Brèves de l'ASEAN

Rédigé par : Pôle macroéconomique
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane

Brèves de l’ASEAN semaine 14 (année 2018)

Faits saillants

 La notation de la dette souveraine indonésienne est relevée d’un cran à Baa2, par Moody’s

 ► La croissance du PIB singapourien s’est établie à 4,3 % en g.a. au premier trimestre 2018

 ► Le PSG ouvre son bureau Asie à Singapour

 

Pays

Indicateur

Période

Valeur/

variation

/Période précédente

Commentaires

Philippines

Balance commerciale

Février

-3,06 Mds USD

-3,32 Mds USD

L’accroissement du déficit commercial des Philippines se poursuit en février 2018, avec une diminution des exportations de 1,8 % (4,6 Mds USD) et la poursuite de la progression des importations qui ont atteint 7,7 Mds USD (+19%). Les importations sont tirées en particulier par la demande en biens d’équipement (+25%).

Indonésie

Réserves de change

Mars

126 Mds USD

128 Mds USD

La baisse des réserves s’explique par (i) des interventions de la Bank Indonesia sur le marché des changes pour stabiliser la roupie et (ii) le remboursement de la dette publique extérieure.

Malaisie

Réserves de change

Mars

107,8 Mds USD

103,7 Mds USD

La progression des réserves s’explique essentiellement par un effet de valorisation, avec l’appréciation du ringgit par rapport au dollar américain observée ces derniers mois.

 

Région

  • La Banque asiatique de développement (BAD) a annoncé ses prévisions de croissance pour l’Asie du Sud-est, qui devraient s’établir à 5,2 % en 2018 et 2019, en légère baisse par rapport à 2017 (5,3 %). L’Asie du Sud-est devrait bénéficier de la hausse de la demande globale ainsi que de l’augmentation du prix des matières premières. La croissance devrait également être tirée par la consommation et l’investissement en Indonésie, aux Philippines et en Thaïlande, tandis que le Vietnam profiterait d’un accroissement de sa base industrielle.

  • La Banque mondiale comme la BAD mettent en avant le risque que représenterait une guerre économique entre la Chine et les Etats-Unis pour la région, compte tenu de la forte intégration des chaines de valeur asiatiques. 17 % des exportations philippines serviraient d’intrants pour les exportations chinoises, contre 11 % en Malaisie ou 11 % en Indonésie, selon Bloomberg.

Singapour

  • L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a annoncé un durcissement de sa politique monétaire, une première depuis 6 ans. La MAS souligne notamment que la croissance devrait continuer à être soutenue en 2018 et que les pressions inflationnistes devraient persister. Cette décision était anticipée par les observateurs et est en ligne avec la modification de l’élément de forward guidance contenu dans le dernier communiqué de politique monétaire (octobre 2017). Pour rappel, le pilotage de la politique monétaire à Singapour est singulier puisque la MAS utilise le taux de change comme instrument de politique monétaire et non pas le taux d’intérêt.

  • La croissance du PIB s’est établie à 4,3 % en g.a. au premier trimestre 2018 d’après les premières estimations du gouvernement singapourien, en hausse par rapport au trimestre précédent (+3,6 %). La croissance a été tirée par le secteur manufacturier, qui a cru de 10,1% (contre 4,8% pour le T4 2017). Les services, qui représentent 2/3 de l’économie, affichent une croissance de 3,8 % en g.a., tandis que la contraction du secteur de la construction se poursuit (-4,4 % au T1 2018)..

  • Le PSG va créer sa première filiale étrangère à Singapour, dans le but de faire grandir sa marque en Asie. L’ouverture d’un bureau à Singapour devrait permettre au club de renforcer sa visibilité, de développer de nouveaux partenariats et d’accompagner la croissance de sa base de 17 millions de fans sur les réseaux sociaux en Asie.

Indonésie

  • L’agence de notation Moody’s a relevé la notation de la dette souveraine indonésienne d’un cran, de Baa3 à Baa2, assortie d’une perspective stable. Moody’s justifie sa décision par la crédibilité et l’efficacité croissante des politiques qui soutiennent la stabilité macroéconomique du pays. L’agence estime que l’Indonésie continue à démontrer sa résilience face aux chocs. Cette hausse intervient suite à celle accordée par Fitch en décembre 2017.&nbsp.

  • Le gouvernement simplifie les exonérations fiscales pour les investisseurs étrangers. La procédure d’obtention d’exonérations fiscales est accélérée (5 jours au lieu de 45), de nouveaux secteurs sont éligibles (incluant notamment les infrastructures, la production électrique, l’aviation, le ferroviaire) et la déduction est automatiquement de 100 %. Pour les investissements de plus de 2,2 Mds USD, l’exonération peut atteindre 20 ans. De plus, les investisseurs déjà présents dans le pays peuvent bénéficier d’une exonération lorsqu’ils étendent leurs investissements.

  • Le gouvernement indonésien a finalisé le transfert de l’entreprise publique gazière PGN, qui contrôle 80 % des pipelines gazières du pays, vers la société d’Etat Pertamina, achevant la formation d’une holding pétro-gazière nationale. Cette opération doit permettre d’accroître la surface financière du groupe et de simplifier la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans ce secteur. Il est en effet attendu de la fusion des deux entités qu’elle favorise une plus grande efficacité dans les activités de production et distribution de gaz.

