Commerce et investissements

Le pôle « Commerce et investissements » intervient sur les problématiques commerciales transversales qui sont au cœur du dialogue franco-chinois, telles que les difficultés d’accès au marché ou l’égalité de traitement entre entreprises chinoises et étrangères, ainsi que le suivi des échanges commerciaux et d’investissements bilatéraux. Il est à ce titre l’interlocuteur principal du Ministère du commerce (MOFCOM) et prépare l’organisation de la Commission Mixte franco-chinoise pour le Commerce et l’Investissement. En liaison avec les représentants de l’Union européenne et des 27 autres Etats-membres présents en Chine, il suit et analyse les tendances du commerce extérieur chinois, les positions de la Chine à l’OMC, et l’évolution des relations sino-européennes. Il pilote différentes études transversales (présence française en Chine, grands projets), en lien avec les autres secteurs du service et les délégués du Chef de service dans les provinces chinoises. Il assure enfin la coordination des acteurs en charge de la promotion des intérêts économiques français en Chine.

Il contribue aux Brèves hebdomadaires du SER de Pékin et publie des notes plus détaillées sur la politique de commerce et d’investissements de la Chine.

Le pôle « Commerce et investissements » intervient sur les problématiques commerciales transversales qui sont au cœur du dialogue franco-chinois, telles que les difficultés d’accès au marché ou l’égalité de traitement entre entreprises chinoises et étrangères, ainsi que le suivi des échanges commerciaux et d’investissements bilatéraux (lien hypertexte). Il est à ce titre l’interlocuteur principal du Ministère du commerce (MOFCOM) et prépare l’organisation de la Commission Mixte franco-chinoise pour le Commerce et l’Investissement. En liaison avec les représentants de l’Union européenne et des 27 autres Etats-membres présents en Chine, il suit et analyse les tendances du commerce extérieur chinois (lien hypertexte), les positions de la Chine à l’OMC (lien hypertexte) et l’évolution des relations sino-européennes. Il pilote différentes études transversales (présence française en Chine, grands projets), en lien avec les autres secteurs du service et les délégués du Chef de service dans les provinces chinoises. Il assure enfin la coordination des acteurs en charge de la promotion des intérêts économiques français en Chine.

Il contribue aux Brèves hebdomadaires du SER de Pékin (lien hypertexte) et publie des notes plus détaillées sur la politique de commerce et d’investissements de la Chine (lien hypertexte).

Publié le