L’Éthiopie préserve sa place de partenaire majeur de la France en Afrique sub-saharienne. Elle s’y impose comme notre 5e marché d’exportation alors qu’elle occupait la 24e place en 2014. L’Éthiopie représente désormais le deuxième excédent commercial de la France en Afrique sub-saharienne (après le Sénégal), avec un montant de 577,2 M EUR en 2018 (791,6 M EUR en 2017). Au cours de l’année 2018, le commerce bilatéral entre la France et l’Éthiopie s’est élevé à 654,2 M EUR, marquant un recul de 33 % en raison de la baisse conjuguée des exportations (-26 % à 615,7 M EUR) et des importations (-5 % à 38,5 M EUR) françaises.

La baisse des exportations s’explique principalement par la forte contraction des ventes de produits pharmaceutiques (-95% à 6 M EUR) mais aussi par la baisse des ventes de matériel de transport (-12 % à 539,8 M EUR), qui intègrent les ventes d’Airbus.

Les importations en provenance d’Éthiopie, également en recul, sont quasi-exclusivement composées de produits agricoles (81 %) et de produits issus de l’industrie textile (13 %), ces dernières ayant fortement augmenté (+70 %).