Organisation et financement de l'ONU

pin's drapeaux Sébastien

Introduction

Complexe, le financement de l’ONU reflète à la fois la diversité des missions de l’Organisation, les priorités de ses mandats ainsi que l’enchevêtrement de ses structures. Les États membres constituent la principale source de ce financement

Pour plus d'informations... 

Chiffres clefs

Le budget ordinaire et le budget des opérations de maintien de la paix des Nations unies sont financés par les contributions obligatoires des États membres, en application d’une clef de répartition adoptée par l’Assemblée générale. Ce barème des quotes-parts est établi selon une méthodologie complexe, qui vise à refléter la capacité de paiement des États membres. Il est révisé tous les trois ans. Pour la période 2019-2021, la France est le 6e contributeur.

Pour plus d'informations...

Cadre financier

La Charte des Nations unies prévoit peu de dispositions relatives au cadre financier de l’organisation. À défaut, la procédure budgétaire de l’ONU est largement le fruit des résolutions successives de l’Assemblée générale, progressivement codifiées dans des règlements, régulièrement actualisés sous la forme de circulaires du Secrétariat général.

Pour plus d'informations...

La 5e commission

La cinquième commission de l’Assemblée générale est chargée des questions administratives et budgétaires de l’ONU. C’est sur la base des rapports de cette commission que l’Assemblée générale examine et approuve les budgets auxquels la contribution des États membres présente un caractère obligatoire, c’est-à-dire le budget ordinaire de l’organisation et ceux des opérations de maintien de la paix, en vertu de l'article 17 de la Charte des Nations unies.

Pour plus d'informations...

Publié le