Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 11 décembre 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 11 décembre 2025
Le chiffre à retenir
-
L’inflation a augmenté à 3,80 % g.a. en novembre, mais est restée dans la fourchette cible de la Banque centrale (3 % ± 1).
Conjoncture macroéconomique
- Le peso mexicain s’est légèrement renforcé suite à la troisième baisse de taux consécutive de la Réserve fédérale américaine (Fed).
- Les fonds d'investissement au Mexique ont enregistré une forte croissance au cours des 5 dernières années, passant de 3 millions de comptes à 15 millions.
- L’Indice global d’opinion des entreprises, calculé par l’Institut National de Statistique et de Géographie (INEGI), chute à son plus bas niveau en 3 ans.
Sectoriel
- Le Congrès a approuvé une réforme relevant les droits de douane sur les importations provenant de 11 pays sans accord commercial avec le Mexique, dont la Chine, l’Inde, le Vietnam et la Corée du Sud.
- Entre janvier et août 2025, le train interurbain México–Toluca a fortement dynamisé le transport ferroviaire mexicain en triplant presque sa fréquentation par rapport à la même période de l’année dernière.
- Le Sénat mexicain a approuvé la nouvelle Loi générale sur l’eau, intégrant 68 changements visant à redéfinir l’accès, l’utilisation et l’administration des ressources hydriques du pays.
Finances publiques
- L’Etat fédéral a transféré plus de 21 Mds USD à l’entreprise nationale pétrolière Pemex entre janvier et octobre, soit le montant le plus élevé jamais enregistré sur la période.
Amérique Centrale
Costa Rica
- D’après l'Institut National de Statistique et de Recensement (INEC), l'inflation au Costa Rica aurait atteint -0,38 % g.a. en novembre 2025, loin de l’objectif de la Banque centrale du Costa Rica (BCCR) fixé entre 2 % et 4 %.
- L’INEC estime qu’en 2024 les ménages costariciens auraient dépensé en moyenne 1 394 USD par mois pour la consommation courante de biens et de services.
El Salvador
- L’inflation au Salvador a atteint 1,14 % g.a. en novembre.
- A l’occasion de la Journée de l’Aviation organisée par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) à San Salvador, la Commission Exécutive Portuaire Autonome (CEPA) a annoncé des investissements à hauteur de 800 M USD dans les prochaines années.
Guatemala
- Le ministère de l’Énergie et des Mines a déclaré l’état d’urgence en vue de conclure un contrat de services de 12 mois portant sur la maintenance et l’exploitation du Système fixe de Transport d’Hydrocarbures (SETH), unique oléoduc du pays
- Les réserves monétaires internationales de la Banque centrale du Guatemala (Banguat) ont atteint 32 Mds USD au 1er décembre 2025, un niveau historique pour le pays.
Honduras
- Selon la Banque centrale du Honduras (BCH), l’inflation interannuelle a atteint 5,09 % entre janvier et novembre 2025, contre 3,94 % à la même période en 2024.
- L’Entreprise Nationale d’Énergie Électrique (ENEE) devrait clore l’année 2025 avec des résultats négatifs, ses pertes accumulées s’élevant à 713 M USD à la fin du mois de septembre.
- Le secteur touristique hondurien pourrait générer plus de 700 M USD de devises en 2025, selon les projections de l’Instituto Hondureño de Turismo (IHT).
Nicaragua
- L’Assemblée nationale du Nicaragua a approuvé un budget de 5,3 Mds USD pour 2026, soit une augmentation annuelle de 22,8 % g.a..
- Entre 2023 et 2025, le Nicaragua a signé onze prêts avec des entreprises chinoises pour un montant de 1,4 Md USD.
Panama
- Le coût de la ligne 3 du métro de Panama s’élèverait à près de 4,5 Mds USD, dépassant l’estimation initiale de 2,8 Mds USD.
- Le président José Raúl Mulino a promulgué la loi 502 du 25 novembre 2025, qui établit pour la première fois un cadre juridique visant à accompagner la transition du Panama vers une économie circulaire.
- Selon l’Institut national de la statistique et du recensement, les IDE ont atteint 2,8 Mds USD en 2024, soit une progression de 28,9 % sur un an.
- La Chambre panaméenne de l’énergie solaire (CAPES) estime que le gouvernement devrait supprimer la limite actuelle de 4 % d’autoconsommation d’énergie, afin de permettre une montée en puissance plus rapide du solaire.
Caraïbes
Antigua-et-Barbuda
- Selon le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, le ratio dette/PIB devrait s’établir à 61,4 % en 2025, poursuivant une trajectoire d’assainissement marquée depuis 2014, année où il atteignait 120 %.
Cuba
- Cuba connaît un nombre record de coupures d’électricité, avec des conséquences économiques et sociales importantes.
- Une nouvelle étape a été franchie dans la coopération entre le Vietnam et Cuba, avec la signature d’un contrat agricole de plus de 50 M USD.
République Dominicaine
- Le gouvernement dominicain, en partenariat avec la Banque interaméricaine de développement (BID), a présenté une version enrichie par l’IA de la plateforme de suivi de l’investissement public MapaInversiones.
Trinidad-et-Tobago
- La Banque de développement de l’Amérique latine et des Caraïbes (CAF) a approuvé un financement de 250 M USD destiné à renforcer le réseau routier et à améliorer les infrastructures éducatives de Trinidad-et-Tobago.