Westminster & City News N°17 - du 21 au 27 avril 2026
Royaume-Uni - Veille du secteur financier, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Le chiffre de la semaine : l'inflation
L’inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), s’est établie à +3,3 % en g.a. en mars 2026 (après +3,0 % en février) d’après l’ONS pour la première publication depuis le déclenchement du conflit au Moyen-Orient, ce qui est conforme aux attentes de marché (+3,3 %). L’inflation sous-jacente a légèrement ralenti par rapport à février (+3,1 %, après +3,2 %), suggérant l’absence, à ce stade, d’une diffusion généralisée des tensions inflationnistes à l’ensemble de l’économie. Les données font surtout apparaître une nette hausse des prix de l’énergie (+5,0 %, après −1,0 %), traduisant la transmission directe du choc via la composante énergétique.
Actualités macroéconomiques
- Contre toute attente, les indicateurs d’activité d’avril témoignent d’un optimisme sur la conjoncture, tandis que les tensions inflationnistes apparaissent orientées à la hausse.
- En revanche, la confiance des consommateurs, mesurée par l’indice GfK, se dégrade nettement en avril, en baisse de quatre points (−25 après −21 en mars 2026), enregistrant ainsi un troisième recul mensuel consécutif.
- Selon l’Office for Budget Responsibility (OBR), l’emprunt public net a atteint 132,0 Md£ sur l’exercice budgétaire 2025-26.
- L’Institute for Fiscal Studies (IFS) vient de publier un rapport sur les inégalités et la façon dont elles pourraient être atténuées par les politiques publiques.
- Selon le rapport annuel de l’OCDE sur la taxation du travail, le Royaume-Uni a enregistré en 2025 la plus forte hausse du « coin fiscal » (tax wedge) parmi les pays de l’OCDE.
- Selon Barclays, le Royaume-Uni pourrait réduire sa charge d’intérêt d’environ 2,5 Md£ par an en assouplissant le traitement prudentiel des gilts détenues par les banques, afin d’encourager ces dernières à accroître leurs achats de dette publique britannique.
- Selon l’ONS, le taux de chômage a reculé à 4,9 % de la population active (âgée de plus de 16 ans) au trimestre glissant de décembre 2025 à février 2026, après 5,2 % en janvier, mais en hausse par rapport à février 2025 (4,4 %, en trimestre glissant).
Actualités commerciales
- La British Chambers of Commerce (BCC) a publié un rapport sur la sécurité économique, appelant le gouvernement à se doter d’un outil inspiré de l’instrument anti-coercition de l’UE.
- La Trade Remedies Authority (TRA) propose l’instauration de droits antidumping sur les importations de tôles d’acier laminées à chaud en provenance de Corée du Sud.
- La TRA a publié ses conclusions dans le cadre d’un expiry review concernant les droits antidumping sur les importations de tubes et tuyaux soudés en provenance de Chine et du Belarus.
- Le gouvernement britannique prévoit de renforcer les contrôles sur les licences d’exportation afin d’éviter que des biens produits au Royaume-Uni ne soient réexportés vers la Russie via des pays tiers, contournant ainsi les sanctions liées à la guerre en Ukraine.
Actualités financières
- Le Royaume-Uni allège les exigences liées au Senior Managers and Certification Regime (SM&CR) applicable aux principaux décideurs des entreprises du secteur financier.
- Le régime britannique sur les stablecoins est amendé avant même son entrée en vigueur.
- La campagne de promotion de l’investissement des particuliers est lancée dans un contexte d’incertitude sur la réforme des comptes d’épargne ISA.