Seconde édition du dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois
Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics, et MA Kai, Vice-Premier Ministre de la République populaire de Chine, ont co-présidé le 15 septembre à Bercy la seconde édition du dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois.
C'est à Pékin, le 26 novembre 2013, que la 1ère édition a eu lieu. La mise en place de ce dialogue résulte de la volonté affirmée des présidents XI Jinping et François Hollande de donner une nouvelle impulsion aux relations franco-chinoises. La séance du15 septembre au matin a été structurée autour de trois grands axes : un échanges de vue sur les sujets macroéconomiques et la gouvernance économique et financière mondiale, le renforcement de notre coopération politique et administrative sur les sujets financiers et fiscaux et la promotion du développement des entreprises des deux pays.
Ce dialogue a permis en outre de faire un point d’étape sur le positionnement de la Place financière de Paris en matière d’accompagnement du processus d’internationalisation de la monnaie chinoise, le renminbi. L’organisation de cette 2 e session à Paris prend une signification toute particulière en cette année de célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine.
Multimédia : la vidéo et les photos
Presse
- Dossier de presse | Dialogue économique et financier franco-chinois
- Michel SAPIN - Intervention à l'issue de la séance plénière (versions française et anglaise)
- Déclaration conjointe dans le cadre du 2e dialogue économique et financier entre la France et la Chine
- France-China Joint Fact Sheet on 2nd High Level Economic and Financial Dialogue (EN)
Crédit photo©Patrick Védrune, secrétariat général des ministères économiques et financiers