Sommaire

  • Energie
    • Coopération sino-japonaise sur l’économie d’énergie et la protection environnementale

    • De nouveaux objectifs pour le développement des bioénergies au Japon
    • Nouveaux objectifs d’efficacité énergétique dans le secteur de la distribution

    • Renforcement des activités de cogénération de l’opérateur Tokyo Gaz

  • Transport
    • Tokyo se positionne pour devenir leader de la promotion des véhicules électriques au Japon

    • Toyota dirige ses efforts vers le développement de bus et de camions à hydrogène

    • Nouvelles batteries pour Shinkansen de nouvelle génération

  • Infrastructures et construction
    • Les SDGs au centre des considérations dans la préparation des JO de Tokyo
    • Nouvelle loi pour simplifier la privatisation d’infrastructures publiques

    • Vers une privatisation des infrastructures de traitement de l’eau de Tokyo

  • Environnement/Climat
    • Le Japon se tourne plus résolument vers les obligations vertes

    • Montée en popularité des SDGs auprès du secteur privé japonais

Energie

Signature de 23 projets de coopération sino-japonais sur l’économie d’énergie et la protection environnementale

Forum Japon ChineA l’occasion du 11ème Forum sino-japonais sur l’économie d’énergie et la protection environnementale, qui s’est tenu à Tokyo en décembre 2017, 23 projets de coopération sino-japonais ont été signés dans de nombreux domaines, à savoir l’efficacité énergétique, la protection de l’environnement, le développement commun de technologies bas-carbone et les outils de financements de projets. Des officiels, des entreprises, des experts et des académiciens de Japon et de Chine ont notamment tenu des discussions sur la coopération en pays-tiers, la gestion intelligente et l’économie d’énergie, l’économie circulaire, les nouvelles énergies, le développement de véhicules connectés et la technologie de « charbon propre ». Le Forum, organisé conjointement par la Commission chinoise pour le développement national, la Chambre de commerce chinoise, le Ministère chinois en charge du Commerce, l’Ambassade chinoise au Japon, le Ministère japonais de l’économie (METI) et l’Association économique sino-japonaise, a rassemblé plus de 800 participants. La Commission chinoise pour le développement national et l’Organisation japonaise en charge du développement des nouvelles énergies et des technologies industrielles (NEDO) ont également signé un mémorandum visant à développer leur coopération dans les domaines de l’efficacité énergétique et la protection de l’environnement en renforçant la communication sur les projets communs, la coopération technologique et les échanges de bonnes pratiques. Le Forum sino-japonais sur l’économie d’énergie et la protection environnementale, dont la 1ère édition a été organisée en 2006, a été le théâtre de la signature d’un total de 337 projets de coopération sino-japonais entre les entreprises, les organisations de recherche et les gouvernements locaux des deux pays. Source : Japan Times ; Ecns.cn

De nouveaux objectifs pour le développement des bioénergies

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour le développement des bioénergies, le gouvernement japonais a prévu de maintenir son objectif défini en 2011 d’importer 500 millions de litres de biocarburants au Japon de 2018 à 2023. La définition d’objectifs plus ambitieux est rendue difficile par les difficultés d’organisation de la production de biocarburants au Japon. Le gouvernement japonais souhaite donner une place plus importante aux biocarburants en vue de réaliser ses engagements climatiques et renforcer l’indépendance énergétique du Japon. Le METI travaille en coopération avec l’industrie pétrolière pour organiser l’introduction des biocarburants sur le marché japonais et envisage de commencer à importer de l'éthanol produit à partir de maïs en provenance des Etats-Unis en vue de diversifier ses sources d’approvisionnement. Le Japon dépend actuellement des importations de biocarburants produits au Brésil, avec des coûts 30% plus élevés que l’essence. Source : Nikkei

De nouveaux objectifs d’efficacité énergétique dans le secteur japonais de la distribution pour lutter contre le changement climatique

Energy savingLe gouvernement japonais va définir des objectifs chiffrés en vue de promouvoir et développer l’efficacité énergétique dans les supermarchés et les centres commerciaux afin de réaliser les engagements climatiques japonais pris dans le cadre de l’Accord de Paris. Un plan détaillé devrait être publié par le METI en février 2018 et les amendements apportés à la loi nationale pour la conservation de l’énergie, qui seront décidés en fonction du nouveau plan, seront notifiés en avril 2018. Les nouveaux objectifs d’efficacité énergétique devraient prendre effet dans le courant de l’année 2018. Le gouvernement japonais se tourne également vers le secteur privé pour promouvoir la mise en place de pratiques permettant une réduction de la consommation d’énergie et une augmentation des investissements en faveur d’équipements performants au niveau énergétique. Des subventions (à hauteur de 50% des coûts engagés) seront accordées aux entreprises réalisant des investissements dans les équipements à haut rendement énergétique. Le METI aura également la charge de contrôler les entreprises qui n’engageront pas d’efforts pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs installations. Le gouvernement japonais doit encore déterminer s’il est nécessaire de fixer un objectif d’efficacité énergétique plus ambitieux pour réaliser ses objectifs climatiques. Dans le cadre de l’Accord de Paris, le Japon s’est engagé à réduire de 26% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport au niveau de 2013. Pour réaliser cet objectif, le gouvernement prévoit une réduction des émissions de 40% dans le secteur commercial, 28% dans le secteur énergétique et 7% dans le secteur industriel. Source : Nikkei

