Portiques de sécurité le long d'un quai

Depuis la révision partielle du code des affaires ferroviaires effectuée en mars 2006, il est obligatoire pour chaque opérateur ferroviaire d’établir un code de gestion de la sécurité ferroviaire, de sélectionner un responsable de la gestion de sécurité, et de publier un « rapport annuel de sécurité ». Les compagnies japonaises prennent donc des mesures pour renforcer la sécurité des passagers, non seulement en renforçant les infrastructures, mais également en installant des équipements de mesure de sécurité dans les gare et les stations afin d’assurer la sécurité sur les quais, d’attirer l’attention des passagers, et d’offrir une meilleure accessibilité et plus de confort aux passagers.

Cette note répertorie de manière non exhaustive les différents dispositifs de sécurité et infrastructures que l'on peut observer dans les gares et dans les stations de métro au Japon.

Sommaire

  1. Contexte : un mode de transport de plus en plus utilisé en ville
  2. Mise en vigueur de la Barrier-Free Act en 2006
  3. Dispositifs de sécurité dans les gares et les stations
  4. Infrastructures