En 2017, nos échanges avec la Croatie (aux 2/3 nos exportations) ont atteint 735 M EUR, pour la troisième année consécutive en hausse à deux chiffres (+22%), après la stagnation de 2014 (+0,6%) et une décennie, entre 2003 et 2013, d’érosion de notre part de marché. Nos ventes ont tiré profit de la reprise confirmée de l’économie locale (PIB en hausse de 2,9% en 2016 après +1,6% en 2015), après une récession de six années (PIB en baisse de 13,1% entre 2009 et 2014).

L’adhésion du pays à l’Union Européenne, le 1er juillet 2013, a contribué à stabiliser notre part de marché, qui continue de progresser légèrement avec l’an passé à 2,46% (contre 2,4 en 2016 et 2,3% en 2015). L’entrée de la Croatie dans l’UE a ouvert de nouvelles perspectives à nos entreprises, comme elle a permis aux entreprises croates d’exporter davantage en France. Nos échanges de biens sont principalement fondés sur l’industrie manufacturière, à forte valeur ajoutée.

Nos exportations, à 473 M EUR en 2017 (+17%), ont dépassé la barre des 440 M EUR pour la première fois depuis 2008. En dépit d’une hausse significative en 2017 de nos importations (+32%), qui s’élèvent à 262 M EUR, notre solde continue d’être largement excédentaire et a encore progressé (211 M EUR). A noter que notre solde commercial excédentaire est presque compensé par le solde d’échanges de services, principalement issus du tourisme.

 La Croatie était notre 4ème client dans la région de l’Europe du sud-Est derrière la Roumanie (3,9 Mds EUR), la Slovénie (971 M EUR), la Bulgarie (825 M EUR). Elle passe donc pour la première fois devant la Serbie (438 M EUR).