Renforcement des activités de cogénération de l’opérateur Tokyo Gas

L’opérateur régional Tokyo Gas renforce ses activités de cogénération en utilisant des ressources GNL pour produire de la chaleur et de l’électricité, avec déjà plusieurs projets en vue sur l'archipel. Une nouvelle centrale à gaz devrait être mise en service en novembre 2018 à Fukushima. Dans la ville d’Utsunomiya, la mise en opération d’une centrale à petite échelle permettant d’approvisionner 7 usines de la zone industrielle est prévue en 2019. Enfin, une petite centrale équipée de trois moteurs à gaz, d’une puissance cumulée de 7,8 MW, sera construite au sein de la Smart City de Nihonbashi, développée par le groupe Mitsui Fudosan, afin d’approvisionner en énergie les nouveaux bureaux d’affaires et le quartier résidentiel. Source : Nikkei

Transport

Tokyo se positionne pour devenir leader de la promotion des véhicules électriques au Japon

Complexes résidentielsLe gouvernement de Tokyo souhaite booster la diffusion de véhicules électriques en prenant des mesures visant l’installation gratuite d’équipements de recharge dans les complexes résidentiels, l’objectif étant d’arrêter complètement les ventes de véhicules à essence d’ici 2040. A la poursuite de cet objectif, le gouvernement de Tokyo a déjà prévu d'investir un milliard de yens en 2018. En réaction à la dynamique insufflée par la France, le Royaume-Uni et la Chine, la ville de Tokyo ambitionne de se poser en leader des efforts visant à réduire au maximum le recours aux véhicules polluants au Japon. Le METI a par ailleurs identifié les complexes résidentiels comme un emplacement de choix pour l’installation d’équipements de recharge et une solution permettant de rendre les véhicules électriques plus attractifs, avec près de 60% de la population de Tokyo vivant au sein d’appartements en copropriété. Les constructeurs automobiles japonais dirigent également leur attention vers le développement de véhicules électriques. Le groupe Honda Motor a déclaré que les ventes de véhicules électriques représenteraient 2/3 du total des ventes du groupe d’ici 2030, tandis que Toyota Motor a annoncé un objectif de ventes à hauteur de 5,5 million de véhicules électriques, soit environ la moitié de ses ventes mondiales, dans les années 2030. Source : Yomiuri Shimbun

Toyota dirige ses efforts vers le développement de bus et de camions à hydrogène

Bus hydrogèneLe groupe japonais Toyota Motor souhaite accélérer ses efforts vers le développement de bus et de camions commerciaux alimentés aux piles à combustible avec pour objectif de promouvoir les technologies hydrogène en dépit de la dynamique mondiale insufflée en faveur des véhicules électriques. Le constructeur automobile prévoit d'assembler plus de 100 bus à hydrogène en vue des Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020. Source : Nikkei

Nouvelles batteries pour Shinkansen de nouvelle génération

BatteriesLes trains Shinkansen de nouvelle génération vont être équipés prochainement de batteries au lithium ionique permettant de circuler sur de courtes distances en cas de pannes électriques. L'objectif visé est de permettre aux trains de se déplacer jusqu'à un autre site pour déposer les passagers en cas d'urgences telles que les tremblements de terre obligeant les Shinkansen à s'immobiliser au milieu de ponts ou à l'intérieur de tunnels. Le groupe Central Japan Railways (JR Tokai) a annoncé son intention de développer, en coopération avec Toshiba Infrastructure Systems & Solutions Corp., ces batteries pour le modèle N700 S-séries, dont la mise en opérations est prévue en 2020. Source : The Asahi Shimbun

