L’Eurogroupe
En amont du Conseil ECOFIN se tient une réunion de l'Eurogroupe, enceinte informelle réunissant les ministres des Finances de la zone euro et la Commission européenne. La Banque centrale européenne est également invitée.
L’Eurogroupe est une enceinte informelle mais son existence est prévue par le protocole n°14 annexé au TFUE. Les ministres y discutent les questions liées aux responsabilités spécifiques qu’ils partagent en matière de monnaie unique ; raison pour laquelle il a été particulièrement sollicité pendant la crise, pour discuter des décisions nécessaires afin d’assurer la stabilité financière de l’union monétaire. L’Eurogroupe prépare également les Sommets de la zone euro, où se réunissent régulièrement les chefs d’États et de Gouvernements.
L'Eurogroupe n'a pas de pouvoir décisionnel, puisqu'il s'agit d'un organe informel
Si une décision doit être prise, il revient au Conseil ECOFIN de le faire selon les procédures en vigueur, notamment celles qui prévoient que seuls les États membres de la zone euro votent pour certaines questions.
Le président de l'Eurogroupe est élu à la majorité par les ministres des États membres de la zone euro, pour deux ans et demi. Cette fonction est actuellement exercée par Paschal Donohoe, ministre des Finances de l'Irlande, élu le 9 juillet 2020. Il succède à Mario Centeno (2017-2020).
La direction générale du Trésor prépare les réunions de l’Eurogroupe. Le directeur général siège au Groupe de travail Eurogroupe, et la sous-directrice Europe au Groupe de travail Eurogroupe - Suppléant.