Breves ASEAN

Faits saillants

La Banque centrale d’Indonésie relève son principal taux directeur pour la troisième fois en moins de deux mois : +50 pbs

Le Premier ministre malaisien souhaite renégocier le traité relatif à l’approvisionnement en eau de Singapour

Hausse des échanges commerciaux au Vietnam au S1 2018 : +13,2% en g.a.

En image

Visite du Premier ministre thaïlandais à Paris

PM thailandais à Paris

Visite officielle du Premier ministre thaïlandais à Paris, avec une participation à un séminaire au MEDEF sur les grands projets d’investissements dans l’Eastern Economic Corridor.

Region

  • Des responsables de sept pays de l’ASEAN (Indonésie, Cambodge, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Vietnam et Birmanie) se sont réunis à Bali pour lancer le projet MEPSEAS (« Marine Environment Protection for Southeast Asia Seas »). Cette initiative vise à mieux protéger l’environnement maritime en favorisant la mise en place de différents traités de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) tels que la convention MARPOL (« International Convention for the Prevention of Pollution from Ships ») qui permet de limiter la pollution des navires.

Indonésie

  • La Banque centrale indonésienne a relevé son principal taux directeur (le taux de prise en pension à 7 jours) de 50 points de base, à 5,25%, soit une hausse de 100 pdb en moins de deux mois. L’objectif principal de Bank Indonésie est de stabiliser la roupie qui est mise à mal depuis début 2018 en raison du resserrement monétaire de la Fed et des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Les taux de facilité de dépôt et de crédit augmentent aussi de 50 points de base, respectivement à 4,5% et 6%. La Banque centrale va poursuivre son intervention sur les marchés de change et des obligations souveraines.

  • Le gouvernement réduit l’impôt sur les sociétés pour les PME de 1% de leurs ventes totales à 0,5%. Cette baisse constituerait une perte de revenus pour l’Etat estimée à 170 M USD mais devrait permettre un élargissement de la base fiscale. Dans cet effort pour inciter les PME à rejoindre le secteur formel, la nouvelle réglementation prévoit une période de grâce de 3 à 7 ans pour les entreprises qui ne peuvent pas présenter leurs livres comptables. Les PME sont les sociétés réalisant un chiffre d’affaires annuel allant jusqu’à 340 000 USD.

  • La start-up indonésienne Go-Jek débute son expansion régionale avec le lancement de Go-Viet et GET, deux filiales locales au Vietnam et en Thaïlande. L’entreprise indonésienne fournit la technologie et les investissements et compte laisser la gestion à des équipes locales ayant une meilleure connaissance du marché domestique.

  • PT Angkasa Pura II envisage de construire un quatrième terminal pour l’aéroport Soekarno-Hatta de Jakarta dont elle est l’opérateur. La compagnie prévoit d’investir 777 M USD pour la construction de ce nouveau terminal qu’elle espère débuter en 2020. La préparation du projet en cours précède les appels d’offres qui détermineront les entreprises, notamment étrangères, sélectionnées pour développer le terminal.

Malaisie

  • Le Premier ministre a dénoncé publiquement les termes du traité signé en 1962 établissant les conditions d’approvisionnement en eau de Singapour par la Malaisie. Il a ainsi déclaré vouloir renégocier ce traité jugeant beaucoup trop bas les tarifs de vente actuels. Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères de Singapour a rappelé que les deux parties au contrat avaient l’obligation de respecter entièrement les termes déjà conclus. A noter que plus de 58% de l’eau quotidienne consommée par Singapour provient de Malaisie.

  • Le Premier ministre malaisien a annoncé que la mise en place d’un régime de change fixe du ringgit par rapport au dollar américain ne faisait pas partie de ses priorités mais que cette option serait étudiée par le gouvernement. Par ailleurs, des projets de remplacement des pièces et billets actuellement en circulation par de nouvelles coupures ou de transition vers des moyens de paiement dématérialisés sont également à l’étude, ces options s’inscrivant dans un contexte de lutte contre la corruption.

  • La Cour Fédérale malaisienne a rejeté le pourvoi en justice de l’entreprise pétrolière nationale Petronas à l’encontre de l’Etat du Sarawak. Elle souligne ainsi que le Petroleum Development Act de 1974, selon lequel Petronas dispose d’un monopole sur l’exploration pétrolière en Malaisie, ne saurait prévaloir sur les dispositions du Traité de 1963 instaurant la Fédération de Malaisie et les droits des Etats fédérés.

Vietnam

  • Au S1 2018, les échanges commerciaux ont atteint plus de 200 Mds USD, +13,2% par rapport au S1 2017. Avec 104 Mds USD d’exportations et 100 Mds USD d’importations, respectivement +16% et +10% en g.a., le pays enregistre un excédent commercial de 2,9 Mds USD. Le Vietnam a notamment exporté pour plus de 1,8 Mds USD de riz (+42%), 2 Mds USD de fruits et légumes (+20%), principalement vers la Chine, alors que les échanges de composants électroniques, machines et véhicules ont décéléré.

