Le Premier Ministre Mostafa Madbouly a signé le décret n° 2764/2018 publié au Journal Officiel le 03 décembre 2018. Ce dernier fait état de deux décisions :

  • Formation d’un comité de suivi du mécanisme d’indexation des prix des produits pétroliers

Ce comité est composé de représentants des Ministères du Pétrole, des Finances ainsi que de l’Egyptian General Petroleum Corporation qui sont nommés sur décision de leurs Ministres. Le comité a pour objectif d’assurer le suivi de l’évolution des prix du Baril de Brent ainsi que du taux de change, et sur ces bases, de formuler des recommandations trimestrielles à destination des Ministères en question.

  • Annonce de l’indexation des prix de l’Octane 95 sur les prix des cours internationaux

Le décret précise que le prix de ce carburant sera le premier à être indexé sur les cours internationaux à l’issue de la première réunion du comité de suivi qui pourrait avoir lieu en avril. En attendant, le prix de l’Octane 95 restera inchangé à la pompe (7,75 EGP/l).

De même, bien que l’indexation soit annoncée, le décret précise toutefois qu’elle sera graduelle et que la nouvelle augmentation qui pourrait avoir lieu au cours du second trimestre de l’année 2019 n’excéderait pas 10% .

A noter enfin que l’Octane 95 est le seul carburant évoqué par le décret. Bien qu’il ait vocation à prendre de plus en plus de poids en volume de consommation, il ne représente actuellement que 4% de la consommation totale des carburants en Egypte. Aucune mention n’apparait à ce jour sur l’indexation de l’Octane 80 et 92 respectivement les carburants les plus consommés par le secteur automobile (le diesel étant le carburant le plus consommé en Egypte mais avec une part importante orientée vers l’industrie).

Avec ce décret, les autorités égyptiennes ne répondent que partiellement à la demande du FMI quant à l’annonce d’un calendrier clair d’indexation de l’ensemble des carburants. Ainsi, alors que l’Egypte et le FMI s’étaient mis d’accord au niveau technique pour le décaissement de la 5ème tranche de 2 mds$ d’appui financier du fonds au terme de la 4ème mission de revue du programme effectuée en octobre dernier, le passage au conseil d’administration (initialement prévu en décembre 2018) a été reporté.

Pour rappel, le gouvernement égyptien s’est engagé à supprimer l’ensemble des subventions aux carburants en 2019 alors que ces dernières s’élèveraient à 89,1 mds EGP au titre du budget 2018/19, soit 6,3% des dépenses totales. Le non-déboursement de la nouvelle tranche a eu un effet direct sur le montant des réserves en devises de la Banque Centrale, qui baissent pour la première fois depuis juillet 2016 (42,6 mds$ fin décembre 2018 contre 44,5 mds$ fin novembre 2018).