Indicateurs et conjoncture

Le Commonwealth d’ Australie, grand comme quatorze fois la France, peuplé de 26 millions d’habitants, est désormais la douzième économie mondiale selon le classement du FMI. Les forces traditionnelles de son économie sont ses ressources primaires très abondantes et variées (fer, charbon, gaz, pétrole, uranium, or, cuivre, terres rares) et une agriculture productive et tournée vers l’exportation.

L’économie australienne connaît une croissance ininterrompue depuis 1991 (record de l’OCDE), qui arrivera à terme en 2020 du fait de la crise du COVID-19. L’économie du pays est tirée par le commerce de ses richesses minérales avec ses partenaires asiatiques. L’ Australie, membre du G20, en a exercé la présidence en 2014, durant laquelle elle a surtout mis en avant la question du développement des infrastructures, obtenant la création d’un Global Infrastructure Hub, nouvelle institution basée à Sydney. Malgré l’effet de la crise financière de 2008 sur les finances publiques et la crise du COVID-19, qui a presque doublé la dette souveraine, le pays est l'un des derniers dont la dette est notée AAA par toutes les agences.

L’ Australie est traditionnellement un pays fortement exportateur et libre-échangiste. L'Australie est particulièrement active au sein de l’OMC, tout en déployant une stratégie de conclusion d’accords de libre-échange, régionaux et bilatéraux avec ses principaux partenaires. Après avoir signé des ALE (accords de libre-échange) avec ses grands partenaires asiatiques (Chine, Japon, Corée du Sud, ASEAN) et l'accord de partenariat transpacifique (CCTPP), l'Australie négocie un ALE avec l’Union européenne, son deuxième partenaire commercial.

Publié le