Publication du rapport sur l’électrification du transport routier de marchandises
La transition écologique du secteur des transports de marchandises franchit une nouvelle étape avec la publication d’un rapport pour accompagner les transporteurs dans leur projet d'électrification . Issu des travaux d’un groupe de travail réunissant professionnels du transport routier de marchandises, assureurs et experts de la prévention, il propose un diagnostic complet des enjeux assurantiels liés à la recharge des véhicules électriques.
Fruit d’une collaboration entre la Direction générale du Trésor et la Direction générale des Entreprises (DGE), ce document formule des recommandations concrètes pour accélérer la transition vers une logistique décarbonée.
Un enjeu stratégique pour la Stratégie nationale bas carbone
L’électrification des flottes de poids lourds est indispensable pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Cependant, cette transition reste économiquement exigeante pour les transporteurs : le coût d’acquisition d’un poids lourd électrique est 2 à 3 fois supérieur à celui d’un véhicule thermique, même si ce surcoût est partiellement compensé sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule par un coût énergétique inférieur. Pour garantir la compétitivité de cette technologie, il est donc crucial de maîtriser les coûts de recharge et d’optimiser les temps d’immobilisation des véhicules, notamment en rechargeant le véhicule durant les opérations de chargement/déchargement des marchandises.
Cette pratique, appelée recharge à quai en temps masqué, nécessite l’installation d’infrastructures de recharge à proximité des entrepôts. Elle soulève des questions de sécurité, en particulier en cas d’emballement thermique d’une batterie, dont les conséquences peuvent être lourdes : perte du véhicule, dommages à l’entrepôt, interruption d’activité. Il est donc indispensable d’intégrer dès en amont d’un projet d’électrification d’un dépôt logistique les enjeux de prévention des risques.
Un groupe de travail pour anticiper les risques
Face à ces défis, le DG Trésor et la DGE ont été missionnées pour animer un groupe de travail réunissant des professionnels du transport routier de marchandises, des assurances et de la prévention des risques. De juillet à décembre 2025, ce groupe a mené des auditions d’experts, analysé des contributions écrites et étudié des retours d’expérience internationaux.
Principaux constats :
- Manque de données empiriques à ce stade : Le développement récent des poids lourds électriques n’a pas encore permis la réalisation d’études empiriques évaluant précisément la probabilité d’un sinistre.
- Pas de sur-risque identifié : Les études disponibles (principalement sur les véhicules légers) ne montrent pas un risque accru de départ de feu pour les véhicules électriques par rapport aux thermiques.
- Dispositifs de sécurité renforcés : Les poids lourds électriques et les infrastructures de recharge intègrent de nombreux systèmes (actifs et passifs) pour limiter les risques d’emballement thermique.
- Défis pour les services d’incendie : Les méthodes d’intervention pour éteindre un feu de batterie restent en cours d’amélioration, avec des interventions plus longues et complexes. En cas de stratégie de « laisser brûler », la puissance des feux est comparable à celle des véhicules thermiques.
Trois livrables pour sécuriser la transition
Les travaux du groupe ont abouti à trois livrables opérationnels :
- Lignes directrices pour la recharge au dépôt ou à destination : Un cadre technique et organisationnel pour sécuriser les opérations de recharge, compatible avec les besoins des transporteurs et les exigences des assureurs.
- Répartition des rôles entre parties prenantes : Une clarification des responsabilités pour améliorer la visibilité et la coordination entre transporteurs, gestionnaires d’infrastructures et assureurs.
- Propositions pour approfondir la démarche : Des recommandations pour approfondir les travaux sur la sinistralité et la prévention.
Ces recommandations, basées sur l’état actuel des connaissances, évolueront avec l’expérience terrain et le déploiement des poids lourds électriques.