Infrastructures et construction

Les SDGs au centre des considérations dans la préparation des JO de Tokyo

SDGsLe Japon réalise d'importants investissements pour placer les SDGs au coeur de l'organisation des Jeux Olympiques de 2020. Des standards de performances ont déjà été mis en place pour tout ce qui concerne l'achat de matériaux de construction et de produits alimentaires. Des directives générales visant à préparer les jeux dans l'esprit des SDGs sont également en cours de rédaction et devraient être diffusées courant 2019. Pour prendre l'exemple des matériaux de construction qui seront utilisés lors des JO, les entreprises impliquées ont reçu pour instructions de prendre sérieusement en considération la protection de l'environnement et les droits fondamentaux des habitants des régions dans lesquelles elles vont s'approvisionner en ressources, avant de réaliser des transactions. Concernant les produits alimentaires, des exigences environnementales relatives à la protection de la biodiversité sont à prendre en compte. Les Jeux Olympiques de Tokyo constituent la 1ère opportunité de présenter l'intégration des SDGs, définis par l'ONU en 2015, dans la préparation et le déroulement des jeux. Source : The Asahi Shimbun

Nouvelle loi pour simplifier la privatisation d’infrastructures publiques

PPPLe gouvernement japonais va soumettre un projet d’amendement à la loi PFI (Private Finance Initiative) à la Diète en janvier 2018. Cet amendement vise à simplifier la procédure de privatisation des infrastructures publiques telles que les aéroports et les systèmes de traitement de l’eau en vue d’augmenter les prérogatives des gouvernements locaux. En vertu de cet amendement, il ne sera plus nécessaire d’obtenir un accord du conseil municipal pour lancer un projet de privatisation. Cet amendement donnera également plus de libertés aux partenaires privés et leur permettra d’améliorer les performances des installations privatisées et la qualité des services fournis. Le gouvernement japonais prévoit également de fournir une aide technique en vue de conseiller et guider les autorités locales qui ne disposent pas de personnel qualifié sur ces sujets. Selon une étude réalisée par le gouvernement japonais, la proportion d’infrastructures de plus de 50 ans devrait atteindre 7% en 2021 et 23% en 2031 au Japon. Source : Nikkei

Vers une privatisation des infrastructures de traitement de l’eau de Tokyo

Le gouvernement de Tokyo commence à envisager de mettre en concession la gestion des systèmes de traitement de l’eau de la capitale en vue d’améliorer le rendement et l’efficacité des installations. Une enquête sera lancée pour sélectionner des opérateurs privée entre 2018 et 2019 pour mettre en place un plan concret entre 2020 et 2021. La réflexion entamée sur ce sujet s’explique notamment par les inquiétudes que soulèvent le déclin de la population au Japon. Source : Nikkei

Environnement / Climat

Le Japon se tourne plus résolument vers les obligations vertes

TodaLe Japon a pris un grand retard sur l’émission d’obligations vertes et aspire à rattraper son concurrent chinois, qui est leader mondial dans ce domaine. Le montant des émissions d’obligations vertes réalisées par des entreprises japonaises, au Japon et à l’étranger, a atteint un total de 2,06 Mds USD en 2017, soit presque un 10ème des émissions privées chinoises, qui se sont élevées à un total de 25,4 Mds USD la même année. L’émission d’obligations vertes libellées en yens ne s’est faite qu’à deux reprises au Japon, le développement du marché étant considérablement ralenti par des procédures longues et complexes. L’avantage que présente un tel marché est matérialisé par les possibilités de croissance pour les investisseurs désireux d’investir au Japon. Les entreprises japonaises démontrent avec plus d’enthousiasme leur engagement dans les causes environnementales et sociales, ce qui a pour effet d’éveiller un intérêt croissant des investisseurs sur le marché japonais des obligations vertes. Nomura Research Institute a été la 1ère entreprise à émettre une obligation verte libellée en yens en 2016. En décembre 2017, l’entreprise de construction Toda a émis une obligation verte d’une valeur de 10 Mds JPY (88,3 M USD) en vue de construire une centrale éolienne en mer au large de Kyushu. De son côté, le groupe Nippon Life Insurance a déjà prévu d’acquérir des obligations vertes et éthiques à hauteur de 200 Mds JPY d’ici mars 2021. Source : Nikkei

Une montée en popularité des SDGs auprès du secteur privé japonais

Les entreprises japonaises commencent à développer leurs activités en phase avec les SDGs (Sustainable Development Goals). Le Keidanren, syndicat patronal d’entreprises japonaises, a notamment modifié sa Charte de Bonne Conduite de l’Entreprise en vue de promouvoir les SDGs et encourager ses entreprises membres à les prendre plus sérieusement en considération dans le cadre de leurs activités. Les groupes Omron et Sompo Japan ont déjà établit des plans stratégiques, comprenant des objectifs chiffrés, tenant compte des SDGs tandis que d’autres entreprises ont lancé des actions permettant une gestion durable des ressources (Nippon Steel), une amélioration de la sécurité alimentaire (Ajinomoto) et une meilleure efficacité énergétique (Fujitsu). Source : Nikkei

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.