Sommaire
  • Energie
    • Etablissement d’un nouveau marché de l’électricité à l’échelle nationale

    • Chubu Electric Power lance la construction d'une centrale biomasse

    • Le secteur privé japonais accorde une importance croissante au développement des énergies renouvelables

  • Transport
    • JOIN soutient l’offre japonaise dans le cadre d’un projet de ligne de TGV entre la Malaisie et Singapour
    • ANA met en place des vols de fret en provenance de Kyushu
  • Infrastructures
    • Développement des "Compact city"

  • Environnement
    • Lancement d’une base de données pour appuyer le développement des énergies vertes

Energie

Etablissement d’un nouveau marché de l’électricité à l’échelle nationale

Marché de l'électricitéLes opérateurs japonais Tokyo Electric Power, Kansai Electric Power, Chubu Electric Power et Hokuriku Electric Power prévoient de mettre en place une structure de marché nationale pour les sources d’alimentation électrique supplémentaires, avec pour objectif de se débarrasser de l'actuel système d’enchères, coûteux et compartimenté par régions. Les quatre compagnies régionales ont signé un accord de principe en vue de lancer ce marché dès avril 2020 et ont pour intention de rallier tous les autres opérateurs japonais à l’exception d’Okinawa Electric Power, en raison de l’éloignement géographique de la zone gérée par cette compagnie. Le réseau électrique national japonais est divisé en 10 zones, l’approvisionnement en énergie étant géré par une compagnie régionale dans chacune de ces zones. Pour assurer un approvisionnement stable en énergie aux consommateurs, les opérateurs régionaux fournissent de l’énergie supplémentaire avec leurs systèmes internes de production d’électricité ou font appel à des producteurs et fournisseurs d’énergie indépendants, basés à l’intérieur de leur région. La nouvelle structure de marché permettrait aux compagnies régionales d’acheter de l’électricité en-dehors de leur zone pour satisfaire la demande en énergie dans leur région respective. L’établissement de ce marché étendrait la liste des fournisseurs en électricité, ouvrant la voie à une concurrence plus forte et une baisse des coûts d’approvisionnement.

Le mix électrique de 2030 prévu par le gouvernement japonais compte une part de 22-24% d’énergies renouvelables. Comme la production électrique générée par l’énergie solaire et éolienne dépend du moment de la journée et des conditions météorologiques, la nécessité pour les compagnies régionales de se fournir en électricité supplémentaire va s’intensifier à certains moments. Selon les quatre partenaires, la mise en place d’un marché à l’échelle nationale peut faciliter la réalisation de l’objectif de 2030. Source : Nikkei

Chubu Electric Power transforme une unité de centrale à gaz en centrale biomasse

La compagnie régionale Chubu Electric Power a annoncé le démantèlement d’une centrale alimentée au pétrole (Atsumi-1), située dans la préfecture d’Aichi, et de deux unités (unités 1 et 2) d’une centrale à gaz (Yokkaichi) d’une capacité de 220 MW dans la préfecture de Mie. L’unité 1 de la centrale Yokkaichi sera transformée en centrale biomasse. La construction de cette nouvelle centrale débutera en mai 2018, pour une mise en opération en avril 2020. La centrale biomasse utilisera des déchets de bois comme principal combustible pour une capacité prévue de 49 MW. Source : Enerdata

Le secteur privé japonais accorde une importance croissante au développement des énergies renouvelables

Au regard de l'importance donnée à la consommation d'énergies renouvelables comme nouveau critère d'évaluation des entreprises privées, les industries japonaises prévoient d’augmenter leur consommation d'électricité renouvelable de 20% (crédits carbone compris) d’ici 2020. La part d’électricité renouvelable restera à un niveau de 3.9% de la totalité de la consommation des entreprises, par rapport à 2.4% en 2016. Une accélération des mesures favorables à la production d'énergies renouvelables, telle que l'amélioration des réseaux électriques, sera nécessaire pour réaliser cet objectif. Une enquête réalisée par le Nikkei révèle une augmentation de la consommation d'électricité d'origine renouvelable des entreprises japonaises des secteurs de l’industrie de précision, l'électricité, l'automobile et l'agroalimentaire, en particulier les entreprises qui réalisent une grande partie de leurs activités à l’étranger. Dans ce contexte, le groupe Sony a annoncé une augmentation de 40% dans l'utilisation d'énergies renouvelables du groupe d’ici 2020, pour une consommation totale d'électricité verte atteignant 10%. Denso envisage de multiplier par 10 son taux d'utilisation d'énergies renouvelables d'ici 2020, par rapport au niveau de 2012. Asahi Group Holdings prévoit une consommation d'électricité renouvelable de 6% dans ses usines au Japon et de 100% au siège du groupe dans les prochaines années.

