Le commerce extérieur de la Serbie en 2021

Le commerce extérieur de la Serbie, peu impacté par la pandémie de Covid-19 en 2020, a connu une nette reprise en 2021 avec des échanges s’élevant à 50,2 Mds EUR, en hausse de 25,5% par rapport à 2020. Depuis 2007, la part du commerce extérieur dans l’économie serbe n’a cessé d’augmenter. Le déficit de la balance commerciale connaît une relative augmentation depuis 2016 et s’établit à -6,98 Mds EUR en 2021 (+18,2% par rapport à 2020). La diversité des échanges de biens transformés atteste de l’existence d’une large base industrielle (notamment les secteurs automobile et électronique) ainsi que d’une filière agro-alimentaire dynamique qui dégage l’excédent commercial le plus élevé (1,3 Md EUR). L’UE reste le principal partenaire commercial de la Serbie avec 64,5% des échanges. Le pays enregistre ses principaux excédents avec la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, et ses déficits les plus élevés avec la Chine, la Turquie et l’Allemagne.

 

1. Les produits échangés attestent d’une base industrielle solide et du dynamisme du secteur agro-alimentaire.

Les machines et le matériel de transport arrivent en tête des exportations avec 26,7% du total, soit 5,8 Mds EUR, un montant en augmentation de 19,6% par rapport à 2020 (4,8 Mds EUR). Cette catégorie enregistre également les importations les plus élevées (7,2 Mds EUR, soit 25,3% du total). Dans cette catégorie, les exportations des machines, appareils et matériels électriques s’élèvent à 2,6 Mds EUR. Pour la quatrième année consécutive, leurs ventes sont en augmentation : +50,8% entre 2017 et 2018, +19,9% en 2019, +2,4% en 2020 et +22,9% en 2021. Les exportations de machines et équipements de production d’énergie s’établissent à 944,8 M€ et ont augmenté de 15,4% par rapport à 2020.

Les biens manufacturés représentent 22,4% de la totalité des exportations (4,8 Mds EUR en 2021) et ont augmenté de 32,3% par rapport à 2020 (3,7 Mds EUR), mais aussi 19,1% des importations (5,5 Mds EUR en 2021 contre 4,2 Mds EUR en 2020, soit une hausse de 28,6%). Les exportations de produits en caoutchouc s’élèvent à 916,1 M EUR (notamment les pneumatiques neufs utilisés pour les véhicules), ces résultats sont dus à la présence de TIGAR TYRES (groupe Michelin). Le dynamisme du secteur des pneumatiques s’est confirmé avec l’arrivée en Serbie du géant chinois Shandong LingLong, dont la construction de la première usine a débuté en mars 2019. Aussi, le groupe japonais Toyo Tire a également réalisé un important investissement (390 M EUR) dans un site de production à Indija qui devrait être opérationnel en 2022.

Les produits alimentaires et animaux vivants dégagent un excédent de 1,3 Md EUR en 2021, soit une augmentation de 26,3% par rapport à 2020 (1 Md EUR). Les exportations représentent 3,1 Mds EUR (+18,4% par rapport à 2020). Les fruits et légumes représentent 35% de cette catégorie (+25,4% par rapport à 2020), notamment dominés par les framboises dont la Serbie est l’un des premiers exportateurs mondiaux. Suivent les exportations de céréales, qui constituent 31% des ventes de produits alimentaires et animaux vivants.

 

2. Le commerce extérieur serbe est principalement orienté vers les pays de l’UE, notamment Allemagne et Italie, et la poussée des exportations chinoises se poursuit.

Depuis 2007, les exportations serbes vers l’UE sont passées de 3,6 Mds EUR à 13,9 Mds EUR en 2021, alors que les importations depuis l’UE ont crû de 7,4 Mds EUR à 16,3 Mds EUR. La part de l’UE dans les exportations serbes atteint 64,5% du total, 57,1% pour les importations. Le déficit commercial avec l’UE a diminué sur les dernières années, passant de -3,8 Mds EUR en 2007 à -2,4 Mds EUR en 2021. Ces tendances sont le résultat du rapprochement de la Serbie avec l’UE : signature en 2008 de l’accord de stabilisation et d'association, entré en vigueur en 2013, précédé d’un accord commercial intérimaire en 2010. La Serbie a obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE en mars 2012.  Comme en 2020, les principaux pays clients de la Serbie dans l’UE sont l’Allemagne (2,7 Mds EUR) et l’Italie (1,8 Md EUR) qui absorbent environ 21,2% de la totalité de ses exportations (32,9% de la totalité des exportations vers l’UE). Les exportations vers l’Italie enregistrent une hausse de 28,9% entre 2020 et 2021, après une tendance à la baisse sur la période 2018-2020 (-10,9% entre 2018 et 2019, -19,3% entre 2019 et 2020), et sont principalement composées de véhicules et de vêtements et accessoires. L’Allemagne importe des machines et appareils électriques, des équipements de production électrique, des fruits et légumes (framboises), des véhicules et des métaux. La France est le seizième pays client de la Serbie (le onzième dans l’UE), avec 607 M EUR d’exportations serbes, dont notamment des produits industriels et agroalimentaires.