Malaisie

  • Deux consortiums malaisiens ont été désignés par la société publique MyHSR Corporation pour mener les travaux de génie civil de la section malaisienne de la ligne ferroviaire à grande vitesse Kuala Lumpur – Singapour. Le consortium MRCB-GAMUDA (Malaysian Resources Corporation Bhd-Gamuda Bhd) est chargé des infrastructures et ouvrages de la partie nord du trajet (65% des travaux, pour un montant de l’ordre de 5,1 à 5,9 Md USD) et le consortium YTL-THP (Syarikat Pembenaan Yeoh Tiong Lay Sdn Bhd-TH Properties Sdn Bhd) pour la partie sud (pour un montant de travaux de  l’ordre de 2,5 à 3,1 Md USD). L’appel d’offres en vue du choix, conjointement par la Malaisie et Singapour, du futur responsable des actifs ferroviaires (voies, signalisation, matériel roulant…) est quant à lui encore en cours.

Vietnam

  • Le gouvernement vietnamien met en place un fonds spécial de 20 M USD pour promouvoir le tourisme auprès des Chinois et des Européens. Des évènements promotionnels auront lieu en avril et en juin dans cinq villes chinoises, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et en République Tchèque. Selon l’administration en charge du tourisme, le Vietnam aurait accueilli 4,2 millions de touristes au premier trimestre 2018 soit une hausse de 31 % par rapport à 2017.

Thaïlande

  • Les autorités ont décidé de suspendre, pour les cinq prochaines années, l’attribution d’autorisations pour le développement de projets de production électrique à partir d’énergies renouvelables qui nécessiteraient des subventions. Cette décision est motivée, selon le Ministère de l’Energie, par la capacité suffisante à moyen terme et la volonté de limiter la hausse du prix de l’électricité. Le tarif d’achat du kw/h (feed-in-tariff, FiT) sera abaissé au niveau de celui appliqué à la production d’électricité à partir d’énergies fossiles, soit à 2,40 THB, alors qu’il est actuellement compris entre 5,78 et 7,04 THB pour les énergies renouvelables

Philippines

  • La Direction Générale de l’Aviation Civile française (DGAC) et l’Autorité de l’aviation civile des Philippines ont signé un protocole d’accord pour poursuivre leurs actions de coopération jusqu’en 2020, en marge de la cérémonie de remise de diplôme à la première promotion du master de l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) « Aviation Safety management system » formée aux Philippines.

  • Les Chinois sont désormais les premiers acheteurs étrangers d’appartements aux Philippines. Certains des principaux promoteurs d’immobiliers résidentiels relèvent une part de près de 50% d’acheteurs chinois en 2017. La demande des investisseurs chinois repose notamment sur la forte croissance du nombre d’opérateurs de jeux en ligne chinois aux Philippines, qui ont occupé 312 000 mètres carrés d'espace de bureaux (soit un tiers du total des transactions dans ce secteur en 2017) et qui doivent se soumettre à une condition de résidence pour pouvoir opérer dans le pays.

Cambodge

  • Sur les deux premiers mois de l’année 2018, les investissements dans le secteur immobilier ont atteint 365 M USD (586 projets), en forte baisse par rapport à l’an passé. Toutefois, l’offre de logements en condominiums dans la capitale (10 000 unités à fin mars) reste en forte hausse (14 % par rapport à décembre 2017) et devrait continuer de s’accroitre, avec plus de 12 000 nouvelles unités attendues d’ici la fin de l’année. L’espace consacré aux malls devrait également doubler en 2018 pour atteindre 470 000 mètres carrés..

  • L’entreprise de services électroniques Sumitronics, filiale du groupe japonais homonyme, signe le premier bail délivré par la ZES de Poipet. L’entreprise, présente au Cambodge depuis 2016, y installera son usine sur une parcelle de 1ha, avec possibilité d’extension jusqu’à 2ha. Par ailleurs, la liaison électrique de la ZES jusqu’à la Thaïlande a fait l’objet d’un MoU avec l’entreprise thaïlandaise B. Grimm Power Public Co. Ltd., qui installera 12 km de lignes électriques pour un investissement de 3 M USD.

Birmanie

  • Le taux de pénétration des cartes SIM en circulation dépasse les 100 %, contre moins de 50% en juin 2015. En janvier 2018, plus de 34 % de la population birmane, soit 18 millions de personnes, utilisait internet ainsi que les réseaux sociaux, ce qui constitue une hausse de 29% sur un an. Cette amélioration de la connectivité a permis le développement de nouveaux services financiers.

Laos

  • Le Laos et la Chine signent un MoU pour la réalisation conjointe d’une étude de faisabilité dans le domaine de l’irrigation. La Joint Venture, entre le gouvernement lao et la China State Engineering Corp., aura pour objectif de développer un modèle d’irrigation industriel et moderne afin d’augmenter le rendement des terres cultivées et d’améliorer le niveau de vie des agriculteurs..

  • Le Laos et la Chine signent un contrat de concession avec China Yunnan Construction and Investment Holding Group pour le projet d’autoroute reliant Vientiane à Vang Vieng. Le projet, porté par la Laos-China Joint Expressway Developpement, d’un montant d’1.3 Md USD, financé à 95% par la Chine. Il est la première phase d’un projet plus large de 7.5 Md USD dans le Nord du Laos, reliant Luang Namtha à Vientiane, intégré dans la stratégie Belt and Road Initiative de la Chine au Laos.

Brunei Darussalam

    • Le nombre de touristes ayant visité Brunei en 2017 en arrivant via son aéroport international a augmenté de 18% en un an. Les données publiées par le Tourism Development Department notent l’importance du tourisme asiatique, puisque 67% de ces visiteurs arrivaient de Malaisie, de Chine, des Philippines, d’Indonésie et de Singapour. Outre ces 260 000 visiteurs, Brunei a également accueilli 4 millions de visiteurs, arrivés par la mer ou par la route, au cours de l’année passée. Cette progression du tourisme, et notamment du « tourisme islamique », s’inscrit dans le cadre du processus de diversification de l’économie de Brunei, encouragé par le gouvernement.