Quels vont être les besoins de la population mondiale dans les 10 prochaines années ? Dans quels secteurs l’offre commerciale française sera-t-elle la mieux adaptée à cette demande ? Quels sont les pays les plus porteurs pour notre commerce extérieur ?

Alain Rousset, Président de l’ARF, Ramon Fernandez et Nicole Bricq

Quels vont être les besoins de la population mondiale dans les 10 prochaines années ? Dans quels secteurs l’offre commerciale française sera-t-elle la mieux adaptée à cette demande ? Quels sont les pays les plus porteurs pour notre commerce extérieur ? Cette analyse économique réalisée par la DG Trésor à la demande de Nicole Bricq a été présentée par Ramon Fernandez à l'occasion de la conférence de presse donnée le 3 décembre par la ministre.  Cette conférence de presse a été l’occasion pour Nicole Bricq de détailler ses choix géographiques et sectoriels. Quatre familles d'activités prioritaires ont été identifiées correspondant aux nouveaux besoins émergeant autour du « mieux vivre », et constituent la feuille de route de Nicole Bricq pour 2013. 

Familles prioritaires et principaux pays concernés

Mieux se nourrir, pays cibles : la Chine, les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, la Corée du sud, la Pologne, le Canada, les Émirats Arabes Unis, la Russie, la Tunisie, le Maroc, l'Algérie, le Brésil, Singapour, l'Arabie Saoudite, le Kazakhstan, l'Ukraine, le Mexique, l'Afrique du Sud, le Nigéria.

Mieux se soigner, pays cibles :  la Chine, les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, la Corée du sud, la Pologne, la Russie, la Turquie, l'Algérie, le Brésil et l'Inde.

Mieux vivre en ville, pays cibles : la Chine, l'Inde, les États-Unis, l'Indonésie, le Vietnam, le Brésil, la Russie, l'Allemagne, la Pologne, l'Algérie, l'Arabie Saoudite, le Maroc, la Turquie et les Émirats Arabes Unis, le Kénya.

Mieux communiquer, pays cibles : la Chine, les États-Unis, la Corée du sud, l'Allemagne, le Royaume Uni, le Mexique, le Brésil, le Japon, la Russie, l'Inde et le Qatar.

Ce que montre l'étude

D’un point de vue géographique, l’étude montre que les pays développés, au premier rang desquels l’Union européenne, restent les principaux acteurs du commerce mondial même si leur poids dans les importations mondiales décroit (de 70 à 64% entre 2012 et 2022). Si la part des pays émergents est moindre (de 30 à 36% sur le même période), ils capteront toutefois la moitié du potentiel d’importations supplémentaires sur les 10 prochaines années en raison d’une forte croissance économique.

D’un point de vue sectoriel, et en conjuguant les résultats géographiques et sectoriels, l’étude met en avant que les secteurs les plus porteurs pour l’offre française sont l’agroalimentaire, les machines (et plus particulièrement celles pour le secteur agricole et agroalimentaire), les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, la chimie, l’énergie, l’aéronautique, les transports ferroviaires, les NTIC, la ville durable, les énergies renouvelables et le luxe. Quatre thématiques porteuses ont pu ainsi être définies : agriculture et agroalimentaire ; santé et bien-être ; ville et mobilité ; NTIC et services à haute valeur ajoutée.

Quatre fédérateurs sur la scène internationale

Afin de mieux organiser l’offre française, Nicole Bricq a demandé à quatre personnalités de terrain et reconnues dans leur secteur, d’accepter le rôle de « Fédérateur » sur la scène internationale :
Fédératrice « Mieux se nourrir » : Marie-Anne Cantin, Artisan affineur
Fédérateur « Mieux se soigner » : David Sourdive, Créateur et Vice-Président du groupe Cellectis, leader mondial de l’ingénierie des génomes
Fédératrice « Mieux vivre en ville » : Michèle Pappalardo, Conseillère maître à la Cour des Comptes, ancienne Présidente de l’Adème et ancienne Commissaire générale et déléguée interministérielle au Développement durable
Fédérateur « Mieux communiquer » : Bruno Bonnell, Président de Robopolis, leader européen en robotique

 Crédit photo©Patrick Védrune, secrétariat général des ministères économiques et financiers