Le budget prévoit près de 4 700 Md BRL (747 Md EUR) de dépenses hors service de la dette. Il s’écarte néanmoins du projet initial du gouvernement (PLOA) par des réductions significatives sur les prestations sociales et certains programmes publics, au profit d’une augmentation des emendas (amendements) parlementaires et du fonds électoral, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2026. Le texte doit désormais être promulgué par le président Lula.

Une loi promulguée en décembre par le Président Lula prévoit une réduction progressive de 10% des avantages fiscaux fédéraux, qui représentent aujourd’hui plus de 600 Md BRL (4,4% du PIB) de manque à gagner. Elle instaure également une hausse graduelle de la fiscalité sur les paris en ligne, les fintechs et les intérêts sur capitaux propres. Ces mesures devraient dégager plusieurs milliards de réais de recettes supplémentaires dès 2026.

Le Mexique s’engage, sous pressions états-uniennes, dans une offensive tarifaire ciblant les industries étrangères. Si la Chine devrait être la principale cible, la mesure expose également le Brésil, faute d’accords bilatéraux suffisants pour protéger ses exportations.

+ Zoom sur les relations commerciales Brésil - Mexique