Total obtient des participations dans deux nouvelles concessions sous-marines majeures aux Emirats arabes unis
Total a signé le 18 mars dernier au Louvre Abou Dhabi avec le Conseil Supérieur du Pétrole (« Supreme Petroleum Council ») et la compagnie pétrolière ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company), en contrepartie d’un investissement de 1,45 Md USD, deux nouveaux accords de concessions sous-marines pour une durée de 40 ans.
Le 18 mars 2018, au Louvre Abou Dhabi, le Président-directeur général de Total, Patrick Pouyanné, a signé avec son homologue de la compagnie ADNOC, Dr. Sultan Al Jaber, deux nouveaux accords de concession prenant effet le 9 mars pour une durée de 40 ans, octroyant au groupe français, en contrepartie d’un versement de 1,45 Md USD, une participation de 20% dans les gisements d’Umm Shaif & Nasr et de 5% dans celui de Lower Zakum, représentant une production de 80 000 barils par jour.
Respectivement situés à 135 et 65 km des côtes, Umm Shaif et Lower Zakum sont deux des principaux champs sous-marins d’Abou Dhabi, dont le potentiel de production est estimé à plus de 450 000 barils par jour. Le champ d’Umm Shaif contient également un dôme de gaz dont le développement (prévu dans le cadre de la concession) représente une production potentielle de plus de 14 Mm3 par jour.
ADNOC Offshore, filiale à 100% de la compagnie pétrolière de l’Emirat Abou Dhabi, sera l’opérateur de l’ensemble des concessions en mer auquel Total apportera son expertise par la mise à disposition de personnel ainsi que la réalisation d’études.
En outre, ADNOC a prolongé pour 3 années supplémentaires la concession du gisement sous-marin d’Abu Al Bu Kosh détenu à 100% et opéré par Total, qui produit environ 10 000 barils par jour.
Total est présent à Abou Dhabi depuis 1939 où sa production actuelle est de l’ordre de 290 000 barils par jour. Outre les participations nouvellement acquises dans les concessions d’Umm Shaif & Nasr et Lower Zakum, Total détient, en partenariat avec ADNOC :
- 10% de la concession d’ADNOC Onshore renouvelée pour une durée de 40 ans le 1er janvier 2015 (anciennement ADCO) ;
- 15% d’ADNOC Gas Processing (anciennement GASCO) ;
- 5% d’ADNOC LNG (anciennement ADGAS) ;
- 5% de National Gas Shipping Company (NGSCO) ;
- 33,33% d’ADNOC Fertilizer (anciennement FERTIL).