Les Missions du Service

Le Service économique et financier (SE) de la Mission permanente de la France auprès de l’Organisation des Nations Unies a trois types de missions: la négociation des budgets de l’ONU et des contributions des Etats membres, le suivi des questions économiques onusiennes, et l’appui aux entreprises françaises désireuses d’accéder aux marchés onusiens.

 

Le pôle budgétaire 

Le pôle budgétaire représente la France à la 5ème commission de l’Assemblée Générale, où se négocient le budget ordinaire de l’organisation et ceux des opérations de maintien de la paix, ainsi que les barèmes de contribution à l’ONU ; les représentants du SE négocient notamment les résolutions budgétaires correspondantes en coordination avec les Etats membres de l'Union européenne, lors de 3 sessions annuelles (octobre-décembre, mars, mai-juin).

Le financement de l’ONU est en discussion chaque année à l'Assemblée Générale. Les négociations s'étalent de septembre à décembre, en mars, puis de mai à juin. Le budget de l'ONU est adopté en décembre et celui des opérations de maintien de la Paix en juillet. Le Service économique pilote cette négociation, et la France est fière d’œuvrer par ce biais concret à soutenir l’ONU au quotidien.

Explications en vidéo sur cette mission par Mme Eléonore Peyrat, Cheffe du Service économique et financier.

https://twitter.com/franceonu/status/1598729575625682945

Le pôle économique

Le pôle économique contribue et apporte son expertise sur toutes les questions de nature économique et financière qui peuvent être traitées ou négociées à l’ONU. C’est le cas notamment des débats relatifs au financement du développement et du climat, à la dette, à la fiscalité, aux flux financiers illicites ou encore aux sanctions décidées par le Conseil de sécurité, particulièrement pour leurs aspects gels d’avoirs, dont la Direction générale du trésor est l’autorité nationale compétente de mise en œuvre en France.

 

Le pôle marchés de l’ONU

Les marchés publics passés par l’ONU constituent une réelle opportunité économique, méconnue de nombreux opérateurs français. Les appels d’offre lancés par l’écosystème des Nations unies ont totalisé 29,6 Md$ en 2022 et se sont répartis à peu près également entre biens et services. Ce total agrège les marchés passés par le Secrétariat (2,6 Md$) et les principales agences des Nations unies.  Ces marchés ne sont pas réservés aux multinationales, mais s’adressent également aux PME et ETI. En effet, la valeur moyenne d’une commande est relativement faible (environ 70 000 dollars). Les PME et ETI françaises ont donc toutes leurs chances face aux grands groupes, à condition d’être persévérantes.

Le Service économique de la RP ONU travaille en étroite collaboration avec Business France dans l’accompagnement des entreprises françaises intéressées par les marchés de l’ONU. Plus spécifiquement, le service économique est un relais de valorisation de l’expertise française auprès des Nations Unies. Avec Business France, il assure un suivi des grands besoins d’achats de l’ONU, il réalise des démarches de sensibilisation aux tendances et conseils sur comment vendre à l’ONU et appuie l’organisation de séminaires sur les marchés de l’ONU, qui sont des moments privilégiés d’échanges sur les besoins avec les acheteurs de l’organisation.

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