Business France a organisé à Paris le 17 mai 2019, en partenariat avec le Sénat et la direction générale du Trésor, un colloque portant sur l’accord de partenariat économique (APE) le Japon et l’Union européenne (UE), intitulé « APE UE-Japon : quelles sont les nouvelles opportunités pour les entreprises françaises ? », en présence des ambassadeurs de France au Japon et du Japon en France.

L’APE conclu entre l’UE et le Japon est applicable depuis le 1er février 2019. Le marché japonais présentant de nombreuses opportunités à l’export pour les entreprises françaises et en particulier les PME.

L'événement a rassemblé environ 155 participants institutionnels et entreprises issus de secteurs variés (agroalimentaire, industrie, textile et mode, etc.) autour de 4 tables rondes (i) Atouts du marché japonais, (ii) Modalités de mise en œuvre de l’accord, (iii) Opportunités sectorielles offertes aux entreprises françaises et (iv) Nouvelles opportunités sur le marché japonais.

Jonathan Gindt, chef du bureau des règles internationales du commerce et de l’investissement (MULTICOM 2) y est intervenu  au nom de la DG Trésor en insistant sur l’importance accordée par le Gouvernement à la mise en œuvre effective des accords de libre-échange négociées par l’UE et des moyens mis à disposition des entreprises pour y parvenir. Christel Péridon, chef du Service économique régional à Tokyo, a également eu l’occasion de présenter le fonctionnement et les avantages propres au marché japonais pour les entreprises françaises.

D’autres interventions ont permis d’illustrer tant les modalités pratiques de l’accord - Commission européenne, direction générale des Douanes (DGDDI), Medef -, que d’évoquer les bénéfices déjà identifiables ou à venir de l’accord. Des entreprises sont intervenues en ce sens (Fujitsu France, Idéol, GL Events, Thalès, LVMH, Bio c’Bon), ainsi que des fédérations professionnelles (Fédération interprofessionnelle des charcutiers traiteurs (FICT), Castel, Fédération française du prêt à porter féminin).

Cet événement s’inscrit dans le cadre de plusieurs initiatives initiées par la DG Trésor, la DGDDI et Business France, rassemblées au sein de la Team France Export, afin de promouvoir, à Paris, comme en région, l’utilisation de l’APE UE-Japon par les entreprises françaises. Des présentations ont déjà eu lieu à Nantes, Lyon et Lille et se poursuivront à Nice en juin. Cela faisait suite à la tournée équivalente organisée en 2018 dans le cadre de la mise en oeuvre de l’AECG/CETA (Accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada).

Afin de poursuivre cette dynamique, la DG Trésor organisera, le 11 juin prochain, en coopération avec Business France et la Commission européenne la 1ère Journée "Accès au marché", afin de mettre en avant les avantages que peuvent retirer les entreprises françaises des accords de libre-échange existants.

 

 Présentation au Sénat de l'accord de partenariat

Crédit photo Business France