Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 19 mars 2026

Le chiffre à retenir

 

  • La consommation privée au Mexique a ralenti à 3,5 % g.a. en février 2026, contre 4,7 % en janvier, signalant une modération de la demande des ménages en début d’année, dans un contexte d’incertitudes commerciales et géopolitiques élevées qui pèsent sur la confiance des consommateurs. 

Conjoncture macroéconomique

  • La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu inchangé son taux directeur, réduisant la marge de manœuvre de la politique monétaire mexicaine, dans un contexte de pressions à la hausse sur les prix internationaux de l’énergie. 
  • Le secteur bancaire mexicain s’engage à soutenir les projets d’infrastructure du gouvernement et les PME, pour un montant de plus de 250 Md USD d’ici 2030, d’après le Président de l’Association des banques du Mexique (ABM), Emilio Romanio.
  • Selon l’Instituto Mexicano de Ejecutivos de Finanzas (IMEF), deux chocs récents (1/ une recrudescence de la violence liée aux cartels et 2/ la montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient) devraient peser simultanément sur les perspectives commerciales et la trajectoire budgétaire du Mexique à court terme.
  • En janvier, la production industrielle mexicaine s’est contractée de 1,1 % en glissement mensuel, marquant son recul le plus prononcé depuis six mois et un résultat nettement inférieur aux attentes.

Sectoriel

  • Figeac Aéro annonce la signature de trois contrats industriels au Mexique, portant sur la production de sièges passagers, de faisceaux électriques et de composants de trains d’atterrissage pour Airbus, Boeing et Bombardier.
  • Le projet Puerta Logística del Bajío, à Celaya (Guanajuato), entre dans sa phase finale de négociations avec des entreprises des secteurs agroalimentaire, métallurgique et logistique. 

 

Amérique Centrale

 Belize

  • Le gouvernement du Belize s’est dit confiant face à l’examen du climat d’investissement demandé par des responsables américains, y voyant une opportunité de coopération avec Washington.

 Costa Rica

  • Une enquête du Bureau du Représentant Commercial des Etats-Unis (USTR) toucherait 60 pays dont le Costa Rica.

El Salvador

  • Le Salvador a autorisé la première émission obligataire tokenisée d’un montant de 50 M USD par Banco Industrial El Salvador, marquant une étape dans le développement des actifs numériques dans le pays.

Guatemala

  • Les prix des carburants ont fortement augmenté au Guatemala, avec une hausse de plus de 5 GTQ par gallon pour le diesel (soit 17 %) et de plus de 3 GTQ par gallon pour les essences en une semaine.
  • Le Guatemala a finalisé le 9 mars 2026 la ratification de l’accord commercial avec les États-Unis et notifié officiellement le Représentant américain au commerce, ouvrant la voie à son entrée en vigueur sous 30 jours après notification réciproque.

Honduras

  • Le Honduras consacrera en moyenne 2,2 % de son PIB au service de la dette entre 2026 et 2029, avec un pic attendu en 2027 lié au remboursement d’un eurobond.

Nicaragua

  • La dette extérieure du Nicaragua a atteint 16,2 Md USD en 2025, soit 82,5 % du PIB, selon la Banque centrale du Nicaragua.

Panama

  • L’économie panaméenne aurait connu une croissance de 4,4 % en 2025 selon l’Institut National de la Statistique et du Recensement (INEC).
  • Le secteur des zones franches pourrait enregistrer une croissance de 15 % en 2026 selon le Ministère du Commerce et des Industries (MICI).
  • Le secteur bancaire exprime des réserves à l’égard du projet de loi relatif à la prescription automatique des dettes.

Caraïbes

 

Barbade

  • Selon le ministre des Finances, le ratio dette/PIB de la Barbade aurait reculé à 93,3 % en janvier 2026, contre 178,9 % en 2017 et 99,8 % en octobre 2025, confirmant la trajectoire de désendettement engagée ces dernières années.

Cuba

  • Le gouvernement cubain a annoncé un ensemble de mesures visant à élargir la participation des Cubains résidant à l’étranger à l’économie nationale.

Haïti

  • La publication du rapport d’évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme marque une première étape dans le renforcement de l’intégrité du système financier du pays.

Jamaïque

  • Le gouvernement jamaïcain a annoncé sa volonté d’assouplir les limites d’investissement appliquées aux fonds de pensions privés.

République Dominicaine

  • Les conséquences concrètes du conflit au Moyen-Orient commencent à apparaître, avec la hausse des prix à la pompe.
  • Selon la Banque centrale de la République dominicaine (BCRD), l’inflation aurait atteint de 4,67 % g.a. en février, se rapprochant du point médian de sa cible.