 Mds MXN) suite à l’annonce de la fuite de 3000 litres d’acide sulfurique dans la mer de Cortez.
- La CFE (Comision Federal d’Electricité), deuxième entreprise publique du pays, a annoncé l’émission de 775 millions de dette à horizon 30 ans sur les marchés étrangers.
- Pemex pourrait perdre 57% des sites de la Ronda Cerro.
- Javier Jiménez Espriu, ministre de la communication et des transports, a annoncé que l’abandon du projet du nouvel aéroport international de Mexico (NAIM) était dû à des raisons « techniques et financières et non de corruption ».
- Mercredi 17 juillet AXA a annoncé le lancement d’un vaste plan de couverture santé dans les pays émergents. 50 cliniques seront ouvertes dans les pays émergents d’ici 2023 notamment au Mexique afin d’enrichir ses solutions d’assurance santé.
Plan PEMEX
- Andrés Manuel López Obrador et Octavio Romero Oropeza, PDG de PEMEX, ont présenté mardi 16 juillet un nouveau plan d’affaires pour l’entreprise. Celui-ci prévoit notamment de rétablir un solde financier positif dès 2021.
- Ce plan prévoit notamment un soutien financier de l’Etat à hauteur de 7,3 Mds de dollars sur 3 ans ainsi qu’une réduction de charge fiscale de 6,6 Mds de dollars sur les deux prochaines années.
- Les marchés ont réagi négativement à l’annonce du plan PEMEX.
- Des experts interrogés par l’Economista craignent que le plan détériore les finances publiques sans améliorer la situation.
- Les analystes s’attendent à une réduction de la note de la société pétrolière par les agences de notations.
- Les analystes sont sceptiques quant à l’efficacité des contrats CSIEE.
Amérique centrale
Costa Rica
- Le marché de la publicité est estimé à environ 800 M USD et comprend 654 entreprises, dont 6 exportent déjà leurs services.
- Le gouvernement a indiqué que 38 M USD d’investissements étaient prévus dans la mise en place d'une zone franche numérique à San Miguelito, qui devrait accueillir des sociétés de technologie de l'information, des centres de formation supérieure et des centres techniques.
- L’Assemblée législative du Costa Rica a approuvé en second débat le projet de loi autorisant le gouvernement à émettre jusqu’à 1,5 Md USD d’obligations sur le marché international.
- L'indice mensuel d'activité économique a enregistré une augmentation de 1,3% en mai, soit son taux de croissance le plus faible depuis novembre 2013.
- L’activité manufacturière de Costa Rica montre une accélération modérée, passant de 1,8% en décembre 2018 à 2,4% en mai 2019 selon la Chambre des industries.
Guatemala
- En mai, l’activité économique a affiché un taux de croissance de 3,3% (g.a.), en accélération par rapport à avril (+2,8% g.a.).
- Selon la Banque du Guatemala (Banguat), les investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 340 MUSD au premier trimestre 2019.
- Dans le cadre de la 2ème Réunion de la Commission administrative de l'Accord de libre-échange entre le Guatemala et Taiwan qui s’est tenue à Taipei les 8 et 9 juillet, les deux pays sont convenus d'augmenter de 60 000 à 125 000 tonnes le quota d'exportation de sucre guatémaltèque sans droits de douane vers le pays asiatique.
- Le gouvernement argentin déposera une plainte contre le Guatemala suite à sa décision de suspendre l'achat de deux avions de surveillance Pampa III.
Honduras
- Le FMI a approuvé un nouvel accord Stand-By avec le gouvernement hondurien pour une durée de 24 mois.
- En mai, l’activité économique du pays a enregistré une croissance de 2,7% (g.a.).
- Après le Salvador, le gouvernement mexicain annonce vouloir développer un programme de reboisement au Honduras avec un financement de 100 MUSD.
Nicaragua
- Entre décembre 2017 et mars de cette année, le nombre de prêts a diminué de près de 400 000, passant de 1,79 million à 1,41 million (-21%).
Panama
- Le Ministre de l’Economie et des Finances a annoncé l’émission pour 2 Mds de dollars de bons du trésor.
- L’institut national de la statistique du Panama a dévoilé les chiffres du chômage pour le mois de mars 2019. Celui-ci s’établit à 6,4% soit une hausse de 10% par rapport au même mois de l’année 2018.
Salvador
- Les exportations d'El Salvador jusqu'en juin de cette année ont totalisé 3,034 Mds de dollars soit une légère réduction de 13,6 millions de dollars (-0,04%) par rapport à la même période en 2018.
- La Banque de développement du Salvador (Bandesal) consacrera 10 M USD à l’octroi de prêts préférentiels pour les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur touristique.
Caraïbes
Haïti
- L’activité économique a connu une baisse de 1,2 % g.a. au T1 2019.
- Les investissements ont connu une sous-exécution de 79 % sur l’exercice fiscal 2017/18 (débutant en octobre).
Jamaïque
- L’inflation a atteint -0,1 % m/m en juin dernier, à 1,4 % g.a.
- La Banque centrale est intervenue sur le marché des changes le 11 juillet dernier, offrant 30 M USD.
République dominicaine
- Les exportations dominicaines ont ralenti sur les 5 premiers mois de l’année 2019, à 3,2 % g.a.
- Les revenus issus du tourisme ont également marqué le pas sur les 5 premiers mois de l’année.
- La République dominicaine a mis en place 76 % des 238 mesures de l’accord de facilitation du commerce impulsé par l’OMC.
- Les ventes de véhicules neufs ont crû de 4,23 % en 2018, augmentant de plus de 44 200 automobiles, à plus de 253 500. Les voitures japonaises représentent plus de deux tiers des ventes.
- Le Ministère de l’économie, de la planification et du développement a signé un accord avec l’Union Européenne pour l’intégration de la République dominicaine au programme Eurosocial.
- Suite à l’augmentation de 14 % du salaire minimum décidée par le Comité National des Salaires (CNS), l’Association des Industries dominicaines a accusé le CNS de maltraiter les employeurs via une prise de décision « soudaines et ne respectant pas les processus établis ».
Trinité-et-Tobago
- Standard and Poor's a dégradé la notation des titres souverains de Trinité-et-Tobago, de BBB+ à BBB.