Le Conseil Affaires économiques et financières (ECOFIN) réunit chaque mois les ministres de l’Économie et des Finances de l’Union européenne, pour adopter les textes législatifs de l’Union dans son champ et débattre des grands sujets économiques et financiers concernant l’Union. L’Eurogroupe, qui se réunit habituellement en amont de l’ECOFIN, est une enceinte informelle réunissant les 19 ministres des Finances de la zone euro, ainsi que la Commission européenne et la Banque centrale européenne.

Dernières actualités

miniature

Document de Travail n° 2020/1 - Estimation de potentiels de commerce par un modèle de gravité

Le modèle de gravité de la DG Trésor décrit les flux d’exportations bilatéraux globaux et sectoriels par des forces d’attraction telles que la distance et la taille économique des partenaires. Il permet ainsi d’identifier les pays et les secteurs vers lesquels il existe des gains commerciaux potentiels et de simuler l’impact d’un choc tarifaire sur les flux commerciaux....

miniature

Retour sur le séminaire sur l’avenir de la politique industrielle française et européenne

La DG Trésor a organisé un séminaire public sur l'avenir de la politique industrielle en France et en Europe, le 5 novembre au ministère de l'économie et des finances....

Voir toutes les actualités

Le Conseil ECOFIN

Conseil ECOFIN

Le Conseil Affaires économiques et financières (ECOFIN est l’une des formations du Conseil : elle réunit chaque mois les ministres de l’Économie et des Finances de l’Union européenne. Les commissaires compétents y siègent également. Le Conseil ECOFIN est responsable de la politique économique, de la fiscalité et de la règlementation des services financiers. 

Plus précisément, il traite les questions relatives :

  • à la coordination et à la surveillance des politiques économiques et budgétaires dans le cadre de la mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance (PSC) via le semestre européen 
  • à la fiscalité ;
  • aux marchés financiers et à la réglementation financière ;
  • aux mouvements de capitaux ;
  • à l'Union économique et monétaire (UEM) et à l'euro ;
  • à la coordination des positions de l’Union pour les réunions internationales (G20, FMI, Banque mondiale, etc) ;
  • aux aspects financiers des négociations climatiques internationales ;
  • aux relations économiques et financières avec les pays tiers.

Des sessions spécifiques de l’ECOFIN réunissent les ministres du Budget et le commissaire compétent, pour l’établissement du budget annuel de l'Union.

Le Conseil ECOFIN dispose du pouvoir législatif : il peut amender et adopter ou rejeter les textes proposés par la Commission, qui dispose du monopole de l’initiative. La majorité des décisions du Conseil ECOFIN sont prises à la majorité qualifiée, dans le cadre de la procédure législative ordinaire, pour laquelle le Parlement et le Conseil sont co-législateurs. En matière fiscale, les décisions sont prises à l’unanimité. Enfin, pour certaines questions relatives à l'euro et à l'UEM, seuls votent les ministres des États membres de la zone euro.

La DG Trésor joue un rôle important dans la préparation des Conseils ECOFIN. Elle siège dans les enceintes préparatoires du Conseil, notamment le Comité économique et financier (CEF, où siège la directrice générale, et le Comité économique et financier – Suppléants (CEF-supp), où siège le sous-directeur Europe. La sous-direction Europe coordonne la préparation des Conseils ECOFIN, en lien avec le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE).

Crédit photo : Union européenne

L’Eurogroupe

Odile Renaud-Basso, Luxembourg 2019

En amont du Conseil ECOFIN se tient une réunion de l'Eurogroupe, enceinte informelle réunissant les ministres des Finances de la zone euro et la Commission européenne. La Banque centrale européenne est également invitée.

L’Eurogroupe est une enceinte informelle mais son existence est prévue par le protocole n°14 annexé au TFUE. Les ministres y discutent les questions liées aux responsabilités spécifiques qu’ils partagent en matière de monnaie unique ; raison pour laquelle il a été particulièrement sollicité pendant la crise, pour discuter des décisions nécessaires afin d’assurer la stabilité financière de l’union monétaire. L’Eurogroupe prépare également les Sommets de la zone euro, où se réunissent régulièrement les chefs d’États et de Gouvernements.

L'Eurogroupe n'a pas de pouvoir décisionnel, puisqu'il s'agit d'un organe informel

Si une décision doit être prise, il revient au Conseil ECOFIN de le faire selon les procédures en vigueur, notamment celles qui prévoient que seuls les États membres de la zone euro votent pour certaines questions. 

Le président de l'Eurogroupe est élu à la majorité par les ministres des États membres de la zone euro, pour deux ans et demi. Cette fonction est actuellement exercée par Mario Centeno, ministre des Finances du Portugal, élu le 4 décembre 2017. Il succède à Jeroen Dijsselbloem (2013 – 2017), qui avait lui-même succédé à Jean-Claude Juncker, premier président permanent de l'Eurogroupe de 2005 à 2013.

La direction générale du Trésor prépare les réunions de l’Eurogroupe. La directrice générale siège au Groupe de travail Eurogroupe, et le sous-directeur Europe au Groupe de travail Eurogroupe - Suppléant.

Crédit photo : Union européenne

Publié le