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    • Nouvelle loi en faveur de l'énergie éolienne en mer
    • Habitations connectées à des centrales solaires
    • Panasonic modifie sa stratégie sur les matériaux photovoltaïques
    • Nouvelles technologies dans le secteur de l'hydrogène

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    • Ouverture de nouvelles lignes aériennes entre le Japon et l’Asie du sud-est
  • Infrastructures
    • Visite du Premier Ministre Abe en Inde - Infrastructures ferroviaires, routières et portuaires

Energie

Nouvelle loi en faveur de l'énergie éolienne en mer

Eolien

Le gouvernement japonais a annoncé son intention de soumettre une nouvelle loi pendant la session ordinaire du Parlement avec pour objectif de faciliter le développement de centrales éoliennes en mer en établissant de nouvelles normes favorisant l'installations d'éoliennes et fixant la durée d'opération des centrales. Etant un archipel, le Japon dispose de nombreux emplacements propices à la production d'énergie éolienne en mer, avec des estimations évaluant la technologie en mer cinq fois plus efficace en termes de production électrique que l'éolien terrestre. Le gouvernement souhaite réduire les risques d'opérations et encourager le secteur privé à augmenter leurs investissements dans le cadre de projets éoliens en passant de nouvelles lois favorable au développement de cette énergie. Les quatre ministères concernés - le Cabinet Office, le METI, le MOE et le MLIT - ont lancé des discussions mais de nombreuses questions restent à résoudre. Actuellement le principal frein à l'intérêt du secteur privé dans l'éolien en mer est l'absence de lois au niveau national dans ce domaine, ce qui permet aux préfectures d'établir leurs propres directives. Le gouverment a déjà lancé une révision du Port and Harbour Act pour établir des procédures permettant aux villes et collectivités de solliciter les services de gestionnaires. Dans le cadre de loi nouvelle loi, les opérateurs seront tenus de se présenter devant les ministères concernés, au lieu des gouvernements locaux, pour lancer un projet. La durée des opérations d'une centrale éolienne en mer pourrait être étendue à 20 ans - contre 3 à 10 actuellement. Source : Nikkei (24/09/2017)

Habitations connectées à des centrales solaires

Panneaux solaires

Le constructeur japonais d’habitations, Misawa International, a fait part de son intention de construire et vendre des maisons reliées à une source d'électricité solaire, en coopération avec la société Eco-Style, spécialisée dans l’installation de centrales photovoltaïques. Au lieu d'opter pour l'option traditionnelle qui consiste à fixer des panneaux solaires sur le toit des résidences, le groupe Misawa estime qu'il serait beaucoup plus pratique de connecter les habitations à une centrale solaire installée dans un emplacement de choix au soleil. Cette solution pourrait se révéler plus avantageuse pour les habitants sur le plan économique. Les habitations connectées à une source d'électricité solaire seront construites et vendues par Misawa International tandis qu’Eco-Style se chargera de sélectionner des emplacements pertinents en vue d'installer des fermes solaires. Les partenaires se sont fixé un objectif de 1000 commandes d'ici mars 2021. Source : Nikkei (14/09/2017)

Panasonic modifie sa stratégie sur les matériaux photovoltaïques

Le groupe Panasonic envisage de mettre fin à la production de plaquette de silicium utilisé pour assembler des panneaux solaires dans le courant de l’année 2017 pour concentrer ses ressources sur les cellules photovoltaïques dans un contexte rendant le climat des affaires particulièrement difficile au Japon. Jusqu’à maintenant, Panasonic était présent sur toute la chaîne de production des panneaux solaires avec pour objectif d’acquérir une expertise technologique dans ce domaine. Néanmoins, étant donné les améliorations technologiques et la compétitivité des prix des composants vendus par les constructeurs de matériaux, externaliser la production constitue à présent une solution plus avantageuse d’un point de vue économique. Le groupe japonais a donc l’intention d’arrêter la production de plaquettes au sein de son usine basée en Oregon (Etats-Unis), et de commencer à produire des cellules photovoltaïques en coopération avec Tesla Motors à Buffalo, New York d’ici octobre 2017. Panasonic ambitionne de booster la production en fournissant des cellules photovoltaïques aux constructeurs de panneaux solaires en Chine et en Inde. Source : Nikkei (13/09/2017)

