« Institutional Profiles Database » (IPD) est une base de données quantifiant les caractéristiques institutionnelles d'un ensemble de pays en développement et développés. La troisième édition d'IPD vient d'être publiée et mise en accès libre. Réalisée en 2009 (IPD 2009), elle couvre désormais 123 pays développés, en transition et en développement. Elle fait suite à l'édition de 2001 (51 pays) et à celle de 2006 (85 pays).

IPD 2009 est enrichie des nouveaux apports de l'économie institutionnelle, notamment ceux de Douglass North, prix Nobel d'économie, autour du concept « d'ouverture de l'ordre social » et des outils de l'économie politique. Les premières exploration d'IPD 2009 confirment les résultats obtenus sur les versions précédentes et enrichissent l'analyse des systèmes institutionnels des pays en développement.

Le projet IPD s'inscrit dans le programme pluriannuel de recherche de l'Agence française de Développement (AFD) : « Institutions, gouvernance et croissance à long terme » qui vise à approfondir l'analyse de la relation entre institutions et développement à partir de monographies-pays et d'analyses quantitatives menées notamment avec IPD. Ce programme est mené en partenariat avec l'Université de Maastricht, la School of Oriental and African Studies (SOAS - Londres) et un groupe de travail constitué par la Banque mondiale sur ces thèmes autour de Douglass North, John Wallis et Barry Weingast.

Le projet IPD a un objectif scientifique : il vise à stimuler les recherches dans le domaine de la mesure des institutions ainsi que dans l'analyse du rôle que les institutions jouent dans le développement. Les indicateurs fournis ne sont pas destinés à des usages opérationnels, par exemple comme critères pour allouer des fonds.

Ce numéro de Trésor-Éco présente la base de données, les résultats d'une première exploration de l'information contenue dans les indicateurs d'IPD 2009 puis situe ces travaux dans le cadre du programme de travail global mené avec l'AFD.