EU Gateway : missions commerciales au Japon et en Asie
Le programme européen EU Gateway vise à approfondir la coopération et les interactions économiques entre l’Europe et l'Asie (Japon, Corée, Asie du Sud-Est, Chine). A travers 50 missions commerciales entre 2016 et 2020, EU Gateway permet à des PME françaises de participer à des salons et rencontres B2B dans des secteurs stratégiques. Pour le Japon, les secteurs concernées sont ceux de l'environnement, de l'énergie durable, du bâtiment, du ferroviaire et du médical. La majorité des frais pour les entreprises sont pris en charge par l'Union européenne.
EU Gateway : des missions commerciales organisées par l'Union Européenne
Les missions commerciales EU Gateway constituent des tickets d'entrée pour les entreprises européennes vers des marchés dont l’accès est parfois difficile en raison des différences de culture et des contraintes réglementaires. Entre 2008 et 2014, plus de 1500 entreprises européennes ont été sélectionnées pour faire partie de ces missions. L’assistance à la mise en relation avec des réunions d’affaires est un service essentiel du programme avec 22000 réunions individuelles organisées entre 2008 et 2014.
Le nouveau programme, EU Gateway | Business Avenues, lancé en 2016, organise des missions commerciales au Japon, en Corée, en Asie du Sud-Est et en Chine. Plus de 50 missions commerciales d'une durée d'une semaine, incluant la présence sur un salon professionnel d'envergure et l'organisation de rencontres B2B, sont ainsi prévues entre 2016 et 2020.
Pour le Japon, les secteurs couverts sont les suivants :
A titre d'exemples, en 2017, EU Gateway a organisé des missions autour des salons World Smart Energy Week (énergie durable), Mass Trans Innovation (transports ferroviaires et urbains) et Japan Home & Building Show (bâtiment, logement, construction). Chaque mission regroupe une quarantaine d'entreprises en provenance de toute l'Europe. Les prestations EU Gateway peuvent être complémentaires de l'offre d'accompagnement proposée par Business France ; ainsi, un pavillon conjoint France-Europe était organisé par Business France et l'Union européenne sur le salon Mass Trans Innovation 2017.
L'UE et le Japon, de grandes opportunités économiques
Au cours des dernières décennies, l'UE et le Japon ont développé des liens économiques solides. Le Japon, troisième plus grande puissance économie du monde, est devenu le 7ème partenaire commercial de l'UE.
Le commerce entre les deux partenaires devrait continuer d'augmenter grâce à l'accord de libre-échange dont les négociations ont abouti en 2017. Mais malgré les efforts conjoints déployés pour favoriser la coopération économique, les PME rencontrent encore des difficultés lorsqu'elles pénètrent sur le marché japonais :
- Coûts d'entreprise élevés liés aux impôts, salaires, à l’achat ou la location de bureau, la sécurité sociale ; aux restrictions juridiques et aux procédures administratives compliquées requises pour les permis d'exploitation et les licences ;
- Absence de mobilité sur le marché du travail entraînant des difficultés à trouver des ressources humaines ;
- Spécificités du marché japonais et difficulté à communiquer en langues étrangères.
EU Gateway propose aux PME européennes de :
- Sonder les opportunités d'affaires dans les marchés prometteurs
- Minimiser les coûts permettant d’entrer sur un nouveau marché
- Obtenir de nouveaux contacts et renforcer le réseau de l'entreprise
- Discuter des défis et des opportunités avec les acteurs de l'industrie
- Bénéficier d'un coaching professionnel ainsi que d'un suivi à toutes les étapes
Pour accéder à EU Gateway, il suffit pour les entreprises éligibles de déposer une candidature pour une des missions. Les entreprises sont sélectionnées par l'Union européenne.
Bilan de l'édition précédente - 2008-2014
A titre d’exemple, voici les faits marquants de la dernière édition EU Gateway (2008-2014) :
- 1500 entreprises ont participé à 46 missions commerciales au Japon et en Corée
- 22000 réunions individuelles ont été organisées
- 64% des entreprises ont établi des collaborations commerciales qui se sont traduites par une croissance des revenus
- 86% des entreprises européennes participantes étaient très satisfaites de EU Gateway
- 83% des participants ont trouvé les missions commerciales très utiles pour accroître leur compréhension du marché
- La plupart des participants sont des microentreprises (30%), des entreprises de petites tailles (35%) et de tailles moyennes (25%).