Nouvelles technologies dans le secteur de l'hydrogène

La société japonaise Nisshinbo Holdings vient de lancer la commercialisation d'un nouveau modèle de catalyseur pour pile à combustible, composé d'un alliage au carbone au lieu de platine, matériau très coûteux. Le prix des véhicules à hydrogène, frein à la diffusion des technologie hydrogène mobile, pourrait baisser fortement si l'utilisation de la nouvelle technologie développée par Nisshinbo est généralisée. Source : Nikkei (13/09/2017)

Transport

Ouverture de nouvelles lignes aériennes entre le Japon et l’Asie du sud-est

SilkAir

Avec chaque année un nombre croissant de visiteurs de pays d’Asie du sud-est au Japon, de plus en plus de compagnies aériennes asiatiques envisagent l’ouverture de lignes aériennes à destination des villes japonaises. Les collectivités locales, particulièrement favorables au développement du tourisme comme moteur de croissance économique, font également une promotion active des aéroports régionaux en vue d’attirer plus de visiteurs. Dans ce contexte, la compagnie singapourienne SilkAir va ouvrir en octobre une nouvelle route aérienne entre Singapour et Hiroshima, la première ligne aérienne régulière de la compagnie à destination du Japon. L’opérateur vietnamien Vietjet Air va également réaliser 30 vols (15 vols dans chaque direction) entre Ho Chi Minh City et Fukushima pendant la période Février-Avril 2018, qui se trouve être également la période du Nouvel An vietnamien. Source : Nikkei (14/09/2017)

Infrastructures

Visite du Premier Ministre Abe en Inde - Infrastructures ferroviaires, routières et portuaires

Abe - Modi

Les Premiers Ministres Abe et Modi ont lancé, le 14 septembre, la construction du Shinkansen reliant Mumbai, la capitale commerciale de Gujarat, et Ahmedabad, grand centre financier, en posant la première pierre. Il s’agit d’un tournant historique dans les relations nippo-indiennes avec pour la première fois l’introduction de la technologie japonaise de train à grande vitesse en Inde. Le projet estimé à 16,8 milliards USD – dont 81% du montant est financé par le Japon à taux d’intérêts avantageux – est en phase avec la campagne promotionnelle « Make in India », lancée par le Japon en vue de transformer l’Inde en centre manufacturier dans lequel les industries japonaises vont s’efforcer de stimuler la production. Le secteur de la construction est également visé par cette campagne qui prévoit des objectifs de développement en termes d’apports d’investissements, de nouvelles technologies et de culture professionnelle. La construction du Shinkansen indien devrait s’achever en décembre 2023 et créer plus de 4000 emplois directs ainsi que 20 000 emplois indirects. Abe et Modi ont également posé la première pierre de l’Institut de formation pour le ferroviaire à grande-vitesse (High-speed rail training Institute) qui sera construit dans la ville Vadodara, dans la région de Gujarat, et dont le démarrage des activités est prévu d’ici fin 2020. Cet institut qui sera équipé de simulateurs, et d’autres technologies ferroviaires, va assurer la formation de près de 4000 personnes dans le cadre d’un programme de trois ans centré sur la gestion des opérations et la maintenance de trains à grande-vitesse.

Les Premiers Ministres Abe et Modi ont également convenu de lancer un nouveau forum, India-Japan Act East Forum, en vue de développer des projets d’infrastructures, avec en priorité un développement intensif des réseaux routiers et des systèmes électriques dans la région Nord-Est de l’Inde. Le Japon a déjà réalisé des prêts à hauteur de 349 millions USD pour le développement des infrastructures routières. En favorisant le développement du Nord-Est indien, les gouvernements japonais et indiens espèrent freiner l'avancement du rayonnement chinois vers l’océan indien. Les deux gouvernements coopèrent également dans le cadre de la construction d’un terminal d’importation de GNL au port de Colombo, au Sri Lanka, pays dans lequel la Chine ambitionne également de participer au développement portuaire. Il est essentiel pour le Japon et l’Inde de sécuriser les principales voies maritimes en remportant les contrats de développement des ports asiatiques avant la Chine. Source : Nikkei ; Nikkei ; Nikkei (13-14-15/09/2017)

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.