Le dispositif économique français au Nigéria
Le service économique régional (SER)
Le SER pour le Nigéria (7 personnes dont 3 à Lagos) et le Ghana (2 personnes), les deux premières économies d’Afrique de l’Ouest en termes de PIB, est chargé de promouvoir et de défendre les intérêts de la France et d’informer l’Etat, les collectivités publiques et les entreprises dans les domaines économiques, financiers et commerciaux. Au-delà de ses missions traditionnelles, il convient de noter son rôle de coordination du Conseil d’Investissement France Nigeria, créé par le Président de la République, destiné à faciliter l’émergence de partenariats entre entreprises des deux pays. Le SER accueille à Abuja une Conseillère agricole régionale compétente sur 6 pays. Le SER est aussi chargé du suivi des questions d’intégration économique de la CEDEAO dont le siège est à Abuja. Lagos étant la capitale économique et financière du pays, l’orientation des activités de l’antenne est essentiellement commerciale, mais elle a aussi la charge du suivi économique de l’Etat de Lagos et de certains secteurs à l’échelle nationale. Elle assure également l’animation du « plateau économique » implanté au sein du consulat (BF, AFD, Proparco, CCIFN, Promosalons).
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF)
Le Comité nigérian regroupe près de vingt membres actifs, répartis dans différents secteurs de l’économie : pétrole, transports et logistique, industrie, BTP, numérique, agroalimentaire, commerce de détail, services financiers. Son Président est M. Régis Tromeur (CFAO). A l’exception de 3 d’entre eux, installés à Abuja, Kano et Ibadan, les conseillers sont basés à Lagos. Le comité a la particularité de compter trois français dirigeants de groupes locaux (dont celui de Dangote Cement) ainsi que deux correspondants étrangers, directeurs francophones de la filiale de Danone et de Total Distribution.
Business France (BF)
Basé à Lagos depuis fin 2015 et composé de 5 personnes, le bureau Business France au Nigéria accompagne les entreprises françaises dans leur prospection du marché nigérian par la mise en relation avec des partenaires locaux, une information sur l’accès au marché et des conseils d’approche du marché et en termes de communication. Ce bureau promeut et gère également le dispositif de VIE au Nigéria. Le Nigeria figurant dans la liste des pays prioritaires en matière d’attractivité, des actions de promotion et de prospection sont menées régulièrement, avec le SER, par le directeur « Invest » pour l’Afrique, basé à Casablanca.
La Chambre de Commerce Franco-Nigériane (FNCCI)
Créée en 1985 et employant 4 permanents, cette chambre bilatérale regroupe plus de 140 membres. Elle est dotée d’un Conseil d’Administration paritaire franco-nigérian et un binôme français-nigérian en assure la présidence et la vice-présidence en alternance. L’actuel Président est nigérian (M. Usman Muhammed) et le vice-président français (M. Marc Géniteau).
Promosalons
Créée en 2005 à Lagos avec compétence sur le Nigéria, le Gabon et le Cameroun, la délégation de Promosalons facilite la venue de visiteurs des trois pays sur les salons français. L’agriculture et la construction sont les secteurs privilégiés par les clients locaux ; Space, Mondial du bâtiment, Maison & Objet et Sial sont les évènements sur lesquels Promosalons Lagos envoie traditionnellement le plus de visiteurs. Le directeur du bureau fournit également des prestations de conseil en commerce international aux entreprises bretonnes dans le cadre d’un contrat passé avec Bretagne Commerce International.