Le déplacement du ministre délégué à Zagreb, dans le prolongement de la visite du Premier ministre Andrej Plenković à Paris en décembre 2025, a permis de consolider le partenariat stratégique franco-croate.

Plusieurs séquences économiques ont notamment permis de mieux cerner l’écosystème croate, le ministre a ainsi rencontré la licorne croate INFOBIP avec des discussions approfondies dans le domaine de l'innovation et de la souveraineté numérique européenne, la société DOK-ING, leader dans la conception de systèmes robotisés et autonomes (RAS) pour la défense, ainsi que les équipes de l'aéroport de Zagreb, géré depuis décembre 2013 par un consortium français composé du groupe ADP, de Bouygues et de TAV (filiale ADP).

 chez Infobip

 

Infobip, licorne croate présente sur six continents est aujourd’hui un des leaders mondiaux des sociétés de « plateforme de communication en tant que service » (CPaaS) et collabore avec des géants du numérique tels que WhatsApp, Uber, Meta, Google, Blablacar… Depuis 2025, Infobip participe au projet européen IPCEI-CIS (Infrastructures et Services Cloud de Nouvelle Génération) co-piloté par la France et l’Allemagne s’inscrivant pleinement dans la stratégie de renforcement de la souveraineté numérique de l’UE avec le développement d’un cloud européen.

Une table ronde animée par le ministre en présence des dirigeants d’Infobip et des principaux représentants de la scène tech croate (CRO Ai,  CRO Start Up, Nuqleus et French Innovation club Croatia ) a permis d’aborder les principaux enjeux de la souveraineté numérique européenne. Simplification et meilleur ciblage des réglementations ; promotion de l’innovation et son financement par le biais de partenariat public/privé. Et la nécessaire protection des citoyens et de leurs données contre les dérives en ligne : manipulation, désinformation, cyberharcèlement...

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                           DOK ing

Dans le secteur de la défense, le ministre a rencontré les dirigeants de l'entreprise croate DOK-ING, leader dans la conception de systèmes robotisés et autonomes (RAS) pour la défense et la sécurité. DOK-ING par son ingénierie avancée et son innovation développe notamment des robots de déminage pour des applications civiles et militaires. DOK ING joue un rôle crucial dans le soutien à l'Ukraine et plusieurs partenariats avec des entités françaises sont en cours pour renforcer la sécurité européenne.

 

l'aéroport

Le ministre a également rencontré les équipes de l’aéroport de Zagreb. Unique aéroport de Croatie géré par un opérateur privé (consortium ADP, Bouygues et TAV) dans le cadre d’une concession de 30 ans, l’aéroport de Zagreb constitue un exemple emblématique de la coopération économique franco-croate. À cette occasion, le ministre a pu échanger sur l’historique du projet ainsi que sur les perspectives de développement. Cette visite lui a également permis de découvrir les infrastructures, opérationnelles depuis 2017, et son organisation. L’aéroport de Zagreb gère plus de 4,7 M de passagers par an.