  • Le Vietnam a rejoint l’initiative « 4 pour 1000 » lancée par la France lors de la COP21. Cette initiative consiste à fédérer tous les acteurs volontaires des secteurs public et privé dans le cadre du Plan d'action Lima-Paris : un taux de croissance annuel du stock de carbone dans les sols de 0,4%, soit 4‰ par an, permettrait de stopper l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère liée aux activités humaines. Le Vietnam est le premier pays de l’ASEAN à rejoindre cette initiative.

  • Hanoi vise un accès complet à l’eau potable pour ses habitants à l’horizon 2020 en développant ses infrastructures de traitement de l’eau. Une usine d’épuration d’une capacité de 300 000 m3 d’eau par jour, provenant de la rivière Duong, sera mise en opération en 2018 et la capacité de la station d’épuration de la rivière Da sera portée à 600 000 m3 d’eau par jour pour 2020, soit le double du volume d’eau traité actuellement.

Singapour

  • La Bourse de Singapour (SGX) vient d’annoncer qu’elle autoriserait désormais les actions à droit de vote double (« dual-class shares »). Cette décision, prise quelques semaines après une décision identique de la bourse de Hong-Kong, intervient après une consultation publique achevée en avril dernier. Cette structure représentant une dérogation au droit classique des actionnaires (ie. « une action = un vote »), SGX a mis en place des critères spécifiques afin d’encadrer cette nouvelle pratique. Cette décision devrait notamment faciliter l’introduction en bourse des start-up et des entreprises tech.

  • Total et Pavilion Energy ont signé un accord pour développer une chaîne logistique d’avitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Singapour. L’accord porte sur l’affrètement à long terme en commun d’un navire avitailleur de nouvelle génération qui sera mis en service par la filiale Pavilion Gas à partir de 2020 et sur un dispositif d’approvisionnement en GNL permettant à Total de fournir ses clients en GNL soute. Le GNL est de nature à contribuer, comme carburant marin, à la réduction des émissions polluantes et des gaz à effet de serre des navires.

Thaïlande

  • Les ventes de voitures sur le marché domestique pourraient dépasser le million d’unités en 2018, contre environ 900 000 précédemment anticipées. En effet, le nombre de voitures vendues sur les cinq premiers mois de l’année s’établit à plus de 400 000 unités d’après la Federation of Thai Industries, soit +18% en g.a.

Philippines

  • Bambu Wireless, prestataire de solutions de télécommunications, a signé un contrat avec Eutelsat Communications pour louer de la capacité sur le satellite Eutelsat 172B. Cela servira à offrir des services haut débit sur les 6000 îles habitées que compte le pays.

  • Entre janvier et mai 2018, les ventes automobiles ont baissé de 10% en g.a, après un pic de +33,4% en décembre 2017. Cette baisse continue des ventes est liée à la mise en œuvre de la nouvelle réforme fiscale depuis le début de l’année, avec notamment une augmentation des taxes sur l’achat de voitures et sur le carburant.  

Cambodge

  • La Banque mondiale a approuvé un prêt de 110 M USD pour restaurer la route nationale 4 qui relie la capitale au seul port en eau profonde du pays, à Sihanoukville. Cela permettra d’améliorer la qualité, la sécurité ainsi que la résilience climatique d’un des principaux axes routiers du pays.

  • Le nouveau terminal de l’aéroport international de Sihanoukville a été inauguré. Il bénéficie désormais d’une plus grande capacité d’accueil et de meilleurs équipements. Le programme de rénovation engagé par Cambodia Airports (VINCI), concessionnaire des trois aéroports internationaux du Royaume, vise à sécuriser le trafic aérien (hausse des touristes : 338 000 passagers en 2017, +115 % en g.a.) et comprend l’extension prochaine de la piste.

Laos

  • Le gouvernement veut vendre une partie de ses parts de la Banque du Commerce Extérieur Lao (BCEL) et réduirait sa participation de 70 à 51%. Le gouvernement, sous la pression d’une dette publique grandissante, poursuit sa stratégie de privatisation des entreprises publiques.

Timor-Oriental

  • Timor Est et l’Indonésie vont ouvrir des négociations pour la signature d’un accord de protection des investissements et de non double imposition. L’annonce a été faite dans le cadre la visite du Président timorais Francisco “Lú Olo” Guterres en Indonésie, son premier déplacement à l’étranger depuis son accession au pouvoir en mai 2017. La coopération dans le domaine de la connectivité devrait être également renforcée. Les échanges entre les deux pays se sont élevés à 230 M USD en 2017 et le stock d’investissement indonésien à Timor atteindrait 595 M USD.

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane