L’accord de partenariat économique (APE) conclu entre l’Union Européenne (UE) et le Japon est applicable depuis le 1er février 2019. Le marché japonais présentant de nombreuses opportunités à l’export pour les entreprises françaises et en particulier les PME, des actions de promotion de l’accord en régions sont organisées par les Douanes, Business France et la DG Trésor. Retour sur l’atelier organisé à Lille le 14 mai.

atelier ape ue japon lille 14 mai

 

Organisé par la CCIR des Hauts-de-France et la Team France Export, l'atelier de promotion de l’accord commercial UE-Japon qui s'est tenu le 14 mai à Lille a fédéré la DG Trésor, la Douane et la Team France Export autour de Business France, CCI Hauts-de-France et Bpifrance.

L'événement a rassemblé environ 25 entreprises issues de secteurs variés (agroalimentaire, industrie…), essentiellement des PME locales et des institutionnels, comme le port de Dunkerque. L’atelier était structuré autour de 4 interventions, d’une session de networking et d’entretiens individualisés de conseil avec les entreprises intéressées.

Sont intervenus :

  • la Direction générale du Trésor sur le contenu et les opportunités de l'accord de partenariat économique (APE) UE-Japon ;
  • le Pôle d’action économique (PAE) des Douanes de Lille sur règles d’origine (déclarations d’origine, comment devenir Exportateur enregistré/REX)
  • Business France Japon sur les relations importateur-distributeur, la stratégie B2B/B2C et les spécificités culturelles japonaises ;
  • Bpifrance/Team export sur les financements et aides régionales pour les entreprises ainsi que le rôle des VIE.

La complémentarité des interventions et l'alternance de présentations juridiques et opérationnelles ont nourri les échanges et ont permis de sensibiliser les participants aux opportunités d’exportation dans les Hauts-de-France.

La prochaine réunion sur l’APE UE-Japon aura lieu à Nice le 13 juin.                                                       

Lire aussi :

Accord de partenariat économique UE-Japon : lancement de la promotion auprès des entreprises en régions

L’Accord de Partenariat Economique Union Européenne - Japon est entré en vigueur le 1er février 2019