La série des Documents de Travail présente des travaux menés au sein de la DG Trésor, diffusés dans le but d’éclairer et stimuler le débat public. Ces travaux n’engagent que leurs auteurs.

En 1996, les comptes nationaux américains du Bureau of Economic Analysis sont passés, pour estimer l’évolution des volumes et des prix, d’indices non chaînés à des indices chaînés. Les comptes trimestriels français adoptent, eux aussi, une comptabilité chaînée depuis mai 2007.

Le débat sur le chaînage des comptes peut sembler purement théorique ; en réalité, la pratique quotidienne de l’économie se trouve profondément modifiée par l’adoption de nouvelles normes comptables. Les enseignements tirés de l’expérience américaine peuvent alors s’avérer utiles pour éviter de commettre certaines erreurs lors d’opérations aussi simples que des additions de séries ou que le calcul de contributions à la croissance.

Ce guide rappelle les principes de construction des indices, ainsi que les problèmes soulevés par le chaînage des comptes. Il donne des conseils pour effectuer les opérations économiques habituelles dans le nouveau cadre comptable.