Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 15 janvier 2026
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 15 janvier 2026
Le chiffre à retenir
-
La Banque mondiale a abaissé sa prévision de croissance du PIB du Mexique à 1,3 % pour 2026, plaçant le pays parmi les économies les moins dynamiques d’Amérique latine.
Conjoncture macroéconomique
- Un an après son lancement, le Plan México n'a pas atteint ses objectifs en termes d'investissement.
- Les exportations mexicaines ont atteint 548 Mds USD entre janvier et octobre 2025, ce qui représente une croissance annuelle de 6,6 % de la valeur des exportations, malgré une baisse du volume exporté.
- Le gouvernement mexicain a précisé et actualisé sa position en vue de la révision à venir du T-MEC, en confirmant que sa priorité reste la préservation de l’accord et le renforcement de ses mécanismes institutionnels.
- Mercredi 14 janvier 2026, la Bourse mexicaine a atteint un nouveau record historique, l’indice S&P/BMV IPC progressant de 0,96 % à 66 975,6 points, porté notamment par la hausse des actions du Grupo Bimbo.
Sectoriel
- Afin de garantir la continuité de l’approvisionnement en médicaments jusqu’en 2030, l’entreprise publique mexicaine Birmex prévoit de mettre en œuvre un nouveau modèle d’achats consolidés de médicaments et d’intrants médicaux.
- À la suite de la fermeture de son usine historique de Morelos, le groupe Nissan réaffirme son engagement au Mexique en renforçant ses capacités de production dans l’Etat d’Aguascalientes.
Finances publiques
- En 2025, le ministère des Finances a refinancé sur le marché local un montant équivalent à 58 Mds USD, afin de contenir le service de la dette.
Amérique Centrale
Costa Rica
- La Banque centrale du Costa Rica (BCCR) a réduit son taux d’intérêt directeur de 25 points de base, le portant à 3,25 % à partir de décembre 2025.
- La Banque mondiale estime que l'économie costaricienne devrait enregistrer une croissance économique de 3,6 % en 2026 et de 3,7 % en 2027, tirée par la consommation intérieure.
- Selon l'Agence de promotion du commerce extérieur du Costa Rica (PROCOMER), les exportations de biens du Costa Rica sont estimées à 20,9 Mds USD en novembre 2025, soit une augmentation de 15 % g.a..
El Salvador
- Selon la Banque centrale salvadorienne (BCR), les exportations du pays se sont élevées, sur les onze premiers mois de 2025, à 6,2 Mds USD, soit 3,7 % de plus que sur la même période de 2024.
Guatemala
- Selon l’Institut national du Tourisme (Inguat), le pays a en 2025 reçu 3,4 millions de visiteurs étrangers, nombre record supérieur de 10,6 % à celui de 2024.
- Selon la Banque centrale (Banguat), le Guatemala a reçu, entre janvier et septembre 2025, 1,4 Md USD d’IDE, soit une augmentation de plus de 12 % g.a..
Honduras
- La Banque centrale hondurienne (BCH) a fait état le 6 janvier de réserves nettes de change de 10,25 Mds USD, soit 6,2 mois d’importations.
Nicaragua
- Le rapport Perspectives macroéconomiques 2025-2026 publié ce 12 janvier par la Banque centrale du Nicaragua (BCN) fait état, pour 2026, d’une prévision de croissance de 3,5 à 4,5 %, d’un taux de chômage stable entre 3 et 3,5 %, et d’un taux d'inflation de 2,5 à 3,5 %.
Panama
- Le gouvernement envisage de proposer des ajustements du Code fiscal afin d’imposer aux entreprises étrangères opérant sur le territoire de démontrer une « substance économique effective ou une présence réelle ».
- Le gouvernement panaméen a approuvé l’utilisation d’un plan de financement de la Banque mondiale, pouvant atteindre 1,9 Md USD sous forme de prêts et de garanties, afin de faire face aux échéances de la dette publique prévues au T1 2026.
- Le procès panaméen de l’affaire Odebrecht, vaste scandale de corruption ayant ébranlé l’Amérique latine, s’est ouvert ce lundi 12 janvier après plusieurs années de blocage procédural.
- Le secteur touristique panaméen aurait généré 5,4 Mds USD de recettes entre janvier et octobre 2025, en hausse de 9,3 % en glissement annuel.
Caraïbes
Cuba
- L’émigration cubaine vers le Brésil connaît une nette accélération ces dernières années.
Jamaïque
- L’agence de notation S&P a confirmé la note souveraine de la Jamaïque à BB à long terme, tout en révisant la perspective de « positive » à « stable ».
République Dominicaine
- En ce début d’année 2026, le président dominicain Luis Abinader a annoncé l’entrée de son gouvernement dans « une nouvelle étape », marquée par une série de nominations et de réorganisations au sein de ministères et d’institutions clés, visant à renforcer l’action publique.
Trinidad-et-Tobago
- Le gouvernement de Trinidad-et-Tobago prévoirait environ 9 Mds USD d’investissements dans le secteur énergétique d’ici 2028.