Les pays membres du CEFTA (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Kosovo) représentent 15,9% des débouchés de la Serbie, avec une balance commerciale  excédentaire de 2,1 Mds EUR (hausse de l’excédent de 15,3% par rapport à 2020). La Bosnie-Herzégovine est le principal pays client de la Serbie dans la région. La Serbie y exporte pour une valeur totale d’1,6 Md EUR, notamment du pétrole, des produits pétroliers, du fer et de l’acier. Le Monténégro est le deuxième client de la Serbie dans les Balkans avec 820,6 M EUR et achète principalement des boissons non alcoolisées, des céréales et des véhicules routiers. Les exportations vers la Macédoine du Nord s’élèvent à 815,3 M EUR. Les pays membres du CEFTA restent des partenaires commerciaux de premier ordre.

Les échanges avec la Chine, la Turquie et la Russie sont largement déficitaires. La Chine reste en 2021 le deuxième fournisseur de la Serbie, les importations atteignent une valeur de 3,6 Mds EUR (+26,9% par rapport à 2020) alors que la Serbie n’y exporte que pour 822,3 M EUR. C’est le pays avec lequel la balance commerciale est la plus déséquilibrée (déficit de 2,8 Mds EUR). La Serbie importe de Chine principalement des machines et appareils électriques, ainsi que des équipements électroniques (téléphones, ordinateurs, équipements de traitement de l’information). Les échanges avec la Turquie sont dominés par les importations (1,4 Md EUR, principalement du textile et des vêtements), le déficit de la balance commerciale représente 1,2 Md EUR (2ème déficit après la Chine).  Les importations de Russie s’élèvent à 1,5 Mds EUR et sont en hausse de 10,5% par rapport à 2020 (1,4 Md EUR). Elle reste le 4e fournisseur de la Serbie. Les exportations de la Serbie vers la Russie s’élèvent à 840,3 M EUR, ce qui en fait son sixième pays client. Le déficit commercial avec la Russie est dû notamment aux importations de pétrole et de gaz naturel.



 

Annexes

 

Annexe 1 : Les échanges extérieurs de la Serbie de 2012 à 2021 (M €) :

 

2012

2013

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2020/2021

Importations

14 011

14 674

14 752 15 350 16 209 19 419 21 919 23 875 22 958 28 601 +24,6%
Exportations

8 376

10 515

10 641 11 357 12 732 15 047 16 282 17 536 17 055 21 621 +26,8%
Total

22 387

25 315

25 393 26 707 28 941 34 466 38 201 41 412 40 012 50 222 +25,5%
Solde

-5 634

14 674

-4 111 -3 993 -3 476 -4 372 -5 637 -6 339 -5 903 -6 980 +18,2%

 

Annexe 2 : Part des principales catégories de produits dans les échanges commerciaux de la Serbie en 2010, 2020 et 2021 (%) :

Catégorie

Exportation

Importation

2010

2020

2021

2010

2020

2021

Machines et équipements de transport

16,20%

28,30%

26,70%

5,31%

26,20%

25,30%

Produits manufacturés

29%

21,40%

22,40%

1,03%

18,50%

19,10%

Produits alimentaires

18%

15,10%

14,10%

4,14%

6,80%

6,20%

Autres produits manufacturés

12,60%

12,70%

11,40%

19,76%

8,10%

8%

Produits chimiques

9%

9,90%

10,30%

0,24%

15,70%

15,20%

Matériaux bruts non alimentaires, hors combustibles

4,70%

4,00%

6,60%

19,85%

3,50%

3,80%

Boissons et tabacs

2,40%

3,60%

3,10%

14,90%

1,40%

1,20%

Combustibles et lubrifiants

5,10%

2,30%

2,90%

21,01%

7,40%

9,10%

 

 

Annexe 3 : Les principaux clients et fournisseurs de la Serbie en 2021 (M €) :

Les principaux clients

Les principaux fournisseurs

Pays

Valeur (M €)

% exportations

Pays

Valeur (M €)

% importations

Allemagne

2743,3

12,7 %

Allemagne

3770,9

13,2 %

Italie

1839,9

8,5 %

Chine

3648,1

12,8 %

Bosnie et Herzégovine

1562,0

7,2 %

Italie

2304,4

8,1 %

Roumanie

1189,0

5,5 %

Russie

1534,0

5,4 %

Hongrie

1088,9

5,0 %

Turquie

1442,1

5,0 %

Russie

840,3

3,9 %

Hongrie

1203,0

4,2 %

Chine

822,3

3,8 %

Pologne

936,4

3,3 %

Monténégro

820,6

3,8 %

Roumanie

845,3

3,0 %

Macédoine du Nord

815,3

3,8 %

Bosnie et Herzégovine

779,7

2,7 %

Pologne

757,1

3,5 %

France

747,5

2,6 %

Exportations totales

21620,8

100%

Importations totales

28601,3

100%

Dont les premiers 10 pays

12478,7

57,7 %

Dont les premiers 10 pays

17211,4

60,2 %

Source : Institut des statistiques de Serbie

Publié le