La présence française aux Emirats Arabes Unis

Les entreprises françaises sont durablement implantées dans l’ensemble des secteurs stratégiques de l’économie émirienne

La France a construit une présence économique forte et diversifiée aux EAU. Les EAU accueillent le plus grand nombre d’implantations françaises au Moyen-Orient. Plusieurs grands groupes et PME/ETI ont choisi d’implanter leur siège régional à Dubaï, notamment dans des zones franches. Les entreprises françaises sont actives dans l’ensemble des secteurs majeurs de l’économie régionale (aéronautique et spatial, civil et militaire, produits de luxe, énergie, développement durable, transports urbains, banques et assurances, hôtellerie, grande distribution, industrie, logistique).

Filiales

600

Filiales

Collaborateurs

30,000

Collaborateurs

VIE

240

VIE

Les investissements français aux Emirats

La France est l’un des principaux investisseurs étrangers aux EAU. Le stock d’IDE français aux EAU s’établissait à 5,8 Mds EUR à la fin de l’année 2021, le premier de loin dans le Golfe selon les données de la Banque de France. Ce chiffre ne prend toutefois pas en compte certains investissements via des pays tiers : les concessions de Total détenues via les Pays-Bas représentent ainsi plus de 10 Mds USD. Selon les EAU, la France serait le 4ème investisseur étranger dans le pays avec 4% du stock en 2016, derrière le Royaume-Uni (16,2%), l’Inde (5,4%) et les États-Unis (4,2%). La France est le 3ème investisseur étranger dans l’Émirat d’Abu Dhabi en 2016 (avec 7,7% du stock d’IDE) et le 5ème investisseur dans l’Émirat de Dubaï en 2018.

Quelques entreprises françaises aux EAU

TOTAL

TOTAL ENERGIES

Présente depuis 1939, l'entreprise est le 1er investisseur français dans le pays, exploitant des concessions terrestres et maritimes

Engie

ENGIE

L'entreprise produit une part importante de l'électricité du pays, via des centrales à gaz ainsi que des projets innovants (hydrogène). Engie exploite également plusieurs usines de dessalement d'eau de mer.

EDF

EDF

Construction d’un des plus grands parcs solaires du monde à Dubaï en partenariat avec MASDAR et projet Lightning de raccordement des plateformes pétrolières.

Suez

SUEZ

Acteur majeur du dessalement d’eau de mer.

Véolia

VEOLIA

Fortement implanté dans le traitement de l’eau, l'efficacité énergétique et la gestion des déchets industriels dangereux.

Accor

ACCOR

Premier opérateur d’hôtels à Dubaï.

Keolis

KEOLIS

L'entreprise a remporté en 2021 le contrat d’exploitation et de maintenance du métro de Dubaï.

Publié le