Cinq lauréats pour l'appel à projets FASEP "Infrastructures numériques"
L’appel à projets FASEP 2025, pour financer des démonstrateurs innovants pour le développement et la modernisation des infrastructures numériques stratégiques, a abouti à la sélection de cinq entreprises lauréates. Chaque année, l’organisation d’un appel à projets FASEP permet, de façon complémentaire au guichet ouvert toute l‘année, de soutenir et valoriser des projets de démonstrateurs innovants, majoritairement portés par des PME et dédiés à une thématique gouvernementale prioritaire.
Le développement des infrastructures numériques est un enjeu majeur pour nos pays partenaires et leur souveraineté technologique. Ainsi, pour la première fois, en 2025, l’Appel à Projets sur financement FASEP a porté sur le secteur du numérique.
Préparé en concertation avec le Comité stratégique de filière « Infrastructures numériques », cet appel à projets vise à contribuer au développement des réseaux sécurisés à haute capacité, favoriser l’extension et la résilience des infrastructures critiques, soutenir le déploiement de technologies émergentes (IoT, supercalculateurs etc.), promouvoir la connectivité dans les zones rurales et encourager la création de plateformes d’interconnexion et de gestion des réseaux.
L’objectif principal de cet appel à projets est de valoriser des solutions innovantes développées par des entreprises françaises à l’export, en priorité des TPE et des PME, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des infrastructures numériques (microprocesseurs, hébergement cloud IaaS/PaaS, réseaux d’accès à très haut débit, satellites, câbles sous-marins, centres de données, hypercalculateurs, jumeaux numériques de surveillance des infrastructures, etc.).
Le jury, composé d’un comité interministériel, a sélectionné cinq projets. Ceux-ci contribuent à la modernisation des services publics, à la réduction de la fracture numérique et au renforcement de la souveraineté numérique des pays qui en bénéficient. Ils sont portés essentiellement par des PME ainsi que des membres de la filière INFRANUM et concernent majoritairement le continent africain.
Les cinq projets retenus sont :
- QUALISTEO : performance des équipements d’usines d'eau potable au Kenya ;
- SKYNOPY et SAFRAN :numérisation d'une antenne d'observation de la Terre de l'agence spatiale du Kenya;
- EHO LINK et AGS : cybersécurité en Côte d’Ivoire ;
- ABEEWAY : déploiement d’une infrastructure pour la surveillance des berges de rivières et la prévention des inondations aux Philippines ;
- EUTELSAT : service d’accès internet haut débit par satellite dans des zones isolées en Côte d’Ivoire.
Qu’est-ce que le FASEP ?
Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement les PME, le FASEP est une subvention (ou une avance remboursable) pour financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies vertes et innovantes. Il intervient en amont d’un projet d’infrastructures. Dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises, il permet à l’entreprise porteuse de l’étude de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire.
Liens utiles :
+ Toutes les informations sur le Fonds d'études et d'aide au secteur privé (FASEP)
+ Retrouver des exemples de projets soutenus par le Trésor via le FASEP
+ Consulter le communiqué de presse