Royaume-Uni - Veille du secteur financier, de la politique commerciale et de la macroéconomie

Fait marquant : la Banque d’Angleterre maintient son taux directeur à 3,75 % et abaisse ses prévisions

À l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM) du 5 février, la Banque d’Angleterre (BoE) a maintenu son taux directeur à 3,75 %, au terme d’un vote serré (5 contre 4). La BoE anticipe désormais un rapide retour de l’inflation à sa cible, une croissance à moyen terme plus modeste qu’initialement prévu, et un ralentissement durable du marché du travail. Dans ce contexte, le CPM juge que les risques de persistance de l’inflation sont moins prononcés alors que les risques baissiers liés à la faiblesse de la demande demeurent. Ainsi, le CPM note qu’il est probable qu’il soit davantage réduit lors de prochaines réunions, même si tout assouplissement supplémentaire sera de plus en plus discuté.

 

 Actualités macroéconomiques 

  • Dans un discours prononcé en Arabie Saoudite, le gouverneur de la Banque d’Angleterre a souligné la résilience de l’économie mondiale malgré les risques croissants (fragmentation commerciale, tensions géopolitiques) et des incertitudes autour des gains de productivité permis par l’IA.
  • Selon l’analyse de l’IFS (Institute for Fiscal Studies), le nouveau budget écossais 2026-27 met en évidence des arbitrages difficiles entre les priorités sociales, la réorganisation des services publics et le respect des contraintes budgétaires. 
  • De grands investisseurs obligataires britanniques appellent le gouvernement à assouplir ses règles budgétaires afin de permettre aux sociétés publiques d’aménagement d’emprunter davantage pour financer de grands projets d’infrastructure et de logement.
  • Les collectivités locales anglaises alertent sur un risque de faillite lié à l’augmentation rapide des dépenses d’éducation spécialisée pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
  • Le gouvernement britannique cherche à atténuer l’impact sur les employeurs des nouvelles protections contre les pratiques de « fire and rehire ».


Actualités commerciales

  • Selon une analyse des données douanières par la National Farmers’ Union (NFU), les exportations de produits agricoles britanniques vers l’UE ont chuté d’environ 37,4 % sur la période 2019-2024.
  • Le 4 février, le Royaume-Uni et les États-Unis ont signé un protocole d’accord (MoU) sur les métaux critiques. 
  • Le neuvième cycle de négociations pour un accord de libre-échange (ALE) approfondi entre le Royaume-Uni et la Suisse s’est tenu à Londres du 12 au 16 janvier 2026.
  • Le Royaume-Uni impose six sanctions visant des individus liés au conflit au Soudan. 

 
Actualités financières  

  • La FCA souhaite publier toutes les données d’échange pour les actions listées à Londres afin de démontrer la liquidité de la place.
  • La Prudential Regulation Authority (PRA) ouvre une consultation sur l’avenir des données bancaires afin d’alléger les obligations de reporting et d’améliorer leur efficacité.
  • La Banque d’Angleterre (BoE) lance le troisième cycle du Resolvability Assessment Framework (RAF), axé sur la continuité d’activité et la capacité de restructuration des grandes banques britanniques.
  • La FCA publie les résultats de son étude de marché sur la premium finance, montrant que le coût du financement des primes à d’assurance a baissé de 157 M£ par an pour les assurés britanniques.
  • NatWest a acquis le gestionnaire de fortune Evelyn Partners pour 2,7 Md£.
  • Selon l’Investment Association, les fonds de détail britanniques ont enregistré des sorties nettes (outflows)pour la dixième année consécutive.
  • Alphabet prévoit d’émettre une obligation à 100 ans libellée en livres sterling.