Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Serbie
 

Serbie

Les zones de compétences de ce site sont: Monténégro

Pays candidat à l’adhésion à l’Union Européenne depuis juin 2013, la Serbie compte une population de 7,2 millions d’habitants et enregistrait en 2014 un PIB nominal de 33 milliards d’euros.

L'économie serbe se caractérise par un secteur primaire encore important (10 % du PIB, 20 % de la population active). Le secteur secondaire (produits intermédiaires essentiellement) est inégalement compétitif mais est inséré dans les échanges internationaux. Les exportations représentent un tiers du PIB pour un taux de couverture des importations inférieur à 70 %. La Serbie s’efforce d’évoluer d'un modèle reposant sur la production agricole vers un modèle orienté vers une production industrielle à plus forte valeur ajoutée et tournée vers l’exportation.

Le Parlement a adopté en 2013 une série d’amendements aux lois sur le travail, sur l’insolvabilité et sur les retraites visant à améliorer l’environnement des affaires et à assainir les finances publiques. Le gouvernement poursuit depuis deux ans les réformes en réactivant le programme de privatisation, en simplifiant les procédures de délivrance de permis de construire pour faciliter l’investissement, en modernisant l’administration publique et en améliorant la gouvernance des grandes entreprises étatiques.   

En février 2015, le conseil d’administration du FMI a validé la demande de la Serbie pour un accord de confirmation à titre de précaution d’un montant de 935 M DTS, soit 1,12 Md EUR sur  une période de 36 mois. Le programme associé à l’accord s’articule autour de trois axes : une consolidation budgétaire permettant de retrouver un niveau de dette publique plus soutenable ; un renforcement de la supervision du secteur bancaire pour en accroître la stabilité ; et une mise en œuvre des réformes structurelles nécessaires à l’amélioration de la compétitivité du pays et de ses perspectives de croissance.

10ème pays fournisseur et 10ème  pays client, la France détient une part de marché de 2 ,3 % en Serbie. Avec un stock d’IDE de 930 M EUR en 2013, la France se positionne au 8ème rang des investisseurs étrangers. 80 entreprises françaises établies en Serbie emploient près de 9 000 salariés.

  • Les IDE et la présence française en Serbie - 24/02/2016

    Le stock d’IDE en Serbie ne cesse de progresser depuis 2008 et atteint 24,4 Md EUR en 2014, soit 74 % du PIB. En 2014, les flux d’IDE diminuent de 3,1 % et ressortent à 1,5 Md EUR. L’Autriche, les Pays-Bas et le Luxembourg sont les trois premiers ...

  • Serbie : cadrage général - 07/10/2015

    SERBIE Information générale Superficie 77.474 km² Population 7,111  millions d'habitants Données politiques Régime politique République parlementaire Parti au pouvoir SNS ...

  • Trésor-Éco n°152: "L'exercice européen de projections de dépenses de retraites - 27/08/2015


    Depuis 2001, le Conseil Ecofin mandate le groupe de travail sur le vieillissement (Ageing Working Group - AWG) rassemblant la Commission européenne et les États membres, pour mettre à jour à intervalles réguliers des projections harmonisées des dé...

  • Les échanges commerciaux bilatéraux entre la France et la Serbie en 2014 - 06/07/2015

    Les échanges franco-serbes progressent fortement en 2014. Ils deviennent cependant déficitaires suite à une hausse significative de nos importations.

Service Public service-public.fr LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit legifrance.gouv.fr http://www.gouvernement.fr gouvernement.fr France.fr france.fr

© Ministère des Finances et des Comptes publics - Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique - 2016