NIGÉRIA
Relations et partenaires bilatéraux
Après les fortes hausses de la valeur des échanges bilatéraux en valeur en 2021 (+51,6 %) et 2022 (+51,5 %), l’année 2023 enregistre une relative stabilité (-5,6 %), qui s’explique avant tout par une baisse des importations françaises de -7,4 % à 4,4 Md EUR, liée à la décrue du prix du pétrole, alors que nos exportations augmentent de 8,7 %, pour atteindre 637,5 M EUR. Le déficit français se réduit ainsi, pour autant la France perd des parts de marché en 2023 (-1,3 point).
Le dispositif économique français au Nigéria, réparti entre Lagos, sa capitale économique, et Abuja, la capitale fédérale, réunit l’ensemble des acteurs concernés, à l’exception de Bpifrance, basé en Côte d’Ivoire mais avec lequel les contacts sont étroits. Facilitée par leur hébergement au sein du consulat de Lagos, leur coordination est forte et permet de veiller à la cohérence de leurs programmes d’actions avec les priorités de l’Ambassade. Cette configuration facilite également l’accueil conjoint des entreprises de passage.
Les implantations d’entreprises françaises reflètent mieux que nos exportations la réalité de notre présence au Nigéria. La France recense actuellement au Nigéria une centaine d’entreprises employant un peu plus de 10 000 personnes contre 57 avec des effectifs de 7 000 personnes en 2010.
A l'occastion du Forum d'affaires Nigéria 2023, tenu à Paris le 4 avril 2023, le Chef du Service économique régional d'Abuja a présenté la situation économique et financière du pays, ainsi que les outils et dispositifs d'appui de la Direction générale du Trésor et de ses partenaires à disposition des entreprises françaises.
La présentation est à retrouver ici.
- Partenaires bilatéraux
Présente au Nigéria depuis 12 ans, l’Agence française de développement (AFD) est aujourd’hui l’un des partenaires clés du pays. Ses solutions de financement variées contribuent non seulement au développement d’une économie compétitive qui crée de l’emploi et de la richesse, mais aussi à un développement partagé, inclusif et résilient. Plus de 2 milliards d’euros ont été engagés dans plus de 30 projets de développement. Grâce à la contribution de l’AFD, 2 millions de personnes bénéficient d’un accès facilité à l’eau potable. Les secteurs d’intervention de demain sont également la gouvernance, l’enseignement supérieur, l’assainissement, les industries culturelles et créatives, le numérique et le sport. Forte de son implantation régionale, l’agence AFD d’Abuja finance, au bénéfice du Nigéria et des pays voisins, les activités de développement agricole de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Présente depuis 2007 au Nigeria, Proparco accompagne le développement du secteur privé principalement à travers le système financier (banque, assurance, microfinance), l’agro-industrie, les télécoms, la santé et l’énergie. Environ 650 millions d’euros ont été engagés pour soutenir 28 projets qui ont contribué à renforcer les capacités de financement à long terme des institutions financières et l’inclusion financière, améliorer les rendements des cultures grâce à la structuration de la filière des fertilisants, et améliorer la capacité de génération électrique.