Il s'avère pourtant difficile pour les entreprises japonaises de s'approvisionner seulement en électricité d'origine renouvelable comme cette électricité est vendue aux opérateurs régionaux parrallèlement à l'électricité produite à partir d'énergies fossiles. Les tarifs d'achat étant relativement élevés au Japon, les producteurs d'énergie préfère se tourner vers les compagnies régionales pour vendre leur électricité. Les transactions réalisées directement auprès des entreprises sont rares et l'installation de nouveaux équipements par l'entreprise peut être une alternative très coûteuse. Avec l'introduction des objectifs économiques et sociaux comme nouvelle norme d'évaluation des entreprises, le secteur privé japonais pourraient perdre en compétitivité vis-à-vis des entreprises étrangères si des mesures plus drastiques pour le développement des énergies renouvelables au Japon ne sont pas prises rapidement en vue de permettre aux entreprises japonaises de s'aligner aux considérations environnementales. Source : Nikkei

Infrastructure

Développement des "Compact city"

Le Ministère en charge du Territoire, des Infrastructures, du Transport et du Tourisme (MLIT) prévoit de renforcer sa politique portant sur les "Compact city" visant une concentration des services publics (mairies, écoles, etc.) dans une zone couvrant moins de 10% des villes japonaises. Le MLIT souhaite appuyer les efforts des collectivités loacles dans ce sens au moyen de subventions ou d'allègements de la réglementation. Les subventions attribuées aux villes dont les institutions de service public sont éloignées géographiquement seront en revanche plus réduites. Cette politique du MLIT a également pour objectif de réduire la charge de l’administration. Actuellement, environ 50% des collectivités locales japonaises élaborent des plans visant une concentration des services publics dans les centre-villes. Le MLIT va amender en 2018 les critères d'attribution des subventions en fonction des efforts réalisés par les villes qui devront remettre un plan expliquant leur projet d'aménagement. Source : Nikkei

Transport

JOIN soutient l’offre japonaise dans le cadre d’un projet de ligne de TGV entre la Malaisie et Singapour

TGVLe fonds public-privé JOIN (Japan Overseas Infrastructure Investment Corporation for Transport & Urban Development) va apporter un appui financier à un consortium de groupes japonais en vue de remporter un appel d’offre pour la construction d’une ligne de TGV entre la Malaisie et Singapour. Les deux gouvernements ont lancé une procédure d’appel d’offre en décembre 2017 pour construire 350 kilomètres de chemins de fer permettant de voyager entre Kuala Lumpur et Singapour en 90 minutes. La ligne de TGV devrait être mise en opération en 2026. Le consortium japonais prévoit de soumettre une offre d’ici juin 2018. Le coût du projet est estimé entre plusieurs centaines de milliards et 1 trillion de yens (9 Mds USD), avec un soutien de JOIN qui devrait atteindre au minimum des dizaines de milliards de yens. Source : Nikkei

ANA lance des vols de fret en provenance de Kyushu

ANALa compagnie aérienne ANA a annoncé la mise en place de vols de transport de marchandises en provenance de l’île japonaise située au sud de l’archipel, Kyushu, en vue de faciliter le transport de pièces automobiles, semi-conducteurs et autres équipements produits localement vers le reste de l’Asie. Dès le mois de juin, l’avion-cargo réalisera 5 voyages à destination et en provenance de l’aéroport de Kitakyūshū, dans la préfecture de Fukuoka. La nouvelle route aérienne permettra à ANA  de connecter la région d’Osaka (Greater Osaka) au carrefour de fret de la compagnie aérienne dans la préfecture d’Okinawa en passant par Kitakyūshū, où les marchandises seront envoyées en Chine, à Taiwan et en Asie du sud-est. Actuellement, aucune autre compagnie aérienne ne réalise de vols de fret en provenance de Kyushu. Source : Nikkei

Environnement

Lancement d’une base de données pour appuyer le développement des énergies vertes

Le Ministère japonais de l’environnement (MOE) va développer une base de données indiquant les sites et locations propices au développement d’énergies renouvelables, avec pour objectif d’encourager le secteur privé japonais à investir dans des projets verts. Afin de faciliter la recherche d’un site approprié par l’opérateur, la base de donnée fournira des informations sur les capacités de production et l’impact environnemental des projets envisagés pour chaque catégorie d’énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, solaire thermique, éolien, géothermie, hydraulique, biomasse). La base de données sera disponible pour consultation en 2018, avec une finalisation du site courant de l’année 2020. Source : Nikkei

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.