Des pistes pour la certification française "Haute Qualité Environnementale" en Egypte
Le groupe Saint-Gobain a organisé le 18 décembre son Forum annuel, qui réunit les différents acteurs du secteur de la construction en Égypte. A cette occasion, un représentant de Cerway a pu se rendre en Égypte les 17 et 18 décembre derniers dans le cadre d’une mission exploratoire visant à évaluer les possibilités de mettre en œuvre la certification française « Haute Qualité Environnementale » (HQE) en Égypte pour les projets de construction neuves et de rénovation.
Cerway est l’opérateur unique des certifications HQE partout hors de France et intervient aujourd’hui dans plus de 25 pays sur quatre continents. Leurs certifications s’adressent aux bâtiments neufs et en rénovation, résidentiels, de bureaux, commerces ou tout type d’usages, ainsi qu’aux projets d’aménagement durable du territoire.
Les référentiels de certification proposés par Cerway ont été adaptés pour être applicables partout dans le monde. Ils ne sont pas basés sur la réglementation française mais sur des bonnes pratiques globales et sur des performances mesurables, quel que soit le contexte réglementaire, climatique…
Alternative à LEAD, la certification HQE est un gage de qualité reconnu à l’échelle mondiale, notamment par les organisations internationales et les banques de développement (AFD, BEI, Banque africaine de développement...) qui peuvent être amenées à soutenir financièrement des projets certifiés HQE.
A titre d’exemple, le projet résidentiel casablancais « Sindibad Beach Resort » développé par la société marocaine Alto Eko a décroché grâce à sa certification HQE le Prix « Santé et Confort », aux Green Solutions Awards 2018 tenus en marge de la COP 24 à Katowice en Pologne. Certifié en 2016 avec mention « Très bon », Sindibad Beach Resort est le seul projet marocain et africain à s’être distingué sur une longue liste lors de la COP 24.
Cette démarche pourrait être mise en œuvre sur les projets immobiliers égyptiens. Cerway a par ailleurs certifié de nombreux projet de rénovation, que ce soit au Maroc (l’hôtel Royal Mansour présente des caractéristiques communes à de nombreux bâtiments des centres villes du Caire et d’Alexandrie), en Tunisie ou au Congo, à Brazzaville.
Les référentiels Cerway sont génériques mais peuvent être adaptés pour mieux prendre en compte les spécificités de pratiques locales, sans abaisser le niveau d’exigence. C’est par exemple un travail qui a été fait au Brésil et qui a donné la certification AQUA (adaptation de HQE au Brésil) ou bien qui est initié au Liban avec pour partenaire local l’IRI (Institut de Recherche Industrielle).
La mission de Cerway a ainsi permis de rencontrer les acteurs clefs du secteur de la construction et de la rénovation en Égypte. Des pistes sérieuses ont été identifiées, qui devraient se concrétiser à l’occasion d’une seconde visite au premier trimestre de 2019.