Rendez-vous annuel incontournable dédié aux professionnels de l’export, l’édition 2019 de Bercy France Export (BFE) s'est tenue le 21 février. Cette 5e édition a réuni plus de 700 invités autour de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et d'Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre, et de l’ensemble des acteurs de Team France Export (Bpifrance, Business France, CCI) engagés dans la mise en place d’un guichet unique créé dans chaque région.

L'édition 2019

Un premier bilan des réformes annoncées par le Premier ministre il y a un an à Roubaix et de la publication, mi-décembre, du décret instituant la garantie des projets stratégiques (GPS) a été dressé. À travers cette garantie, l’État acceptera désormais de couvrir des projets de grande envergure à l’étranger ne reposant pas nécessairement sur un contrat d’exportation, dès lors qu’ils présenteront un caractère stratégique pour la Nation.

Les dernières évolutions concernant les outils existants et les nouveaux dispositifs ont été présentés :
- la nouvelle Assurance Prospection (AP)
, à la fois plus attractive et plus responsabilisante pour les entreprises, généralisée récemment : en contrepartie d’une avance de 50% des dépenses engagées et d’une simplification des démarches, l’entreprise bénéficiaire devra rembourser au moins 30% des versements de Bpifrance Assurance Export de manière forfaitaire.
- en parallèle, le « Pass Export », qui garantit à une entreprise la couverture maximale autorisée de ses contrats d’exportation sur trois ans, en échange d’engagements en termes de part française moyenne sur la même période, constitue un nouvel outil ambitieux de soutien à l’export.

L’édition 2019 de BFE  a visé également à mobiliser nos PME dont certaines ont livré leurs témoignages sur scène ou via des témoignages vidéo.

BFE 2019 a été l’occasion de revenir sur le déploiement, dans les régions, de la Team France Export. Constituée dans une logique de simplification autour du réseau de Business France et des CCI, opérant en lien avec Bpifrance et les régions, elle offrira aux entreprises un guichet unique adossé à un réseau à l’étranger de correspondants uniques entre Business France, les Chambres de commerce et l’accompagnement privé.

Documents associés

Haut de page

Les cartes 2019

Haut de page

Haut de page

Haut de page

Bercy france Export 2019

 

Exporter en devises sans risque : Assurances Change Export